La résidence Wai’olu à Hawaï par Reus Architects

Surplombant des étangs côtiers où les anciens Hawaïens élevaient des poissons, cette maison de 1250 m2 destinée à une famille élargie a été conçue de manière à ce que tous ses principaux espaces de vie offrent une vue sur la baie d’Uluweuweu et la pointe Kikaua. Le nom Wai’olu vient des mots hawaïens wai (eau douce) et olu (agréable) et signifie frais, attrayant, doux et tendre.

La conception de cette maison a été inspirée par les écrits de John Ruskin et l’art de William Morris, partisans du mouvement Arts and Crafts. À sa base philosophique, le mouvement était investi dans l’essence de l’esprit humain, les valeurs utilitaires, la simplicité rustique et l’utilisation de l’artisanat, des matériaux naturels et des arts associés. Les propriétaires de la résidence Wai’olu souhaitaient que leur maison soit conçue dans ce même esprit. La conception devait également s’adapter à un style de vie et à des gouts contemporains.

Le vestibule d’entrée de la maison est sobre et réduit à une échelle réduite avec un simple plafond en poutres de cèdre. Le volume élargi de l’entrée, avec ses poutres en bois, ajoute une dimension spéciale à cet espace. La salle à manger, le salon et la cuisine sont regroupés de manière informelle sous un même toit. Un mur de pierre corallienne à mi-hauteur sépare la salle à manger du salon et de la cuisine.

Les espaces de transition tels que l’entrée, les vérandas et le hall d’entrée sont des éléments architecturaux importants qui, en plus de fournir de l’ombre aux espaces de vie, ajoutent une élégance considérable à l’atmosphère de la maison. Les armatures en bois encadrent la vue depuis les espaces de vie et constituent un détail artistique et artisanal typique. La collection de figures de proue de navires de la fin du XIXe siècle des clients surplombe plusieurs des espaces communs, comme pour guider et protéger les résidents et leurs invités.

Les matériaux de la maison ont été choisis pour leur contribution à l’esprit des idéaux Arts and Crafts, à la vie insulaire et à la durabilité. Le toit en zinc gris complète les murs extérieurs en pierre corallienne. Les portes et les fenêtres en bois dur ajoutent richesse et chaleur à l’extérieur. Les finitions intérieures sont en bois dur d’ohia local et en pierre, les poutrelles et les plafonds en cèdre, les murs en plâtre et les portes en bois de teck. Les détails tels que la quincaillerie en bronze, la hotte de cuisine en métal gravé et les fixations de poutres en bronze moulé ont tous été conçus et sélectionnés pour évoquer l’esprit de l’ère Arts and Crafts.

Grâce à ces efforts de collaboration, la résidence Wai’olu est un lieu qui a réussi à combiner les souvenirs d’une époque révolue avec tout le confort d’une maison insulaire moderne.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !