Maison Valencourt : Des bijoux précieux venus tout droit de l’océan

Passionnée depuis toujours par la création de bijoux, Tiana Valencourt a créé sa marque, Maison Valencourt, comme une évidence.

Faits de matériaux précieux et de keshis, les pièces un brin modernes proposées par la marque Maison Valencourt respirent le raffinement et l’élégance. Boucles d’oreilles, colliers, ras de cou, bracelets et chaines de corps… Découvrez ces bijoux venus tout droit de l’océan. On les veut tous, sans exception !

De retour sur le Fenua depuis un an, Tiana nous parle de sa passion pour la création, de sa marque et de ses collections faites de keshis, cette petite perle sauvage qu’elle affectionne tant.

Elle nous raconte.

Depuis quand et comment es-tu devenue créatrice de bijoux ? Est-ce une passion de toujours ?

J’ai toujours crée des bijoux, depuis que je suis petite déjà je faisais des bracelets en macramé que je vendais au bord de la route. J’ai toujours voulu créer quelque chose de mes mains, au fur et à mesure des années je me suis perfectionnée, j’ai commencé à en faire pour mes amies, pour des anniversaires… Les gens semblaient trouver ça beau ce qui m’a donné envi de continuer. Et c’est en revenant à Tahiti il y a un an que je me suis vraiment plongée dans la création de ma marque.

Parles-nous de ta marque, Maison Valencourt. Comment la décrirais-tu en trois mots ? Ce qu’elle évoque pour toi ?

Je dirais que Maison Valencourt est une marque de bijoux élégante, délicate et moderne. Je veux créer des bijoux raffinés mais que l’on peut porter chaque jour. Des pièces abordables et pouvant s’adapter au style de chacune.

Combien de collections as-tu réalisées jusqu’à aujourd’hui ? Comment t’organises-tu, tu en sors une (ou plusieurs) chaque année ?

Pour le moment je n’ai que deux collections : une « classique » et la « Lola collection ». La classique est composée principalement de chaine en or ou argent et de keshis. La Lola collection est composée de petites perles de rivières et de keshis. Ensuite durant les événements ou les salons je crée généralement des collections capsules avec des pièces limitées.

D’où te vient ton inspiration ?

L’inspiration vient vraiment de partout, des nombreux voyages que j’ai fait, des réseaux sociaux, des associations de couleurs. Tout peut m’inspirer c’est ce que j’adore dans la création.

Quels sont les matériaux que tu préfères travailler ?

Je travaille pour le moment principalement avec des chaines en or gold-filled 14 carat, en argent et avec des keshis.

Le keshi est très présent dans tes collections. As-tu eu un coup de cœur pour cette petite perle sauvage ?

J’adore le keshi, je trouve ça beaucoup plus beau et délicat qu’une perle. Leurs formes sont originales et aucun keshi ne se ressemblera donc chaque bijou est unique 🙂 Et puis j’aime l’idée que le keshi se forme sans l’intervention de l’homme, ça lui donne un côté mystique poétique.

Envisages-tu de développer ta marque à l’international ?

Oui j’aimerai pouvoir exporter la marque à l’international ça fait parti de mes projets.

Le site web de la marque devrait être en ligne bientôt et m’aidera pour démarcher à l’international.

Questions de fin d’interview :

Que mets-tu en priorité dans ton sac tous les jours ?
  • Mon téléphone, des timbres (dès que j’ai un moment j’écris à mes proches) et mon agenda.

Une qualité ? Un défaut ? 

  • Une qualité : sensible.
  • Un défaut : sensible haha c’est à double tranchant.

Si tu devais te réincarner…

En plante… Ou en écume c’est plus poétique haha !

Et pour finir, une citation ? 

Je n’ai pas vraiment de citations qui me tiennent à coeur mais récemment j’ai lu un livre de la poète canadienne Rupi Kaur et j’ai beaucoup aimé cette phrase « How you love yourself is how you teach others to love you ».

Suivez la marque Maison Valencourt sur Facebook et sur Instagram.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !