Cela peut sembler difficile à croire, mais tous les chiens, même le chihuahua et le basset, descendent du loup. C’est simplement que l’homme a largement contribué à modifier leur patrimoine génétique et à en faire des races très différentes au fil des siècles.
Bien que les scientifiques ne soient pas d’accord sur la date de la première domestication des chiens, les estimations se situent entre 20 000 et 40 000 ans. Mais comment cela s’est-il passé exactement ?
Comment des prédateurs sauvages redoutables et robustes en sont-ils venus à vivre avec nous, côte à côte ? Il est difficile aujourd’hui d’imaginer qu’un Yorkshire Terrier puisse être un descendant du puissant loup gris.
Les toutous d’aujourd’hui, choyés et aimés, sont bien loin des loups sauvages. Nous traitons nos chiens comme des membres de la famille, nous nous assurons qu’ils sont couverts par une assurance chien et nous les gâtons avec de nombreuses friandises ! Pour de nombreux propriétaires, leur chien est littéralement leur meilleur ami.
Comment le chien est-il devenu le meilleur ami de l’homme ?
En ce qui concerne le lieu où les premiers chiens ont été domestiqués, les débats sont nombreux, mais les études génétiques suggèrent des régions telles que la Mongolie, l’Europe, l’Asie et le sud de la Chine. Une étude récente suggère que les chiens ont été domestiqués à la fois en Europe et en Asie.
Si l’on se fie aux histoires et aux ouï-dire, comme dans le film « Alpha », un chasseur se lie d’amitié avec un loup blessé. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de preuves pour étayer ces affirmations.
Une autre hypothèse est que les humains ont commencé à capturer des bébés loups et à les garder comme animaux de compagnie. Cependant, de nombreux scientifiques s’accordent sur une autre théorie, qui suppose que les loups se sont domestiqués d’eux même.
Lorsque les loups ont commencé à rencontrer des humains au lieu de s’enfuir et de garder leurs distances, certains ont commencé s’approcher. Il s’agit peut-être de la survie du plus fort, car les loups les plus proches des humains ont eu plus de chances de survivre.
Nous nous sommes donc retrouvés avec un plus grand nombre de loups plus enclins à être gentils avec nous. Le fait d’être sociables leur a peut-être permis d’avoir accès à la nourriture des chasseurs-cueilleurs. Ils ont peut-être commencé à percevoir les signaux humains et, avec le temps, les humains ont commencé à établir une relation en retour.
Sans nous transporter des milliers d’années en arrière, il est difficile de déterminer exactement comment les chiens sont devenus nos meilleurs amis, mais nous pouvons certainement faire quelques suppositions. Une fois le lien établi, les humains ont commencé à réaliser qu’ils pouvaient élever des chiens à des fins spécifiques telles que la chasse, le repérage, l’élevage, la garde de troupeaux et le pistage.
Il semble qu’à un moment donné, nous ayons réalisé que les chiens pouvaient tout simplement être une compagnie formidable et des compagnons loyaux, et nous avons donc élevé des chiens pour qu’ils soient aussi des animaux domestiques à nos côtés.
D’où vient l’expression » le chien est le meilleur ami de l’homme » ?
On prétend que la première fois que l’expression « meilleur ami de l’homme » a été utilisée, c’était en 1789 par le roi Frédéric de Prusse.
« Le seul, l’absolu et le meilleur ami de l’homme, dans ce monde égoïste, le seul qui ne le trahira pas et ne le reniera pas, c’est son CHIEN. »
Il parlait de son lévrier italien lorsqu’il a utilisé cette phrase. Cette phrase a également été utilisée dans un poème de l’auteur américain Ogden Nash intitulé « An Introduction to Dogs ». Voici le paragraphe dans lequel elle est mentionnée, tout au début du poème.
« The dog is man’s best friend. He has a tail on one end. Up in front he has teeth. And four legs underneath. »
Depuis lors, cette phrase a été répétée, à tel point qu’elle est restée gravée dans nos esprits et dans nos cœurs. De nos jours, dès que l’on pense aux chiens, cette phrase nous vient à l’esprit et elle suscite un sentiment de grande affection – surtout chez ceux qui possèdent un chien.
Pourquoi les chiens sont-ils si loyaux ?
Lorsque vous demandez à un propriétaire pourquoi il aime tant les chiens, il est fort probable qu’il mentionne le fait que les chiens sont tellement loyaux.
Ils sont toujours là pour nous et beaucoup d’entre eux sont prêts à faire absolument n’importe quoi pour leur maître, même à essayer de le sauver ou d’obtenir de l’aide en cas d’urgence.
Leur loyauté ne connaît aucune limite, mais pourquoi les chiens sont-ils si loyaux ? C’est en partie parce qu’ils ont appris à l’être au fil des siècles durant leur rôle de compagnons. Ils en sont venus à considérer la loyauté comme faisant partie de leur mission.
Mais c’est aussi en raison du lien que les humains ont construit avec nos amis canins au fil du temps, qu’il s’agisse d’un chien de race ou d’un chien abandonné qui a eu un départ difficile – nous aimons nos chiens inconditionnellement. Et ils commencent à nous le rendre.
Il est également difficile d’ignorer le fait que les chiens nous récompensent de leur loyauté si nous les nourrissons, les promenons et leur donnons beaucoup d’amour.
Avez-vous déjà remarqué que les chiens sont généralement plus loyaux et obéissants envers le membre de la famille qui les nourrit ? Ce n’est pas une coïncidence.
Une autre raison essentielle pour laquelle les chiots et les toutous sont loyaux est que cela fait partie de leur nature.
Les chiens, comme les loups, sont des animaux qui vivent en meute. Si vous observez les loups dans la nature, vous verrez qu’ils sont extrêmement loyaux envers leur meute et qu’ils la protégeront et la soutiendront coûte que coûte.
C’est en partie ce qui fait d’eux des spécialistes de la survie – ils sont solidaires. Les chiens domestiqués ont peut-être fini par nous considérer comme leur meute, d’une certaine manière, et ils protègent et soutiennent les membres de leur meute.
Des études ont également montré que les chiens peuvent ressentir des émotions et des sentiments. Le fait qu’ils finissent par adorer leurs maîtres ne fait que renforcer leur dévouement et leur loyauté.
Maintenant que nous avons abordé brièvement l’histoire des chiens et la façon dont ils sont potentiellement arrivés à nos côtés, examinons ce qui les rend si étonnants et pourquoi les propriétaires d’aujourd’hui considèrent leur chiot comme leur meilleur ami au monde.
Voici dix raisons pour lesquelles les chiens sont vraiment le meilleur ami de l’homme (ou de la femme) :
Les chiens sont de bonne compagnie
Avant toute chose, les chiens sont de bonne compagnie. Même lorsque vous vous sentez seul et déprimé, ils sont là, vous regardent avec leurs yeux de bébé chiot. Lorsque vous avez un chien, vous vous habituez à ce qu’il soit toujours là pour vous tenir compagnie, et votre maison semble si vide sans lui. Si le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est en partie parce qu’il est tout simplement agréable à vivre.
Nous entretenons une relation mutuellement bénéfique
Au fil des ans, les humains et les chiens ont développé une relation très spéciale qui fonctionne bien pour les deux parties. Les chiens reçoivent de l’amour, un abri, de la nourriture et un endroit sûr où vivre. Nous recevons de la compagnie, de l’affection, de la loyauté et du dévouement.
C’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties, et c’est pourquoi nous nous aimons tant. Il n’y a pas d’autre animal sur la planète avec lequel nous avons la même relation. Il est évident que nous tirons tous deux un grand profit de notre présence dans la vie de l’autre.
Ils sont toujours heureux de nous voir
C’est littéralement le plus beau sentiment que l’on puisse ressentir en rentrant à la maison après une dure journée, lorsqu’une grosse queue remuante est là pour nous accueillir. Chaque fois que nous rentrons à la maison, les chiens montrent leur amour en sautant de joie et en étant si heureux que nous revenions les voir. On peut dire que vous avez une connexion spéciale lorsque vous partez pour quelques jours et que votre chien est aux anges à votre retour.
Ils feraient n’importe quoi pour nous
Les chiens sont prêts à faire des choses incroyables pour leur famille (ou leur meute). Ils sont connus pour sauver leurs maîtres de toutes sortes de situations délicates et pour se mettre en danger juste pour donner un coup de main (ou de patte). Si notre lien avec eux est solide comme le roc, c’est en partie parce que nous savons qu’ils feraient tout pour nous protéger.
Ils nous apprennent des choses sur la vie
Il est clair que les chiens ont le goût de la vie. Ils prennent chaque jour comme il vient et profitent de chaque petit moment. Si nous entretenons une relation aussi étroite avec eux, c’est peut-être en partie parce qu’ils nous incitent à vivre au mieux. Ils nous apprennent à vivre le moment présent et à apprécier le temps passé en famille.
Ils nous aiment de façon inconditionnelle
Les chiens ne sont pas aussi compliqués que les humains. Une fois qu’ils nous aiment, c’est pour toujours. Et ils nous aiment sans jugement ni pression. Ils sont juste là, toujours, à remuer la queue pour nous montrer à quel point nous sommes importants pour eux. Et pour nous, les humains, être aimés par un animal, peu importe ce que nous faisons, les erreurs que nous commettons ou notre comportement, c’est tellement spécial. Votre chien se moque de savoir si vous perdez votre emploi ou si vous faites quelque chose que vous regrettez, il continue simplement à vous aimer.
Ils peuvent être bénéfiques pour notre santé
Selon une étude récente publiée dans la revue Nature, les propriétaires de chiens sont plus susceptibles d’être en meilleure santé en général lorsqu’ils prennent le temps de les promener en montagne ou à la plage. Avoir un chien nous oblige à le promener régulièrement, ce qui est bénéfique pour nous comme pour nos compagnons canins.
D’autres recherches suggèrent également que les femmes dorment mieux lorsqu’elles se blottissent contre leur chien, plutôt que contre un autre être humain. Alors, la prochaine fois que vous souffrirez d’insomnie, câlinez plutôt votre chien !
Les chiens sont là quoi qu’il arrive
Lorsque vous traversez une période difficile, la présence d’un chien peut vous aider. Les humains ont un lien très spécial avec leurs chiens, car ils sont là quoi qu’il arrive. Parfois, lorsque les temps sont durs, vous ne voulez pas de contact avec autrui, tout ce que vous voulez, c’est vous blottir sur le canapé avec votre ami à fourrure.
Les chiens ne nous abandonnent pas, ils restent à nos côtés contre vents et marées. Des recherches ont également montré que les chiens peuvent contribuer à réduire le niveau de stress et à améliorer la productivité au travail.
Ils nous protègent
Si certains chiens ont pu être utilisés pour protéger le bétail, l’homme a pris conscience, au fil du temps, de leur capacité à nous protéger également. De nombreuses personnes ont un chien pour leur protection et leur compagnie.
Ils ont des compétences et un talent incroyables
Les humains ont élevé des chiens pour qu’ils fassent des tas de choses différentes. Les différentes races ont des compétences différentes, des collies qui gardent les moutons et des labradors qui guident les aveugles aux chiens qui, aujourd’hui, détectent les maladies.
Qui aurait cru, lorsque nous nous sommes liés d’amitié avec des chiens sauvages, qu’un jour ils détecteraient des maladies comme les crises d’épilepsie et le cancer ?
L’éventail des compétences des chiens est tout à fait extraordinaire et constitue une autre raison pour laquelle nous les apprécions tant.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre