10 conseils pour vous aider à travailler plus efficacement depuis la maison

www.travail-a-la-maison_1

Êtes-vous un expert du travail à distance ? Vous le deviendrez si vous appliquez ces 10 conseils simples à votre quotidien.

Travailler efficacement à domicile est parfois un défi. Il y a des tonnes de distractions, moins de responsabilité et moins de communication que lorsque vous travaillez au bureau. Mais cela ne veut pas dire que c’est impossible. Il existe de nombreuses façons de travailler de manière productive, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Que vous travailliez à la maison tous les jours, plusieurs fois par semaine, ou même si vous travaillez  à la maison pendant cette période de pandémie, ces conseils peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos heures de travail à distance. Vous n’en reviendrez pas de tout ce que vous pouvez faire en une journée !

1. Respectez les horaires de travail réguliers

C’est la première étape pour assurer la productivité tout en travaillant à domicile. Il est tentant de vous accorder une flexibilité totale sur les horaires de travail, de prendre des pauses et de vous arrêter là. Mais vous vous rendez un mauvais service si vous ne vous efforcez pas de faire preuve d’une certaine cohérence. En vous fixant des horaires cohérents, vous vous engagez à rendre des comptes à vous-même et à votre patron. Cela vous permet d’avoir plus de chances de faire tout votre travail et de rester disponible pour vous contacter plus facilement.

Voici les points importants à prendre en compte lorsque vous établissez votre planning de travail à domicile :

  • Quand votre patron a besoin que vous soyez disponible
  • Communication avec vos collègues et vos clients
  • Moment de la journée où vous êtes le plus productif

Cela ne signifie pas que vous devez travailler de 9h à 17h tous les jours. Vous devez travailler aux moments de la journée où vous êtes le plus productif. Cependant, il est bon de savoir quand votre patron a vraiment besoin que vous soyez au travail. Par exemple, il peut être important que vous consultiez vos e-mails chaque matin ou que vous soyez disponible par téléphone l’après-midi. Sinon, choisissez des moments de la journée où vous êtes le plus susceptible de travailler. Communiquez ces heures de disponibilité à toute personne qui pourrait avoir besoin de vous contacter, et vous aurez ainsi des journées de travail productives et régulières.

2. Dissocier le temps de travail et de loisir

Tout comme il est important de travailler, il est important de vous accorder du temps libre. Ne prolongez pas trop la journée de travail au-delà de ce que vous avez prévu, au risque de vous épuiser.

Le fait de compartimenter le temps de travail et le temps libre vous aide également à rester productif pendant que vous êtes au travail et réduit le stress lorsque vous n’êtes pas au travail. De la même manière que vous avez planifié vos heures de travail, planifiez, communiquez et planifiez les moments où vous ne serez pas disponible pour travailler. Par exemple, si vous aimez prendre des soirées pour passer du temps avec votre famille, assurez-vous de communiquer que vous n’êtes pas disponible pour travailler pendant cette période. Et tenez-vous en à cet engagement !

3. Planifiez votre rythme de travail

Un moyen sûr de maintenir la productivité est de planifier intelligemment sa journée de travail. Avant même de commencer à travailler, assurez-vous de savoir quelles sont vos priorités pour la journée, combien de temps vous pensez qu’il vous faudra pour tout faire et sur quoi vous travaillerez si vous avez du temps supplémentaire.

Il vous sera peut-être utile de prendre quelques minutes avant de vous coucher pour planifier le lendemain. Vous dormirez peut-être mieux sans le stress de la planification dans votre tête. Si vous trouvez que planifier avant de vous coucher vous tient éveillé, essayez de planifier votre journée en prenant votre petit-déjeuner ou en faisant de l’exercice avant le travail.

Dans votre planification, tenez compte de ce qui suit :

  • Effectuez d’abord les tâches les plus prioritaires
  • Planifiez votre journée en fonction de vos cycles naturels – faites le travail le plus difficile lorsque vous avez le plus d’énergie tout au long de la journée
  • Prévoyez des pauses tout au long de la journée

4. Décomposer la journée

Si vous avez suivi la dernière étape, alors vous aurez déjà prévu des pauses tout au long de la journée. Veillez à vous lever de votre bureau pendant ces pauses – prenez l’air, prenez une collation saine et parlez avec quelqu’un d’autre, si possible. Toutes ces activités vous aideront à vous remettre en forme, à faire circuler votre sang et à vous préparer à la prochaine série de tâches.
Essayez de planifier à l’avance vos pauses.  Dix à trente minutes sont idéales pour les pauses plus courtes, et une heure ou deux sont parfaites pour le déjeuner.

5. Habillez-vous comme si vous étiez au travail

Même si vous ne serez pas en contact avec une autre personne durant la journée, il est important de s’habiller pour réussir. Cela inclut de prendre une douche et de se brosser les dents ! Cela indiquera à votre cerveau que c’est un temps de travail et non de détente, et cela vous donnera beaucoup plus d’énergie. Un pantalon de survêtement et un T-shirt peuvent être plus confortables, mais vous pouvez aussi vous sentir léthargique, somnolent ou démotivé.

C’est aussi une bonne occasion de tester une nouvelle tenue sans risque !

Si vous avez du mal à vous motiver pour vous préparer le matin, essayez de préparer votre tenue la veille au soir, ou planifiez une sortie dans la journée pour vous habiller.

6. Créer un espace de travail

Il est tentant de travailler sur votre canapé, votre fauteuil ou même votre lit, mais cela peut nuire considérablement à votre productivité. Essayez de toujours travailler sur un bureau pour indiquer à votre cerveau qu’il est temps de se concentrer et non de se détendre.

Vous vous sentirez probablement plus alerte, plus confiant et plus organisé.  Installez-vous dans un fauteuil confortable, un bureau spacieux et des outils de travail adaptés. Veillez à personnaliser votre espace. Après tout, vous y passerez beaucoup de temps !

7. Les colocataires ne sont pas autorisés

Pour être efficace, le travail à domicile est une question de règles, comme nous l’avons déjà dit. Cela signifie également qu’il faut fixer des limites aux enfants, aux animaux domestiques et à votre conjoint ou à vos colocataires. Incitez-les à vous laisser tranquille pendant que vous travaillez afin que vous puissiez rester concentré.
Une idée amusante est de faire un panneau pour la porte de votre bureau qui indique si vous travaillez ou non.

8. Faites votre ménage vous-même

Contrairement au bureau, personne de nettoiera après vous, ce qui signifie que vous devez le faire vous-même. En gardant votre bureau propre, vous pouvez rester concentré, organiser et productif. Même si vous n’êtes pas gêné par un bureau en désordre, un semblant d’ordre vous permettra de ne perdre aucun document important.

Ce conseil ne se limite pas à la propreté de votre bureau mais à toute votre maison. En vous fixant un horaire de nettoyage hebdomadaire, vous ne serez pas tenté de faire le ménage pendant les heures de travail.

9. Soyez à l’écoute des sources d’inspiration

Un grand avantage du travail à domicile est que vous ne pouvez pas distraire vos collègues. Allez-y et mettez de la musique, si c’est ce qui vous motive. Ou essayez un fond musicale plaisant, avec des sons de la nature, de la musique instrumentale, ou même en laissant les fenêtres ouvertes pour laisser entrer les sons de l’extérieur. Si vous effectuez des tâches répétitives, un livre audio ou un podcast peut même vous motiver.

Essayez diverses choses pour trouver ce qui vous convient le mieux.

10. Rester connecté

L’un des meilleurs aspects du travail au bureau est le potentiel de collaboration et de socialisation. Vous ne devez pas le perdre juste parce que vous travaillez à la maison. Essayez de prendre contact avec vos collègues au moins deux fois par semaine, que ce soit par courrier électronique, par téléphone, par Skype ou même en personne.

Veillez à rester en contact tant sur le plan personnel que professionnel. Vous pouvez le faire sans prendre beaucoup de temps – partagez simplement les choses les plus importantes et encouragez vos collègues à faire de même.

Si vous parvenez à maîtriser ces dix conseils, vous serez vite un expert du travail à la maison. Vous découvrirez peut-être même que les jours où vous travaillez à la maison sont les plus productifs !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !