Ce samedi 18 juin, a eu lieu l’élection Raromatai 2016, à Raiatea. Un événement attendu chaque année tout particulièrement par la population des îles sous le vent. Nous sommes allées à la rencontre de Miss Raromatai 2016, Taianapa Pambrun. Félicitations !
Taianapa, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Taianapa ite tooarai Pambrun, cela signifie « le large qui brille et qui touche les nuages. » Ma maman est originaire des Marquises, de Hiva Oa, et mon papa de Raiatea. Je suis actuellement un enseignement scientifique dans l’optique de devenir aiguilleur du ciel. J’aime beaucoup le sport collectif comme le basket et le volley Ball. J’aime également la simplicité des îles. Je suis très gourmande, mon repas préféré c’est le steak frites sauce roquefort, (Rires.)
Peux-tu m’en dire plus sur l’élection Raromatai ?
C’est une élection ouverte à toutes les filles des îles sous le vent, qui se déroule sur l’île de Raiatea, à To ahuri Nihi exactement. Elle regroupe environ 2500 spectateurs. C’est un événement que tout le monde attend chaque année ici. Quand j’étais petite, je voulais moi-même défiler comme les miss pour savoir ce qu’elles ressentaient.
Pourquoi t’être inscrite à cette élection ?
J’ai été beaucoup encouragée par ma maman qui a participé à l’éléction miss Hiva Oa, je voulais la rendre fière de moi.
Comment se sont passés les préparatifs ?
Il y a eu quelques rivalités entre les filles mais on fait avec. Ma maman a toujours été là pour me soutenir et m’encourager.
As-tu su que tu gagnerais ?
Non pas du tout ! Après mon premier passage, je pensais d’ailleurs que tout était fini. J’avais raté ce passage et j’étais démoralisée.
Quel est ton meilleur souvenir de ton élection ?
C’est quand j’ai vu toutes les banderoles, tous mes proches qui avaient payé pour être là car c’est beaucoup d’argent. L’investissement des gens c’est ce qui m’a fait gagner.
Comment représenteras-tu Raiatea ?
C’est une île sacrée avec de magnifiques paysages, c’est vrai que l’on n’a pas beaucoup de plages comparé à Bora Bora. Mais j’invite les touristes à venir visiter cette île simple, sa population accueillante et son ambiance chaleureuse.
Quels sont tes projets ?
D’obtenir mon baccalauréat avec mention, puis de passer un concours pour devenir aiguilleur du ciel. Je devrai pour cela partir à l’étranger, au Canada, ou en France.
As-tu un rêve ?
Mon rêve c’est d’être maman, d’avoir un « mini-moi », de fonder une famille sur mon île à Raiatea.
Une citation ?
Prendre la vie comme elle est.
Que penses-tu du mythe de la vahine ?
Les vahine ont une beauté attirante, ce qui les différencie c’est leur authenticité, et leur joie de vivre. Et oui on est heureux de vivre dans nos îles.
As-tu des causes qui te tiennent à cœur ?
Il est important de préserver notre Fenua, de ne pas polluer nos océans. Nous sommes nés dans de belles îles, il faut donc préserver notre environnement pour les générations futures.
Cites tes 3 qualités et tes 3 défauts ?
Je suis souriante, naturelle et pétillante. Mais je suis aussi très gourmande, têtue et curieuse.
Quels conseils donnerais-tu aux les filles qui ont envie de participer à l’élection mais qui ont peut-être peur ?
Moi-même je me disais que ce n’était pas pour moi, je ne suis pas trop élections. Mais il faut savoir s’ouvrir aux opportunités, tenter sa chance.
C’est donc une miss fière de ses origines et attachée aux valeurs de la famille qui a été élue ce samedi 18 juin à Uturoa dans une ambiance chaleureuse, rythmée par les encouragements incessants des supporters. Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour découvrir la nouvelle Miss Raromatai, en compagnie de Taianapa bien sûr !
Make Up : Katerina
Photographies : Maeva Lautret
Cosmétique : Revlon
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre