Dean Potter, un base jumper reconnu internationalement et son compagnon de vol, Graham Hunt, sont morts samedi dans un saut dans le Parc du Yosemite (Californie), rapportent les médias américains. C’est un hélicoptère qui a repéré les deux corps dimanche.
Dean Potter est une véritable star de ce sport de l’extrême, qui consiste à se jeter dans le vide depuis un point fixe naturel ou artificiel avec, seulement, une combinaison équipée d’ailes, un wingsuit. Il était notamment détenteur du record du vol en wingsuit en BASE jump sur la plus grande distance (5,8 km). ESPN a indiqué que les deux sportifs avaient tenté un vol en wingsuit depuit le Taft Point, un promontoire à 2.285 mètres de haut, mais s’étaient écrasés contre un affleurement rocheux en essayant de voler entre deux entrailles.
Les hommages ont afflué du monde entier pour saluer Dean Potter, 43 ans, adepte du base jump, et son compagnon de base jump Graham Hunt, 29 ans. Sur la page Facebook de Dean Potter, des fans de sport extrême du monde entier ont salué un homme qu’ils admirent pour son incroyable courage et sa témérité.
Le base jump est illégal dans les parcs nationaux aux Etats-Unis.
Dean Potter avait l’habitude de sauter avec son chien qu’il emmenait souvent dans son sac à dos pour ses défis extrêmes. Une de ses dernières publications sur Facebook, le 12 mai, montre justement son petit compagnon dans le paysage bien connu de Yosemite, avec le Half Dome en arrière-plan: «Miss Whisper, chien de Yosemite», peut-on lire en légende. Il n’avait pas sauté avec son chien samedi.
Dans une interview au New York Times en 2008, Dean Potter expliquait: «une partie de moi dit que c’est complètement fou de penser que vous pouvez faire voler votre corps humain. Mais une autre partie de moi pense qu’on a tous fait ce rêve de pouvoir voler. Pourquoi ne pas essayer ? Chasser l’inatteignable est ce qui rend la chose marrante».
Source : DH BE
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre