Une allée dans un jardin pour qu’il soit parfait

L’allée est une réelle invitation à la promenade. Pour cela, elle doit sublimer votre jardin !

Vous souhaitez ouvrir un accès vers des plantations, un potager, un abri de jardin, atteindre des coins reculés ou des endroits difficiles d’accès… Alors l’allée fera la différence et jouera un rôle essentiel dans l’organisation de votre espace extérieur.

Quels matériaux pour mon allée ?

Allée en bois

L’allée en bois s’intègre à tous les décors et se présente sous différentes formes (lames, caillebottis). Pour une ambiance contemporaine, optez pour des lames en bois exotique ou en pin. Attention par temps de pluie ou d’humidité, un grillage peut venir l’habiller pour éviter de glisser dessus.

Allée en graviers

Facile à mettre en place, l’allée en graviers suit facilement les courbes d’une pelouse. Elle est idéale pour les piétons, un véhicule, des passages fréquents…

Selon leur aspect, leur taille ou encore leur coloris, les graviers s’adaptent à tous les styles de jardin.

  • Des graviers concassés pour un côté rugueux et naturel.
  • Du marbre roulé, un aspect plus doux.
  • Du calcaire, marbre, quartz, basalte, sable, graviers roses…

Bon à savoir : poser un stabilisateur de graviers permet de répartir les gravillons. Cela évite la formation de trous ou de flaques d’eau et assure une surface stable dans les allées.

Allée en dalles

Pierre, brique, béton ou bois, les dalles créent une surface dure et résistante, elles sont faciles à entretenir.

Pour une ambiance bucolique, privilégiez les dalles de pierre naturelle d’environ 3 cm d’épaisseur et laissez les joints en végétation.

Pour une atmosphère contemporaine, misez sur un tracé plus rectiligne et des joints réguliers.

Enfin, les pas japonais permettent de créer un espace de déplacement facile. Placés à intervalles réguliers, ils créent une ligne de passage discrète et agréable. La pose est facile et ne demande qu’une légère fondation.

Allée en pavés

L’allée en pavés permet des agencements variés et de nombreux effets esthétiques. Pavés en grès, en béton pressé, en bois… Le choix est multiple.

Pour un jardin moderne, alternez pavés de grès neufs avec des éléments en bois exotique ou en pin autoclave.

Comment aménager mon allée ?

Évacuation des eaux de pluie

L’allée doit être conçue pour empêcher la stagnation des eaux de pluie et l’écoulement vers l’habitat. Ainsi, créez une légère pente lors de l’aménagement de l’allée facilite le cheminement des eaux de pluie vers le réseau d’évacuation.

Tracé de l’allée

L’itinéraire doit être pratique à emprunter. Pour cela, préférez les tracés rectilignes et évitez les zigzags, plus difficiles à entretenir (tondeuse, désherbage).

Ensuite, respectez le style du jardin ; par exemple veillez à ce que la largeur de l’allée soit proportionnelle à la taille du jardin.

Bon à savoir : pour éviter la pousse de mauvaises herbes, un film géotextile est fortement conseillé.

Choix de la bordure

Les bordures protègent les allées de la détérioration et des salissures. De plus, elles permettent de délimiter les espaces.

De multiples matériaux participant à l’aspect décoratif de l’extérieur, sont disponibles ; rondin de pin, béton, pierre, fleurs.

Eclairage d’une allée

L’éclairage balise les allées et met en scène les différents éléments du jardin : arbres, plantes, fleurs, sculptures, point d’eau, pergola… Placées tous les 3 à 4 mètres, les lumières rasantes qui n’éblouissent pas (bornes, potelets éclairants ou spots encastrés) guident les visiteurs et facilitent leur passage.

L’entretien de mon allée…

Selon les matériaux, l’entretien des allées peut être différent.

  • Pour les pavés et les briques : pas de grands soins. Se débarrasser des herbes qui poussent entre les dalles grâce à un herbicide ou à un nettoyeur haute pression une à deux fois par an.
  • Pour les graviers, arrachez les herbes qui poussent à la main. Une mise à niveau régulière (par raclage) permet de conserver l’aspect esthétique d’origine. Au bout de 3 ans, s’il y a une perte de graviers, rechargez les allées en graviers.

Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. André Debron

    Très beau travail de présentation qui donne de nouvelles idée d’améliorer son jardin. Je pense qu’il faudrait ajouter des adresses fournisseurs pour que cet article soit complet.


Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !