C’est dans un petit coin de paradis sur les hauteurs de la ville que vit Dominique. Passionnée de jardin décoratif, elle se crée un petit monde à part où elle peut rêver et nous faire rêver sur son petit paradis .
Dom cultive des micro-jardins… Qu’elle appelle Kokonē. Le micro-jardin, comme son nom l’indique, est un tout petit jardin hors sol que l’on installe à proximité sur une terrasse, dans une courette et pourquoi pas directement dans son salon.
Et pour cela il suffit d’une table de culture construite à partir de bois de vieilles palettes ou dans de multiples autres types de récipients de récupération tels que vieux tiroirs, cuvettes émaillées, caisses à vin…
Sa praticité, sa facilité de création et d’entretien et son côté écologique répond à bon nombre d’attentes. L’un des premiers atouts du micro-jardin est sa taille bien sûr. Il prend en effet peu de place et nécessite moins d’eau que les cultures conventionnelles pour son entretien. Il demande également moins d’efforts physiques et moins de temps pour son développement.
Et pourtant, il est possible d’y cultiver une vaste sélection de plantes. Dom nous fera découvrir les locataires de son jardin, aujourd’hui elle nous présente le Coleus, une magnifique plante tropicale connue pour la beauté de son feuillage coloré.
Le nom de la plante :
- Coleus, Vieux Garçon ou terevete en tahitien.
Son origine :
- Forets tropicales d’Asie, d’Afrique et d’Amériques, et du Pacifique.
Où pousse t-il ?
- Dans un sol léger, mélange 3/4 terreau et 1/4 sable.
- Exposition lumineuse, mais pas plein soleil.
- On peut le planter en bosquets ou le long d’une terrasse .
- Plantez le avec des plantes d’ombre ou de mi soleil.
Arrosage :
- Il adore l’eau, arrosage abondant et régulier, surtout s’il est en pot.
Multiplication :
- Par simple bouturage. Couper des branches, et les repiquer simplement ou les laisser raciner dans un récipient rempli d’eau… Attention aux moustiques.
- Par les graines également.
- Qui dit graines dit fleurs, fleurs qui attirent une nuée d’abeilles.
- Quand plusieurs espèces sont plantées cote à cote, elles génèrent de nouveaux coloris… Merci les abeilles magiques !
- Le Coleus n’est pas compliqué et ne nécessite pas d’engrais.
Recette de grand-mère :
Certaines espèces sont utilisées dans des préparations médicinales.
« Quand j’étais enfant, pour les hématomes, les chocs, ma grand-mère utilisait les terevete à grosse feuille rouge en cataplasme (ra’au fati). »
Des conseilssignés Kokonē, pour votre jardin.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre