Chagrin d’amour : Pourquoi les hommes souffrent-ils plus que les femmes ?

whoislimos-265482

Les hommes et les femmes sont les mêmes en ce sens que nous mangeons, dormons, respirons et souffrons tous. Nous sommes tous aptes à réfléchir. Pourtant, quand il s’agit de la façon dont nous appréhendons la vie, nos perceptions sont radicalement différentes.

Nous sommes élevés différemment. Les filles apprennent à se déguiser, à jouer aux poupées à être agréables et sympathiques avec les autres, tandis que les garçons prennent beaucoup moins soin d’eux et sont plus attirés par les exercices physiques. Nous plaçons nos enfants dans différentes catégories, puis nous disons que les garçons et les filles sont génétiquement très différents.

C’est peut-être génétique en partie, mais ce qui nous intéresse  ici, c’est plus la culture, que la nature. Les filles apprennent à se maîtriser, alors qu’on demande aux garçons d’ être fort sur le plan physique.

D’autre part, la vie est plus facile pour les hommes. Vous ne pourrez pas dire le contraire. Le corps d’une femme exige beaucoup plus de soins et d’entretien que celui d’un homme, surtout lorsque vous prenez en compte les attentes et les normes de la société.

Ensuite, pour couronner le tout, une fois devenue adulte une femme va vivre ses passions, se construire une carrière et se faire un nom, mais elle se rendra compte qu’on s’attend toujours à ce les femmes restent à la maison pour cuisiner, nettoyer et s’occuper des enfants comme elles l’ont fait pendant si longtemps.

Et même les femmes qui sont assez fortes pour ignorer la pression et choisissent de poursuivre leurs rêves découvrent qu’elles n’auront pas le même statut que les hommes. Parce que, probablement, un pénis est mieux noté qu’un vagin.

Durant des années, les femmes ont été considérées comme inférieures à l’homme. De ce fait elles sont plus endurantes et font face aux problèmes bien mieux que n’importe quel homme.

Les femmes ont radicalement changé au cours des dernières décennies. Elles sont devenues plus fortes que la plupart des hommes. Les garçons grandissent sans trop de préoccupations, les femmes doivent gérer leurs émotions depuis l’enfance. C’est pour cette raison qu’elles sont plus matures et qu’elles sont plus résistantes émotionnellement que les hommes. En général, la plupart des hommes n’affrontent pas les problèmes de la même manière que les femmes.

Les femmes ont plus d’entraînement, elles ont passé plus de temps à apprendre à gérer leurs émotions. Il ne faut donc pas s’étonner si beaucoup de femmes font plus facilement face au chagrin d’amour, alors que les hommes souffrent beaucoup plus.

Parce que les femmes ont été confrontées à plus de souffrance que les hommes (ce qui a tout à voir avec la façon dont les femmes sont traitées dans notre société, en particulier par les hommes), elles rebondissent plus vite.

Ne vous méprenez pas, le chagrin d’amour fait toujours mal. Ça fait mal, peu importe qui vous êtes.

Mais si vous vous êtes construit une carapace et qu’au fil du temps, vous devenez plus solides, vous risquez moins de vous effondrer. Si vous n’avez pas l’habitude de gérer vos émotions, ni d’être blessé, maltraité, trahi et abandonné, alors le réveil risque d’être plus brutal.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !