Recyclage et upcyclage : Le guide du débutant en 5 étapes

229ac1932524c8f14662b21a34335c94

Aujourd’hui, la durabilité est tout autour de nous – ce n’est pas juste une tendance, grâce à une prise de conscience accrue, nous devenons tous plus conscients de notre impact sur l’environnement. Bien qu’être durable signifie réduire les déchets, consommer vert, consommer moins, il y a aussi un côté créatif à la durabilité. Recyclage et Upcyclage – les deux mots à la mode du mode de vie « vert » – peuvent être d’excellents moyens de faire fonctionner notre esprit créatif.

QUELQUES EXEMPLES DE RECYCLAGE ET UPCYCLAGE.

Plusieurs artistes et designers indépendants font de l’art, des objets et des marques exceptionnels en utilisant des matériaux, des méthodes et des techniques durables. La société M-24 Bags de Mat Dusting fabrique des sacs en recyclant de vieilles bâches de camions.

Le résultat ? Uber-cool, les sacs durables au style pop design. D’autre part, ce ne sont pas seulement les marques qui transforment les matériaux en produits. Il y a aussi l’art durable. La galerie d’art durable Offcyclers de Diego Morodo nous a présenté de nombreux artistes produisant des œuvres incroyables ( des guitares à partir de matériaux recyclés et upcyclés). Boris Bally fabrique des meubles étonnants à partir d’anciens panneaux de signalisation. Ses chaises sont présentées dans certains des magazines de design et blogs les plus en vue.

De même, le duo d’artistes Bel & Bel’s upcycled Vespa chair qui a été accueilli par le Musée Piaggio à Rome. Rodney Allen Trice’s, un artiste vert, crée des objets décoratifs uniques. Il y a aussi des robots excentriques fabriqués à partir de déchets industriels recyclés par Bruno Lefevre-Brauer. Et ce n’est que pour n’en nommer que quelques-uns !

Préparez-vous donc à faire ressortir votre côté créatif tout en recyclant et en upcyclant.

POURQUOI RECYCLER ET UPCYCLER ?

Recycler et upcycler est une excellente façon de réduire la consommation et d’éliminer les déchets, tel qu’expliqué dans notre article « 20 astuces et conseils pour un mode de vie avec ZERO déchet ».  De plus, il peut aider à désencombrer la maison, en particulier les chambres d’enfants, et adopter un style de vie minimaliste. Et au fur et à mesure que les enfants grandissent, vous pouvez continuer à mettre à jour les meubles en fonction de leurs besoins.

De plus, créer ses propres objets d’art durable est la meilleure façon de prendre du temps pour soi. Mais si vous vous demandez par où commencer et comment procéder, voici un petit guide qui vous permettra de créer et de mettre en œuvre des idées de décoration tout en adoptant le concept de l’upcycling.

À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ !

On a beaucoup parlé du recyclage et du upcyclage de vos vieux objets pour donner un nouveau souffle à votre maison. Ce sont d’excellentes options pour éviter l’achat de pièces de décorations coûteuses que vous pouvez faire vous-même. Sans compter la fierté qu’un projet fini peut apporter à ses propriétaires par son caractère unique, sa créativité et son originalité. Et tandis que Pinterest vous montre toutes ces merveilleuses choses que vous pouvez faire avec un flacon ou une bouteille, le recyclage et le upcyclage peuvent vous demander un petit effort – ce n’est pas aussi simple que vous l’imaginez. Au fil des ans, le recyclage et le upcyclage des objets décoratifs deviennent de plus en plus populaires, non seulement pour les amateurs, mais également pour les designers d’intérieur professionnels, certains sont devenus des experts en la matière. Ils appellent cela « transformer les déchets en trésors ».

Il y a une nuance qui différencie le recyclage du upcyclage. Néanmoins, les deux sont orientés vers la réutilisation d’un objet au lieu de le jeter. Cependant, un projet de recyclage ou de upcyclage implique de savoir exactement ce que l’on souhaite fabriquer. Sinon, on risque de se retrouver avec encore plus de tas d’ordures dans leur garage.

Au-delà de la décoration de votre maison, vous pourriez aider à protéger l’environnement. La Banque mondiale estime que 1,3 milliard de tonnes de déchets sont produits dans le monde, les États-Unis, la Chine, le Brésil, le Japon et l’Allemagne en tête de liste des générateurs de déchets. Malheureusement, ces tonnes de déchets produits ne seront pas en baisse de sitôt, l’expansion urbaine s’accélérant à un rythme sans précédent. Pourtant, il est préférable d’aider à mettre fin à ce fléau plutôt que de contribuer à son aggravation, n’est-ce pas ?

COMMENT S’Y PRENDRE POUR COMMENCER ?

1. Vous avez besoin d’une idée

Avant de se lancer dans le recyclage et le upcyclage, il est bon de prendre du recul et d’imaginer à quoi ressemblera votre projet une fois terminer et s’il se mariera bien les autres éléments de votre maison. Il s’agit d’une considération importante, surtout si vous avez déjà des objets recyclés à la maison. Ce qu’il y a de bien avec le recyclage et le upcyclage, c’est que votre objet n’a pas besoin d’être aussi parfait que ceux que vous voyez dans les magazines de décoration d’intérieur. Si vous êtes un débutant, il se peut que votre travail soit encore brut, ce qui donnera à votre objet le caractère naturel et unique qu’il est censé avoir.

Il est nécessaire de rechercher l’équilibre dans la représentation de l’objet à transformer. Sera t-il encore reconnaissable ? Doit-il faire ses adieux à sa forme originale ? Ce genre de prévision vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie.

2. Trouver la pièce parfaite

Certaines personnes trouvent des objets à recycler dans un marché aux puces ou des dépôts vente. Ces articles sont parfois des boîtes de conserve d’époque aux designs uniques et vintages qui n’attendent que d’être achetés et transformés en lampe, en rangement de bureau ou de cuisine ou en objet décoratif.

Pourtant, il y a des gens qui préfèrent trouver des objets à recycler directement chez eux. Jetez un coup d’œil dans votre garage. Ou mieux encore, examinez parmi les affaires que vous envisagez de jeter.  Ensuite, essayez de les poser dans un endroit où vous n’avez jamais pensé à les placer – mettez votre tasse de thé ébréchée dans votre jardin et vous pourriez vous trouver un petit pot de fleurs. D’ailleurs, les sacs, les chaussures et même les commodes font aussi de bons pots de fleurs.

 

3. Les difficultés

Beaucoup hésitent à s’engager dans des travaux de recyclage et de upcyclage à cause de l’effort que cela implique. Mais les projets ne seront pas difficiles si vous savez ce que vous voulez et ce que vous devez faire. Avec internet à portée de main, des centaines d’articles et même des tutoriels vidéo sont disponibles non seulement pour donner des précisions sur ce qui faisable mais aussi comment le faire.

Cependant, il ne faut garder à l’esprit que ces projets demandent également de la force – utiliser un outillage lourd ou déplacer votre vieille commode dans la salle de bain pour la transformer en coiffeuse. D’autres projets de recyclage et d’upcyclage facile comprennent la rénovation des chaises, des pots, de verrerie, entre autres, avec une simple bombe de peinture.

D’autre part, ce n’est pas seulement le résultat que l’on doit prendre en considération, mais aussi l’ensemble du processus de recyclage d’un objet. Selon les experts, le recyclage et l’ upcyclage est délassante parce qu’il fait appel à la créativité et empêche l’esprit de rester oisif. Alors, ne prenez jamais les choses trop au sérieux si celles-ci ne vont pas dans votre sens ou si votre projet ne se déroule pas comme vous l’aviez prévu. Appréciez les bienfaits du bricolage sur votre esprit et accordez-vous une pause.

4. Rien n’est gratuit

En vérité, recycler et upcycler vos vieux objets n’est pas complètement gratuit. La transformation d’un objet peut nécessiter plusieurs dépenses, mais pas autant que l’achat d’articles neufs. Par exemple, on peut avoir besoin d’acheter de la peinture, des teintures de bois ou d’autres matériaux similaires pour reconvertir un fauteuil ou une table en bois. Ceux qui ne connaissent pas bien l’utilisation des outils électriques pourraient avoir besoin d’embaucher un menuisier pour faire les travaux.

5. Savoir quand s’arrêter

Une fois que votre imagination commence à fonctionner, il est presque impossible de l’arrêter. Le recyclage et l’upcyclage peuvent créer une véritable dépendance car toutes les étapes – la conception, l’exécution et le résultat –  peuvent toujours être améliorées. Ne soyez pas trop perfectionniste, en d’autres termes (heureusement ou malheureusement) il n’y a pas de limite à la créativité et au recyclage.

&nbspjustify


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !