Portico Palmeto, un bâtiment multifonctions, réalisé par TACO Taller de Arquitectura Contextual

Dans la ville mexicaine de Merida, TACO Taller de Arquitectura a réalisé un bâtiment multifonctionnel au milieu d’une palmeraie. En développant ce projet intitulé Portico Palmeto, les architectes ont cherché à concevoir un cadre qui favorise une relation étroite avec la nature, tout en servant simultanément de bâtiment fonctionnel, polyvalent et source d’inspiration.

Le projet comprend une esplanade abritée et un jardin. Un portique aménagé avec terrasses et zones de détente délimite l’accès aux espaces publics et privés du site : un salon-réunion, une kitchenette, une salle de bain complète, une salle de rangement, une zone de travail, un patio central et une terrasse à toit ouvert avec deux petites salles de bain.

TACO Taller de arquitectura a conçu la structure du bâtiment en fonction des arbres environnants, de la lumière du soleil et de la ventilation. Le portique dispose d’une série de panneaux de bambou déployables qui permettent de contrôler l’isolation, l’intimité et la sécurité. En termes de matériaux, les finitions du bâtiment visent à réduire l’entretien. En utilisant des méthodes de construction courantes dans la région, le toit est en béton hydrofuge et est thermiquement isolé par des panneaux en polystyrène.

Les planchers sont en béton blanc, tandis que les murs et les plafonds sont en stuc bruni pigmenté de la même couleur de terre que le site.La menuiserie en bois dur résiste aux termites, tandis que les fenêtres sont en aluminium naturel et en verre trempé. Les jardins aquatiques adjacents retiennent les moustiques et attirent la faune.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !