Mihimana Braye a baigné dans le surf dès son plus jeune âge.
Le jeune Polynésien de 20 ans a disputé des compétitions sur le circuit WQS (l’antichambre de l’élite mondiale) et visait le monde professionnel.
Sans sponsor majeur, comme la majorité des jeunes surfeurs tahitiens et grâce au soutien de ses parents, il a commencé à participer à des compétitions à l’étranger à partir de 12 ans. Il a pu surfer sur la majorité des meilleurs spots du Monde. Parallèlement à son parcours sportif, Mihimana a suivi un cursus scolaire qui l’a mené jusqu’au Bac ES.
Son hygiène de vie ainsi que ses entrainements physiques avec son coach et préparateur physique Kader Touati l’aident dans la pratique du surf et lui permettent d’être plus combatif lors des compétitions internationales.
Ses objectifs étaient d’intégrer les « Primes », les compétitions les plus dotées en point afin de progresser plus vite dans les classements mondiaux. Son surf puissant et aérien révèle sa volonté de réussir au plus haut niveau. Mihimana possède le répertoire parfait du champion : carves, airs avec une attirance certaine pour les grosses vagues.
Mihimana a remporté la cinquième place au Championnat du Monde Pro Junior 2015 qui s’est déroulé à Ericeira au Portugal. Grace à cette victoire, il a pu décrocher la WILD CARD qui lui donne accès au circuit des WQS. Il est également classé second à la Netanya Surf Pro en Israel. Ces deux excellents résultats sportifs le propulsent dans la cours des grands.
Moving Tahiti a rencontré Mihimana :
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour je m’appelle Mihimana Braye, j’ai 20 ans et je suis originaire de Tahiti . J’entreprends une carrière de surfeur professionnel depuis 3 ans après avoir eu mon baccalauréat Es .
A quel âge as-tu commencé le surf ?
J’ai commencé le surf a l’âge de 7ans et les compétitions a 8 ans.
Qui était ton premier moniteur de surf, celui qui t’a initié au surf ?
Ma mère et mon père m’ont inscrit à l’ école de surf Tama Hee Surf Club avec Michel Demont. C’est avec lui que j’ai vraiment commencé le surf.
En quelle année as-tu participé à ta première compétition ?
J’ai participé à ma première compétition en 2004 sur le spot de Orofara à Papenoo . J’avais 8 ans.
Peux-tu nous raconter ta première fois à Teahupo’o ?
Ma première fois à Teahupoo était incroyable, il y avait une houle de 2 mètres. J’avais tout juste 10 ans mais j ai réussi à surpasser ma peur. J’étais surtout très impressionné par cette vague. Aujourd hui c’est le spot ou je préfère surfer.
Quel entrainement sportif suis-tu pour avoir une bonne condition physique ?
Cela fait 2 ans que je m’entraine physiquement sérieusement avec mon coach kader Touati . Nous suivons ensemble un programme sportif 4 à 5 jours par semaine dans sa salle « K-sport3 a Titioro. On travaille le cardio, le renforcement musculaire, les abdos , la proprioception etc.. Mon coach est très professionnel et ses entrainements sont efficaces.
Pratiques-tu une autre discipline afin de travailler sur des capacités spécifiques utiles au surf, comme le souffle, l’endurance ?
Euh… A part le surf et le training je fais du skate car j’adore les sensations de glisse .
Suis-tu un régime alimentaire spécial pour garder la forme ?
Oui depuis 2 mois je suis végétarien, c’est-à-dire que je ne mange plus de viande. Par contre le poisson reste la base de mon alimentation. Je ne bois que de l’eau et des jus de fruits. Depuis que j’ai commencé à suivre ce régime alimentaire, je sens une grande différence au niveau de ma condition physique. Je suis bien plus en forme, léger, je récupère plus vite et digère plus rapidement aussi.
Comment gères-tu le stress lors d’une compétition ? (quel que soit de haut niveau ou pas)
Je m’y suis habitué. Cela fait plus de 10 ans maintenant que je participe à des compétitions à Tahiti et à l’étranger donc je n’ai plus trop de stress. Grâce à l’expérience gagnée à chaque compétition, j’arrive à mieux maitriser mes émotions et ma concentration.
Pouvons-nous parler de sponsors ?
Oui je suis sponsorisé par de petites entreprises à Tahiti comme Bardhall, Enviropol, Fcs, Blast tahiti et Matastore Graffitty skateshop cela m’aide un peu.
Quel est ton pire souvenir en tant que surfeur ? Le meilleur ?
J’ai fait une mauvaise chute à Taapunaa, je me suis ouvert le crâne. La situation était plutôt « flippante » et la douleur très intense . Mon meilleur souvenir est ma victoire à la Rangiroa Pro Jjunior l’année dernière. Ma première compétition internationale reste aussi un super souvenir.
Maintenant que tu es dans « la cour des très grands », penses-tu faire appel à un coach sportif pour t’accompagner ?
Comme je disais, j’ai déjà un coach sportif qui m’aide sur Tahiti, mais je n’ai pas encore les moyens de financer ses déplacements sur chaque compétition.
Quelle sera ta prochaine compétition ?
Je pars pour l’Australie dans 2 semaines pour 2 WQS 6000 à Sydney Manly .
Aurais-tu un message à faire passer ? Quels seraient tes conseils pour les jeunes passionnés de surf, qui comme toi, souhaiteraient se lancer dans les compétitions ?
Les jeunes doivent faire du sport. C’est bon pour la santé physique et morale. Pour ceux qui veulent réaliser leur rêve, je leur conseille de ne jamais abandonner et travailler sérieusement.
Questions de fin d’interview :
Un film ? Taken.
Une musique ? Me, Myself and i de G-easy.
Une fille ? Non deux… Ma copine et ma board 😉
Une qualité ? Humble.
Un défaut ? Bordélique.
Une citation ? Never give up !!!
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre