Le terrarium est par définition un lieu confiné où vivent des espèces végétales. Comme un aquarium, la terre, le sable ou le gravier remplacent l’eau. De forme et de taille variée, de plus en plus esthétique, le terrarium se pose ou se suspend, et doit s’adapter aux végétaux que vous choisissez. Il faut donc sélectionner le bon modèle en fonction de la plante qui vivra dedans.
Souvent en verre, le terrarium permet ainsi d’observer et de voir évoluer la plante, sans oublier l’aspect décoratif dans la pièce. Il existe aussi des terrariums en plastique et en plexiglas, et aussi en métal et en bois avec une façade transparente.
Quelle plante pour mon terrarium ?
On ne peut pas faire grandir toutes les espèces de plantes dans un terrarium. Evoluant dans un espace restreint, la plante de terrarium se doit d’être de petite taille et d’avoir une croissance lente.
La plante doit aussi s’adapter aux conditions climatiques du lieu : si l’atmosphère est sèche et chaude, il est préférable d’opter pour des plantes grasses et des succulentes. Si l’atmosphère est humide, vous pourrez planter de la mousse, des fougères ou encore des plantes carnivores et des orchidées.
Si vous plantez plusieurs plantes dans un même terrarium, il vous faudra étudier l’espace entre elles, afin que chacune dispose de suffisamment d’air.
Où exposer mon terrarium ?
Le terrarium apprécie peu le soleil, qui risque de brûler ses plantes rapidement. Il est aussi important de faire attention à la température de la pièce et à la lumière, généralement nécessaire.
Où se procurer un terrarium ?
Les terrariums se trouvent dans les grandes enseignes telles que AM-PM La Redoute, IKEA, Truffaut, FLY, Habitat ou encore Leroy Merlin. Si vous disposez d’un petit budget, vous pourrez concevoir vous-même votre terrarium avec un grand pot de conservation ou un joli contenant en verre que vous trouverez en brocante.
Comment entretenir mon terrarium ?
Le terrarium doit être aéré pour que les plantes respirent. La stagnation de l’air humide engendre un développement des moisissures et des bactéries. Généralement, le terrarium dispose d’une aération en partie basse et une aération en partie haute pour faire circuler l’air.
Il est aussi indispensable de retirer régulièrement les feuilles et les tiges mortes pour limiter la prolifération des bactéries.
Quant à l’engrais, tout dépendra de la plante choisie. À savoir que les engrais organiques sont préférables : ils ne contiennent pas de sels qui pourraient salir la paroi.
Concernant l’arrosage, il est peu fréquent. Le terrarium est donc idéal si vous n’avez pas la main verte !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre