Tiffany Burgaud, une sportive au feu sacré

Les préoccupations sur le bien-être aidant, les disciplines sportives se sont multipliées ces dernières années. Les clubs de fitness offrent la diversification et la flexibilité nécessaires au mode de vie moderne, sédentaire et urbanisé.

Professeur de fitness à Vital California depuis 5 ans, Tiffany constate que les demandes des élèves évoluent : le but n’est plus de faire du sport pour le sport, désormais, on est dans la recherche du bien-être, l’entretien du physique, la relaxation. Les professeurs doivent donc s’adapter, par exemple en suivant des formations complémentaires aux nouvelles techniques qui permettent aussi bien de faire travailler les muscles que de détendre l’esprit et contrôler la respiration.

La relation avec les élèves est sans aucun doute l’un des axes majeurs de la profession : il ne suffit pas de faire transpirer le groupe pendant une séance, il faut aussi être attentif aux besoins de chacun, adapter la difficulté du cours au public, engager un dialogue.

Le professeur de fitness exerce une profession valorisante, puisqu’il aide ses élèves à se maintenir en forme. Sourire et dynamisme ne suffisent pas, le métier est plus compliqué qu’il en a l’air.  Certes, les qualités humaines sont très importantes et une bonne dose de pédagogie est requise. Mais il faut également connaître la physionomie humaine, savoir quels muscles peuvent être travaillés et comment bien réaliser les mouvements afin d’éviter les blessures ou les mauvaises postures.Un diplôme  est d’ailleurs obligatoire pour être autorisé à enseigner.

Il faut être passionné, sinon on ne tient pas. C’est vrai pour la plupart des métiers, mais c’est peut-être plus flagrant encore pour une profession de ce genre, qui exige un dynamisme et un sourire à toute épreuve. Et qui est naturellement éreintant sur le plan physique. Les professeurs de fitness ont une image à renvoyer, ils ne peuvent pas arriver épuisés ou se laisser distraire par leurs soucis personnels. Le point positif, c’est qu’un tel métier permet de se maintenir en forme et, surtout, d’évacuer les problèmes en ne pensant à rien d’autre que la dépense physique et la concentration du mouvement. Une sorte de thérapie par le travail en somme. Nous avons rencontré Tiffany Burgaud professeur de Fitness à Vital Californie… Elle nous raconte.

Moving Tahiti : Peux-tu te présenter ?

BURGAUD Tiffany, 36 ans, prof de Fitness à VITAL California.

Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

J’ai une Maîtrise d’Anglais (à l’époque, lol) et j’ai enseigné l’Anglais pendant 6 ans.
Ensuite j’ai passé le BPJEPS AGFF, il y a 2 ans, diplôme qui me permet d’être professeur de fitness.

Le sport, depuis quand en fais-tu ?

Je fais du sport depuis toute jeune, grâce à mes parents eux-mêmes très sportifs.
J’ai démarré avec de la danse, le moderne/jazz, dès l’âge de 9ans et pendant 6ans, dont une bonne partie à VITAL déjà !

Qu’est ce qui t’a amené à choisir ce métier ?

Je n’ai pas choisi ce métier, le métier m’a choisie 😉
En fait, j’ai toujours voulu être professeur d’Anglais, depuis les années Collège, c’est lorsque je suis revenue à VITAL California  suivre les cours de Fitness, qu’une nouvelle passion est née!

Qu’est ce qui te plaît dans le sport ?

Le sport, pour moi, est tout simplement indissociable de la vie de tous les jours…superactive née, j’ai ce besoin de bouger pour me sentir bien. le sport reste une vraie bouffée d’oxygène, que ce soit au boulot ou à l’extérieur.

Combien d’entraînements ou d’heures d’entraînement par semaine ?

Je ne peux pas  vous donner de quantité exacte quant à mon volume horaire hebdomadaire, puisqu’il n’est jamais fixe…par contre, je peux vous dire que, selon les jours de boulot, je peux aussi bien avoir des cours le matin, le midi et le soir, ce qui donne un rendement plutôt pas mal :-p.

Est-ce que ton métier, le sport t’a changé ? Autant mentalement que physiquement ?

Ce métier m’a effectivement changé sur les 2 plans…
Bien évidemment, sur le plan physique (il manquerait plus que çà!!), mais également par rapport au fait, que j’étais de nature timide (oui, j’ai bien dit çà!!) et le Fitness m’a totalement ouvert aux gens et désinhibé!

Quelle importance donnes-tu à ton alimentation ?

La question que tout le monde me pose, bien sûr…et ton alimentation?
Les gens sont bien souvent surpris de m’entendre dire que je mange tout à fait normalement, sans restriction aucune, que je ne suis pas de régime particulier, ou que je ne prends pas de compléments alimentaires.

As-tu un conseil à donner concernant l’alimentation ?

En effet, adopter une alimentation saine (ou manger  moins…) et à heure régulière!
C’est  le conseil principal que je donne : des repas équilibrés en suivant le citation bien connue « Manger comme un roi le matin, comme un riche à midi et comme un pauvre le soir… »

Quelle précaution prends-tu pour ne pas te blesser ?

On essaye d’être super vigilant, bien sûr, puisque notre corps reste notre outil de travail, donc ça veut dire s’échauffer avant chaque séance, boire beaucoup d’eau, mais pas uniquement pendant l’effort, de vraies séances d’étirements et rester attentive à la moindre alerte du corps.

Quelle est ta vision de la femme sportive ?

La femme sportive today est une femme qui veut s’affirmer en tant que tel:

  • une volonté d’améliorer son apparence physique pour se sentir bien dans son corps.
  • une volonté de se libérer mentalement
  • une volonté de profiter d’un moment rien qu’à elle et s’ouvrir à un autre cercle de connaissances
  • une volonté simple de se défouler et même pour certaines, de se créer et de relever des défis!

Quelle activité sportive recommanderais-tu pour une femme qui n’a pas fait de sport depuis plusieurs années ?

Le fitness, bien évidemment :

  • il reste accessible à tout le monde
  • les cours sont très variés
  • les cours se passent en musique et donc toujours dans une excellente ambiance
  • un excellent moyen de bouger pour notre bonne santé!

Comment faire pour rester motivée au quotidien ?

Ma principale motivation reste bien évidemment cette passion pour mon métier, par contre, le retour de chaque personne pendant, ou après une séance, reste mon principal moteur: un regard, un sourire, des paroles, sont les meilleurs des récompenses.

Que souhaites-tu transmettre à tes élèves ?

Et c’est d’ailleurs ce qu’on souhaite transmettre et partager avec ses élèves, cette envie de revenir pour passer un bon moment.

Quelle est ta discipline de prédilection ?

Ce n’est plus une surprise pour personne maintenant… J’aime danser, chanter (même si je chante super mal !), m’exprimer à travers la musique, et tout ça, à l’espace d’un JAM, mon moment favori !

Questions de fin d’interview :

Quelle est ta  priorité chaque jour ?

Pour moi, une journée ne peut jamais vraiment bien démarrer sans mon petit déjeuner.

Quel est ton pêché mignon ?

Le moment où je peux plonger dans le bleu du lagon ou de la pleine mer…la mer est mon kiff total !

Une qualité ?

Etre devenue plus que positive grâce au fitness!

Un défaut ?

Je n’aime pas trop ne pas avoir raison…

Une citation ?

« Ne jamais regarder en arrière… Toujours vivre pleinement son présent… Et voir ce dont sera fait demain ! »


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !