Osez le béton pour votre déco intérieur

btr-07-14_une-696×385


Autrefois admiré et, dans une égale mesure, évité pour son côté rude, ce matériel novateur trouve une nouvelle vie dans les constructions modernes.

Le mot « béton » est apparu en 1750 pour désigner le mortier, tandis que les premières structures en béton armé ont été construites vers 1900. Depuis le Panthéon de Rome jusqu’à aujourd’hui, le béton a connu des moments de gloire aux mains de grands architectes comme Le Corbusier, Louis Kahn et plus récemment John Pawson.
Le béton occupe à nouveau une place centrale dans l’architecture contemporaine, et les dernières maisons primées ne font que confirmer cette idée.
De nouvelles techniques ont permis à ce matériel de passer du statut de fondation à celui de matière noble, le béton apparent étant désormais le premier choix pour tout, des façades aux sols en passant par le mobilier.

ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX
L’incorporation du béton comme élément architectural est une façon d’introduire le matériel de façon plus mesurée. Le béton fait d’excellents îlots de cuisine ou des meubles de salle de bains, car il est facile à nettoyer et presque indestructible.
« C’est un matériel durable et résistant, donc idéal pour les plans de travail », explique l’architecte d’intérieur Tamsin Johnson. Il peut également faire sensation en tant que buffet ou banquette.
Selon la façon dont il est travaillé, le béton peut apporter de la douceur ou de l’austérité à un intérieur. « J’aime le fait qu’il soit si discret – il n’a pas besoin de s’imposer, mais plutôt de s’installer dans un espace et de laisser les autres éléments prendre leur place », explique Tamsin.
Utilisé de cette manière, le béton apporte une touche personnalisée à votre maison. « Nous adorons travailler avec le béton, il est robuste mais nous permet de jouer avec les textures et les couleurs », explique l’architecte Madeleine Blanchfield. « C’est l’un des seuls matériaux sans soudure, sans limite de taille ou de forme. »
Chaque pièce unique présentera une patine et de légères bulles d’air, comme c’est la nature du matériel, et continuera à vieillir à sa manière.

MURS EN BÉTON
Une belle finition du béton donne un intérêt naturel aux murs intérieurs et extérieurs. « En le détaillant bien et en exploitant ses qualités, nous pouvons prendre un matériel qui est souvent associé à des immeubles commerciaux ou industriels et le transformer en une surface plus élégante à intégrer dans la construction d’une maison », explique l’architecte John Bornas, directeur de Workroom.
Coulée sur place ou préfabriquée, cette finition de haute qualité n’est généralement pas peinte, les marques laissées par la construction servant de décoration.
Autrefois considérée comme monastique, elle s’est débarrassée de ses connotations froides et austères et s’impose dans des architectures plus ludiques et des intérieurs décorés.

Le béton non coffré peut être lisse ou texturé, le type de coffrage déterminant l’aspect. Les finitions lisses sont obtenues en utilisant des matériaux plats tels que l’acier ou le contreplaqué. Les finitions texturées sont créées soit en fixant des matériaux tels que des planches de bois au coffrage, soit en utilisant des matériaux profilés tels que des feuilles ondulées.
Le béton préfabriqué est durci dans un environnement contrôlé à l’aide d’un moule réutilisable, puis transporté sur le site et mis en place par levage. Ce procédé présente l’avantage de permettre un meilleur contrôle de la qualité des matériaux et de réduire les coûts, car les coffrages sont utilisés de nombreuses fois, contrairement au travail de coffrage, adapté au site, qu’exige le béton brut.
« La création d’un grand ouvrage en béton relève d’un véritable savoir-faire ; de sa conception aux ouvriers qui préparent le coffrage et à ceux qui coulent et finissent l’ouvrage, il faut beaucoup de connaissances et de soin de la part de plusieurs équipes pour réussir à construire avec du béton », explique Aaron.

COÛT
Le béton peut être un matériel de construction rentable pour de nombreuses raisons. Il faut trouver les meilleurs artisans pour obtenir une finition de haute qualité. Bien que cela puisse impliquer de choisir un entrepreneur plus cher, il est essentiel pour obtenir de beaux murs, sols et meubles.
Il s’agit d’un matériel très durable qui n’entraînera pas de coûts d’entretien répétitif pendant la durée de vie du bâtiment. « Les colonnes en béton et les éléments en béton non coffré sont chers, mais une fois coulés, ce sont des éléments finis qui nécessitent peu de travaux », explique Sam Grosser de Grosser Construction

ENTRETIEN
Bien que facile à entretenir, le béton est un matériel poreux, les surfaces décoratives doivent donc être étanchéifiées. Les joints doivent également être étanchéifiés pour minimiser la pénétration de l’eau et empêcher l’accumulation de saleté. Et si des fissures apparaissent, réparez-les rapidement pour conserver la solidité de la structure et empêcher l’eau de s’infiltrer, ce qui peut entraîner des problèmes dans la sous-structure.
Au quotidien, il est préférable de nettoyer les taches sans attendre et d’éviter les mauvais produits chimiques. Un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle devrait enlever toute saleté. Si la surface est particulièrement tachée, ajoutez du bicarbonate de soude à cette combinaison. Évitez le vinaigre, car il ronge le béton. Les sols peuvent être repolis à tout moment pour retrouver leur état d’origine.

REVÊTEMENT DE SOL
Les revêtements de sol en béton ne sont plus limités aux entrepôts, ils sont de plus en plus populaires. « De nombreux clients pensent que le béton est froid, stérile et hostile, alors que c’est tout le contraire », explique John.
D’un point de vue pratique, il rivalise avec le bois en termes de prix, mais constitue un meilleur choix pour les zones de passage. « Il est élégant, robuste et pratique », déclare l’architecte David Welsh de Welsh & Major. Il est également facile à nettoyer et résiste aux incendies et aux inondations.
Qu’elle soit fraîchement coulée pour une nouvelle construction ou qu’il s’agisse d’une dalle existante, elle peut être polie à différents degrés pour obtenir l’effet désiré.
Un polissage intensif expose davantage de matières, ce qui permet d’obtenir une finition aux motifs très marqués. Pour ceux qui recherchent une surface parfaitement lisse, une finition à la truelle peut être faite avant le polissage.

Le revêtement époxy ou les sols en béton coloré sont d’autres options de finition. Fabriqué à partir d’une résine et d’un durcisseur, l’époxy se décline en plusieurs teintes et est souvent appliqué sur des dalles existantes. Pour colorer le béton lui-même, on peut ajouter un pigment ou un oxyde avant de le couler.
On peut aussi appliquer un pigment sec sur la surface du béton fraîchement coulé. Le béton coloré peut également être utilisé pour les murs et le mobilier.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
Les avantages de la construction en béton l’emportent largement sur les inconvénients. Les ingrédients sont facilement disponibles et, contrairement aux autres pierres naturelles, le béton est exempt de défauts et d’imperfections. Il peut être coulé dans n’importe quelle forme. « Le plus grand avantage du béton est sa durabilité et sa flexibilité en matière de conception. Il est possible de réaliser pratiquement n’importe quelle forme », explique Sam.
Les coûts d’entretien sont faibles, et la détérioration ne se fait pas au fil du temps. Le poids par rapport à sa résistance pourrait toutefois être considéré comme un inconvénient. « Le temps est un autre facteur à prendre en compte », ajoute Sam. « Bien qu’il s’agisse d’un processus assez rapide, le temps de durcissement avant le décapage peut s’ajouter à votre calendrier. »
Le béton peut être sujet au cancer du béton, un terme qui fait référence à la corrosion des barres d’acier renforcées et des mailles dans le béton structurel. Les facteurs qui y contribuent couramment sont une mauvaise étanchéité, la formation de chlorures d’eau salée dans les bâtiments situés près de la mer, les conditions météorologiques et les mouvements du sol. L’intégrité structurelle du bâtiment peut être compromise si elle n’est pas étudiée.



Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !