Le scrapbooking, vous connaissez ?

Le scrapbooking, vous connaissez ?

Le scrapbooking, c’est quoi exactement ?

Le scrapbooking est un loisir créatif qui a pour objet la mise en valeur de photographies au sein d’albums personnalisés avec des dessins et des décors.

On attribue l’origine du de ce loisir à une américaine qui a popularisé ce loisir aux Etats-unis dans les années 80, mais en réalité on faisait déjà de la mise en page d’albums de souvenir au 15eme siècle.

A l’heure du tout numérique, on pourrait penser que ces albums tombent en désuétude, mais au contraire, ils sont l’occasion de mettre en scène les souvenirs que l’on veut garder. En effet, nous ne consultons pas régulièrement les photos qui s’accumulent sur nos disques durs alors que nos albums de mariages, de naissances ou de vacances sont toujours un plaisir à regarder, surtout quand les photos sont artistiquement mises en scène.

Scrapbooking : On customise nos caciers !

Le scrapbooking continue de nous séduire et cette fois il nous permet de customiser nos cahiers, carnets et autres blocs-notes. Décoré avec du papier peint à motif (ou du papier cadeau), le cahier relooké devient la star du bureau. Nous vous propose de réaliser à votre tour ce DIY en suivant les différentes étapes.

Le cahier fait sa star ! On l’habille, on le chouchoute et on lui donne enfin l’occasion de briller sur notre bureau. Rien de plus plaisant que d’écrire dans un joli carnet. En plus d’être relooké en accessoire tendance, ce bloc de papier ne se perdra plus au milieu des autres cahiers… Voici un atelier scrapbooking stylé et astucieux !

Matériel nécessaire à la réalisation du scrapbooking de vos cahiers :

  • Un carnet ou un petit cahier
  • Du papier à motif ou du papier cadeau
  • Une règle- Un crayon
  • Une paire de ciseaux
  • Du ruban adhésif Réparer super résistant noir
  • Du ruban adhésif double-face Fixer transparent
  • Du film adhésif invisible

Vous avez tout ? Maintenant, on s’y met !

Etape 1 : Couper un morceau de papier décoratif

Prenez un morceau équivalent au double de la taille de la couverture du cahier que vous allez relooker et coupez-le minutieusement.

Etape 2 : Coller un morceau de ruban adhésif au centre du papier décoratif

Afin de délimiter les deux parties de votre future couverture de cahier déco, collez au centre du papier à motif (ou papier cadeau !) du ruban adhésif Réparer super résistant tesa. L’utilisation de celui-ci renforcera le dos et la reliure du carnet.

Etape 3 : Plier les deux côtés du papier décoratif pour qu’elle s’adapte à la couverture de votre cahier

Muni d’une règle et de vos deux mains, préparez les pliures de votre papier à motif ou cadeau afin que celui-ci s’adapte à la couverture existante de votre cahier.

Etape 4 : Découper les rabats intérieurs sur les bords de la tranche du cahier

Afin que le papier décoratif choisi puisse bien recouvrir votre cahier, découpez les rabats intérieurs situés sur la tranche du papier à motif (la tranche étant située là où vous aurez collé le ruban adhésif).

Etape 5 : Coller un morceau de ruban double-face transparent sur la tranche du cahier

Positionnez la tranche de votre cahier vers le haut de façon à ce que vous puissiez coller votre morceau de ruban double-face transparent dessus.

Etape 6 : Enlever le film de protection du double-face

Une fois le ruban double-face fixé sur la tranche de votre cahier, retirez délicatement le film protecteur.

Etape 7 : Glisser le cahier dans le verso du papier à motif

Votre tranche de cahier est prête à être fixée sur le papier décoratif. Il ne vous reste plus qu’à coller le dos du carnet sur le verso du papier à motif, tout en faisant attention à bien fixer la tranche adhésive du cahier au centre du papier.

Etape 8 : Plier les bords restants du papier décoratif vers l’intérieur du cahier

Afin de bien recouvrir votre cahier, pliez les bords du papier à motif vers l’intérieur de la couverture existante de votre carnet. Une fois pliés fixez les bords du papier décoratif avec du ruban.

Etape 9 : Plier les bords et angles du carnet pour parfaire le relooking !

La dernière étape est arrivée. Il est maintenant temps de parfaire votre joli travail de relooking. Pour cela, réalisez des pliures sur les bords et les angles de votre cahier. C’est la petite touche finale qui change tout !

Et voici à quoi ressemble ce joli cahier, une fois relooké !

Le scrapbooking, c’est simple, n’est-ce pas ? A présent, vous pouvez admirer votre beau cahier personnalisé !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !