Une personne passe en moyenne 90 000 heures de sa vie au travail. Malheureusement, plus de 50 % des personnes sont stressés, et plus de 80 % de la population active souffre de stress lié au travail, d’épuisement professionnel et d’insatisfaction dans sa vie quotidienne. Même pour ceux qui aiment leur travail, ce n’est pas tous les jours la joie. Que ce soit en raison du stress lié à votre vie personnelle, d’une période particulièrement mouvementée au travail ou d’un simple sentiment de déprime, certaines journées vous paraissent pénibles, même si vous considérez votre travail comme votre véritable vocation.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des mesures simples et scientifiquement fondées que vous pouvez adopter pour accroître votre bien-être au travail. Certaines sont faciles à mettre en œuvre immédiatement, d’autres nécessitent un peu de planification, mais toutes sont gérables, quelle que soit votre situation professionnelle. Au lieu d’aller chercher un petit coup de pouce temporaire dans la boîte à biscuits du bureau la prochaine fois que vous aurez le cafard, essayez l’une de ces méthodes éprouvées et durables pour améliorer votre humeur générale au travail.
Faites une petite promenade.
Faire une pause pour se promener au milieu de la journée de travail est une solution idéale : elle peut contribuer à accroître la créativité et à stimuler la capacité de réflexion, donner à votre corps une pause mobile bien nécessaire et augmenter votre niveau de bonheur général. Une étude réalisée en 2016 a révélé que le simple fait de marcher peut avoir un impact positif significatif sur l’humeur, même si vous ne vous y attendez pas. La prochaine fois que vous vous perdrez dans un amas de paperasse ou que vous vous sentirez désespéré par la monotonie quotidienne de la vie de bureau, faites le tour du pâté de maisons ou montez et descendez la cage d’escalier si vous êtes coincé à l’intérieur. Même après cinq petites minutes, vous pourriez retourner à vos tâches en vous sentant rafraîchi et revigoré.
Regardez une courte vidéo amusante (ou tout ce qui vous fait rire).
Vous savez que rire fait tout simplement du bien (bonjour les endorphines !), mais saviez-vous que cela peut aussi vous donner de l’énergie et vous aider à être plus productif ? Ne culpabilisez pas si vous prenez quelques minutes pour regarder un sketch idiot sur You Tube, faire défiler quelques TikToks hilarants ou Instagram, ou ressortir ce message que votre ami vous a envoyé il y a une semaine et qui vous fait toujours autant rire. Une brève pause pour rire et s’amuser est un moyen facile (et extrêmement agréable) d’interrompre une longue tâche, de réduire le stress et d’améliorer votre humeur sans même quitter votre bureau.
Consacrez 10 minutes pour organiser votre espace de travail.
Il existe un lien notable entre le bien-être mental et l’ordre dans la maison, ainsi qu’une corrélation similaire entre l’état de votre humeur et l’état de votre environnement de travail. Un environnement encombré et désorganisé peut être source de stress, de procrastination, de saturation et d’autres effets négatifs. En revanche, il a été démontré qu’un espace de travail propre, confortable et ordonné améliore la capacité de concentration, l’humeur et la productivité globale. Un rapide coup de balai organisationnel peut également vous aider à vous sentir plus maître de votre environnement, ce qui est l’un des obstacles au bonheur dans les espaces de travail traditionnels. Canalisez la Marie Kondo qui sommeille en vous et désencombrez votre bureau, votre box, votre salle de bricolage, votre espace de travail à domicile ou tout autre endroit où vous accomplissez des tâches. Si vous vous sentez très motivé, attaquez-vous au bureau de votre ordinateur et à votre boîte aux lettres électronique (mais commencez tranquillement – préparez-vous à réussir et n’essayez pas de tout régler d’un seul coup !)
Écoutez de la musique apaisante.
Que vous écoutiez de la musique pendant que vous travaillez pour faire taire les bruits du bureau ou pour créer une certaine ambiance pendant la journée, cette habitude peut faire plus que simplement rendre vos taches plus supportable. Une étude réalisée par des psychologues a établi un lien direct entre l’écoute de la musique et la libération de dopamine, un neurotransmetteur qui procure une sensation de bien-être et qui est lié à toutes sortes de plaisirs.
Écouter de la musique n’est peut-être pas idéal lorsque vous apprenez une nouvelle compétence ou que vous traitez des informations complexes, mais pour les gestes quotidiens répétitifs ou les tâches cognitives relativement faciles, n’hésitez pas à écouter la musique qui vous aide à faire avancer les choses.
Discutez avec vos collègues
Apprendre à connaître ses collègues est un excellent moyen de stimuler la positivité au bureau, et c’est aussi un excellent moyen de nouer de nouvelles amitiés. Nous avons tous connu ce jour où nous n’avons rien trouvé de pire que de faire la causette avec ce collègue que nous ne connaissons pas vraiment, mais si vous prenez le temps d’avoir une vraie conversation avec lui, les choses commenceront bientôt à se faire naturellement. Si vous avez déjà des amis proches sur votre lieu de travail, organisez des moments de convivialité en dehors du bureau, où vous pourrez vous détendre un peu plus.
Méditer
La médiation est de plus en plus populaire, et ce pour de bonnes raisons. La méditation présente de nombreux avantages, tels qu’une meilleure gestion du stress, une amélioration de la mémoire et un soulagement de l’anxiété. Même si vous ne disposez que de 5 minutes pendant votre pause-café, des applications proposent des méditations guidées à partir de 3 minutes et toute une bibliothèque d’exercices. Alors, prenez vos écouteurs, fermez la porte de votre bureau et prenez 5 minutes !
Prenez des pauses déjeuner et des collations qui vous donnent de l’énergie.
Il est essentiel de bien manger et de s’hydrater pour garder une bonne humeur tout au long de la journée de travail. Cela signifie-t-il qu’il faut aller chercher des biscuits et des sodas sucrés dans la salle de repos toutes les heures ? Malheureusement, non (même s’il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps). Veillez plutôt à prendre de vraies pauses déjeuner pour vous changer les idées et nourrir votre corps avec un repas équilibré. Si vous constatez que votre concentration et votre humeur baissent à nouveau dans l’après-midi, prenez un en-cas sain à la mi-journée. Dans la mesure du possible, optez pour des aliments complets et rassasiants ou des en-cas nutritifs, tels que des barres à faible teneur en sucre, qui vous rassasieront tout en vous aidant à couvrir vos besoins nutritionnels quotidiens, afin que vous puissiez dire adieu à votre baisse d’humeur habituelle de l’après-midi.
Trouvez un sens à votre travail.
Un peu plus d’un tiers des personnes déclarent se sentir vraiment engagées au travail, et l’engagement et le dévouement au travail peuvent être un facteur déterminant du bonheur au quotidien. Bien que trouver un sens à votre rôle puisse sembler trop idéaliste ou un peu plus intimidant qu’une distraction de cinq minutes, cela pourrait être la clé à long terme pour se sentir épanoui et satisfait au travail. Le fait de relier vos tâches quotidiennes à une situation plus globale vous aidera à trouver une satisfaction plus profonde et pourrait vous permettre de vous sentir plus utile dans la vie. Essayez de relier votre travail aux personnes que vous assistez pour commencer à donner un sens à votre liste de tâches. Vous pouvez aussi commencer par une étape plus modeste : Prenez du recul et demandez-vous : « Quelle est la chose que je peux faire aujourd’hui et qui aura un sens, sera utile pour moi et/ou pour les autres ? » Aujourd’hui, la réponse peut être quelque chose d’aussi simple que de transmettre des informations à quelqu’un à qui vous devez rendre des comptes et dont le travail dépend du vôtre.
Commencez à chercher un nouvel emploi.
Si votre mal-être au bureau persiste, vous pouvez envisager d’autres options. Le simple fait de commencer à regarder autour de vous et d’agir au lieu de vous lamenter sur votre situation actuelle pourrait accroître votre bonheur et vous aider à retrouver un but et un rôle. Envisager d’autres rôles pourrait également vous aider à identifier ce que vous aimez dans votre emploi actuel, ainsi que ce que vous ne supportez pas. Il se peut que vous trouviez un peu de satisfaction et que vous réalisiez que vous pourriez être heureux là où vous êtes avec quelques ajustements, ou que cela vous excite vraiment et vous incite à aller de l’avant. Quoi qu’il en soit, cela ne fait pas de mal d’explorer et de voir quelles sont les autres possibilités qui s’offrent à vous.
ESSAYEZ !
ARKOPHARMA ARKORELAX MORAL+
Pour maintenir un équilibre émotionnel et mental en cas de baisse de moral
Propriétés :
Grâce à ses actifs précurseurs de dopa. et de sérotonine et ses 2 extraits de plantes, Arkorelax Moral+ vous aide à maintenir un équilibre émotionnel et mental en cas de baisse de moral.
Besoin de retrouver un équilibre émotionnel et une humeur positive, les laboratoires Arkopharma ont développé Arkorelax Moral+, leur premier produit pour le moral sans dépendance. Il associe des plantes et des acides aminés précurseurs de dopa. et sérotonine, souvent appelées « molécules du bonheur » :
– Action dopaminergique :
Sa formule contient 500 mg de tyrosine précurseur de dopa.
La Rhodiola améliore la résistance mentale et contribue à des fonctions cognitives optimales (mémoire et concentration).
– Action sérotoninergique :
Sa formule est composée de 220 mg de tryptophane précurseur de sérotonine, et d’un extrait de safran breveté, qui aide à maintenir une humeur positive et favorise l’équilibre émotionnel.
Avec Arkorelax Moral+, remontez la pente et retrouvez une bonne humeur.