Découvrez avec nous l’univers de Tahiri Sommer.
Attiré depuis son plus jeune âge par tout ce qui touche à l’art, Tahiri Sommer exprime dans ces oeuvres – photos, peintures et dessins – ses émotions et ressentis sur différents domaines : la société, l’humanité, la culture et d’autres choses bien plus personnelles…
Dans un style complètement décalé qui le démarque bien des autres photographes, il assemble des éléments pour créer un univers invraisemblable. Un simple objet peut alors être sublimé par le jeune artiste.
Tahiri Sommer est un personnage atypique et charmant que l’on ne peut que apprécier !
Moving Tahiti : Bonjour Tahiri, peux-tu te présenter ?
T.S : Guten morgen ! Alors moi c’est Tahiri Sommer, j’ai 20 ans, je suis né à Papeete le 21 juin 1994. Je suis étudiant à l’université de Polynésie française où je vais entamer ma 3e année de licence en Histoire-géo.
M.T : Comment es-tu tombé dans la photographie et le graphisme ? Es-tu un autodidacte ?
T.S : Je crois que je devais avoir 12-13 ans. Lorsqu’on partait en voyage avec ma famille, c’est moi qui prenais les photos avec un petit kodak jetable. Ensuite, je me suis amusé avec un compact numérique jusqu’à mes 16 ans, où j’ai reçu mon premier réflex numérique. Très vite j’ai voulu faire quelque chose de différent de plus conceptuel et artistique, étant donné que ce sont des photos numériques, j’ai commencé à manipuler mes images sur photoshop tout seul, donc oui je suis autodidacte.
M.T : Nous te découvrons également comme peintre… Peux-tu nous en dire plus ?
T.S : Pour la peinture, on peut dire que je suis tombé dedans comme la majorité des petits, c’est à dire, à l’école. Je dessinais déjà beaucoup, tout le temps. Je me rappel surtout le soir après manger, j’aimais bien m’étaler sur le parquet du salon avec pleins de feuilles et mes feutres partout, j’avais l’impression d’être dans une bulle bien à mon aise, et là je faisais parcourir mes feutres. Donc naturellement la peinture ma tout de suite attiré.
M.T : D’où te viennent tes inspirations ? Pour la réalisation de tes photos comme de tes peintures.
T.S : Je suis inspirer par tout tout tout, tout ce qui m’entoure, tout ce que je vois. Par mes lectures (Jules Verne, Baudelaire, Roald Dahl), mes expériences, mes voyages, l’actualité, des évènements passés… Absolument tout ! Par exemple, une fois j’ai eu l’inspiration en voyant les pieds hyper sales d’un sans abris à Papeete.
M.T : Quelles sont tes références en photographie et en peinture ?
T.S : En photographie d’abord, je citerais Melvin Sokolsky, son travail est impressionnant. Ensuite il y a aussi Logan Zillmer , Evan Booth, Rachel Baran, Brian Oldham, David Uzochukwu et bien d’autres encore.
En peinture je citerais Salvador Dali, Frida Kahlo, René Magritte, Picasso, Cézanne, Chuck Close, mais bon la liste est encore longue.
M.T : Quelle place prend la mise en scène dans tes photographies et comment procèdes-tu ? S’agit-il plus de réalisations instantanées ou travaillées et réfléchies à l’avance ?
T.S : La mise en scène est très importante, surtout pour mes photos conceptuelles. Il s’agit beaucoup de réalisations imaginées à l’avance mais sans forcément être clair et précises.
Parfois, ou même tout le temps, mes idées me viennent comme ça, en plein milieu de la nuit par exemple alors que je suis tranquillement entrain de dormir. Le problème c’est que ça vient un peu comme des flash, donc je me dépêche de prendre une feuille et de faire un dessin ou d’écrire des mots qui me rappelleront cette idée, parce oui souvent j’oublie aussi !
M.T : Nous te retrouvons souvent comme modèle dans tes photos… Pourquoi ?
T.S : Effectivement. Pour plusieurs raisons, premièrement je ne peux pas me déplacer seul quand je veux et ou je veux, et donc si je demande à un(e) ami(e) d’être ma « muse », je dois pouvoir récupérer la personne et aller sur le lieu désirer, mais ce n’est pas possible pour l’instant.
Ensuite, c’est parce que certains ont eu des problèmes avec leurs modèles qui n’appréciaient pas les photos. Puis c’est une sorte de défis pour moi, parce que je me prend en photo tout seul. Je pose mon appareil sur un pied et j’utilise une télécommande pour le déclencher, parfois c’est vraiment difficile, mais j’arrive presque toujours à obtenir plus ou moins ce que je veux.
M.T : Peux-tu nous parler de la retouche ; quelle place prend-elle dans tes photographies ?
T.S : Elle est plus ou moins importante dans mes réalisations en générale. En effet je ne retouche à tout bout de champ mes photos et je ne maitrise pas photoshop comme un vrai de vrai. Je fais des retouches relativement simples, le plus important ce sont les photos, si j’en ai raté ou oublié quelques unes ben je suis un peu bloquer, surtout pour les photos que j’assembles.
M.T : Qu’aimes-tu dans la peinture que tu ne retrouves pas dans la photographie, et inversement ?
T.S : Ce que j’aime dans la peinture, c’est surtout la matière, j’aime quand il y en a beaucoup et j’aime sentir, en touchant, ce « relief », ces « montagnes », ces « vallées »… Et ça, je ne le retrouve pas en photo, en tout ça pas pour le moment haha qui sait ?
Et ce que j’aime dans la photographie, numérique notamment, c’est le fait que ce soit instantané.
M.T : Dans quelle direction souhaites tu évoluer en terme de photographie ? Aimerais-tu en faire ton métier ?
T.S : Pour le moment je ne sais pas encore, mais franchement non je ne pense pas en faire mon métier. Cependant je vais continuer ça c’est certains. Mais si une opportunité incroyable se présente dans ma vie, c’est sûr, je saute dessus !
Questions de fin d’interview :
M.T : As-tu une quête dans la vie ?
T.S : Ben j’aimerais apprendre et découvrir beaucoup plus, concernant l’art bien sur mais pas seulement.
J’aimerais bien aussi apporter quelque chose de plus en Polynésie concernant l’art cette fois ci, parce que je trouve qu’ici y a vraiment rien et les gens sont parfois très fermer d’esprit.
Mais j’ai un grand rêve, très ambitieux, que je garde pour moi pour le moment.
M.T : Ton passe temps favori ?
T.S : Mise à part tout ce qui touche à l’art ? Je dirais tout ce qui concerne la mer.
M.T : Ton look de tous les jours ?
T.S : Une toge grecque bleu Klein haha je rigole ça c’est pour plus tard. Mon look de tout les jours : t-shirt, bermuda, chaussures (ça fait vraiment look simpliste vu comme ça haha).
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre