Le Dimocarpus Longan, plus connu sous le nom de fruit du longan, est un fruit exotique à chair blanche. Il est connu pour ses similitudes avec le litchi. Le longan est un ajout savoureux aux puddings, sorbets, smoothies, salades et gelées. Il suffit d’éplucher la coque extérieure pour consommer le longane. Le longane a un goût de raisin et ressemble à un globe oculaire lorsque vous enlevez la coquille. La graine noire et la chair blanche ressemblent à une pupille. C’est pourquoi il est également appelé fruit de l’œil du dragon.
Il est déconseillé de consommer les graines de longane. N’oubliez donc pas d’enlever les graines avant de manger le longan. Le longan est originaire d’Asie du Sud-Est et est largement cultivé en Thaïlande, au Vietnam, à Taiwan, en Chine et l’on peut trouver ce fruit dans tous les pays tropicaux comme Tahiti et ses îles. Ce fruit peut être traité pour obtenir de l’huile essentielle ou des extraits. Il faut noter également que le fruit du longan joue un rôle prépondérant dans la médecine traditionnelle chinoise.
Le fruit du longan et le litchi
Le longan et le litchi sont des fruits tropicaux. On peut même les qualifier de proches parents et appartenant à une même famille de fruits. Une fois épluchés, les deux fruits se présentent avec une chair blanche entourant une grosse graine à l’extérieur. Cependant, le fruit du longan est plus petit que le litchi. Sa peau est beaucoup plus lisse, plus dure et plus foncée. Il faut donc l’éplucher avant de le consommer. Les litchis ont une peau extérieure rosée dont la texture est rugueuse en raison de petites bosses.
Valeur nutritionnelle du fruit du longan
100 grammes de fruit de longan contiennent les nutriments suivants :
- Calories : 60 kcal
- Glucides : 15,14 g
- Protéines : 1,31 g
- Fibres : 1,10 g
- Lipides : 0,10 g
Vitamines et minéraux
- Vitamine C : 84 mg
- Potassium : 266 mg
- Phosphore : 21 mg
- Cuivre : 0,17 mg
- Manganèse : 0,05 mg
- Fer : 0,13 mg
Les bienfaits du fruit du longan pour la santé
Le fruit du longane fournit des niveaux élevés de nutriments recommandés pour la santé, cela sans ajouter de calories supplémentaires à votre alimentation. C’est pourquoi il est considéré comme un super aliment.
Voici les avantages du fruit du longan pour la santé.
Améliore la mémoire
Le fruit du longan est de nature nootropique. Cela signifie que l’extrait du fruit améliore la fonction cognitive et la mémoire. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le fruit du longan est utilisé comme tonique pour le traitement de l’anxiété.
Une étude montre que la consommation du fruit du longan peut être bénéfique pour le cerveau. C’est parce que le longan agit sur la partie de la structure cérébrale qui aide à traiter les souvenirs. Ainsi, il contribue à réduire le risque de perte de mémoire.
Améliore la santé de la peau
Grâce à leur richesse en vitamine C, les fruits du longan inversent efficacement les signes du vieillissement. Ils améliorent la pigmentation, les imperfections, les ridules et les rides. En outre, ce fruit contribue à la formation de collagène. Par conséquent, il facilite la formation de nouvelles cellules cutanées. Il maintient ainsi la peau en bonne santé.
Une étude révèle que la vitamine C contenue dans le longane réduit les dommages oxydatifs de la peau. Le longane est donc bon pour la santé de la peau. Il réduit la sécheresse de la peau et aide à conserver l’éclat de la jeunesse.
Améliore la qualité du sommeil
A cause du rythme effréné de la vie actuelle, la plupart des individus souffrent d’insomnie ou d’insomnie de sommeil. Le longan peut être le remède que vous recherchez en raison de son activité anxiolytique. L’extrait de ce fruit peut réduire le stress ou l’anxiété. Il le fait en réduisant les niveaux d’une hormone du stress appelée cortisol. Par conséquent, il peut éventuellement aider à améliorer la durée et la qualité du sommeil.
Une étude montre également que le fruit du longane contribue au rythme et à la durée du sommeil.
Renforce l’immunité
Le fruit du longane présente de puissantes propriétés antimicrobiennes. Par conséquent, il aide le système immunitaire à combattre les infections. De plus, il est riche en vitamine C., un antioxydant bien connu qui peut réduire l’action néfaste des radicaux libres.
Des études soutiennent l’affirmation selon laquelle la consommation de fruits de longan peut aider à renforcer le mécanisme de défense du système immunitaire en produisant suffisamment de globules blancs. Par ailleurs, le thé et les infusions à base de longane préviennent efficacement les problèmes respiratoires, les maux de gorge, le rhume et la fièvre.
Anti-inflammatoire
Une étude suggère que toutes les parties du fruit du longane contiennent des propriétés anti-inflammatoires. Elles contiennent de l’acide ellagique, de l’épicatéchine et de l’acide gallique. Par conséquent, il réduit la libération de substances inflammatoires dans l’organisme. Le mésocarpe ou la pulpe du longane suffit pour recevoir ses bienfaits anti-inflammatoires.
Stimule la libido
Le fruit du longan sert de complément traditionnel pour augmenter la libido chez les hommes et les femmes. En outre, il s’agit d’un aphrodisiaque traditionnel. Le jus de fruit est populaire en Chine depuis plus de 400 ans pour soigner les insuffisances sexuelles. Il joue un rôle positif dans l’augmentation de l’endurance et améliore ainsi la libido. La recherche prouve le rôle du longan dans le traitement des dysfonctionnements érectiles et l’amélioration de la santé sexuelle.
Lutte contre l’anémie
Une production insuffisante de globules rouges sains peut entraîner une anémie. La consommation de longanes peut vous apporter du fer. Elle peut donc gérer la carence en fer et le risque d’anémie. En outre, les traces de fer contenues dans le longane peuvent stimuler la production de globules rouges et améliorer la circulation sanguine.
Protège contre les maladies chroniques
Votre corps libère des radicaux libres principalement en raison du stress. Ils ont tendance à provoquer des dommages cellulaires dans les tissus et les organes. Les antioxydants contenus dans le longane peuvent combattre certains de ces radicaux libres nocifs. Ils empêchent ainsi la mort ou la détérioration anormale des cellules. Cette qualité réduit globalement le risque de développer des maladies chroniques.
Booster d’énergie
Si vous cherchez à remplacer la caféine, le fruit du longan peut être le choix idéal. Ce fruit juteux peut donner une poussée d’énergie instantanée. De plus, comme le fruit du longan contient une bonne quantité de sucres de fruits, il fonctionne efficacement comme booster d’énergie.