On sait maintenant que le thyphon Habigis a crée d’important dégats sur les côtes du Japon. Seuls les surfeurs se sont réjouis de l’arrivée de la houle et on défié les éléments en se jetant à l’eau dans une mer déchaînée. En plus d’avoir perturbé la Coupe du Monde de rugby et le Grand Prix de Formule 1, le typhon a provoqué la mort de 50 personnes.
Souvent, les mêmes tempêtes qui nous amènent ces houles une ou deux fois par décennie font malheureusement des ravages sur les côtes. Le typhon Hagibis a dévasté une partie importante de l’île et déclenché des vagues plutôt rares sur de nombreux spot de surf.
D’un point de vue météorologique, voici ce que Schaler Perry de Surfline dit : « Il n’y a pas d’océan qui connaisse des cyclones tropicaux aussi violents que celui du Pacifique occidental. La région représente un tiers de l’activité tropicale annuelle et se caractérise par une saison irrégulière (Super Typhoon Wutip en janvier, par exemple). Pourtant, dans une région tropicale difficile à impressionner, le Super Typhoon Hagibis a impressionné.
« Le phénomène e a commencé comme tous les autres, une dépression tropicale le samedi 5 octobre. » « Au cours des 48 heures qui ont suivi, Hagibis a explosé en un super typhon de catégorie 5 avec des vents de 140 nœuds soufflant en continu. La puissante de ces vents qui se déplaçaient vers le Japon, a déclenché ainsi une houle XL pendant quelques jours. »
@surfline
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre