Vos meilleurs amis sont comme la prunelle de vos yeux. Vous leur confieriez votre vie, et vous ne doutez pas une seconde qu’ils feraient de même ? Il va peut-être falloir revoir votre copie…

Noter le degré d’amitié de 0 à 5

L’étude a été publiée dans le magazine scientifique Plos One. Elle a été réalisée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Les chercheurs ont interrogés 84 étudiants âgés de 23 à 28 ans. Ces derniers ont donné des notes allant de 0 à 5 pour évaluer leur degré d’amitié avec certains des autres étudiants du même groupe.

Donner un 0 équivalait à dire qu’ils ne se connaissaient pas, ne se disaient même pas bonjour. 5 était la note la plus haute et revenait donc à reconnaître une amitié très forte et indestructible. Et le chiffre médian, le 3, signifiait une relation amicale simple mais sans plus.

1 amitié sur deux n’est pas réciproque

Le résultat a beaucoup étonné les chercheurs. En effet, en comparant les résultats et les notes données par les étudiants, ils ont réalisé que les jeunes sondés ne s’évaluaient pas du tout de la même manière. A peine 53 % des amitiés étaient notées de façon identique par les deux parties.

En clair, si un étudiant donnait un 5 à une relation, l’autre personne ne donnait qu’un 3 ou un 4, ne jugeant pas aussi importante cette relation, trouvant ce lien amical superficiel.

Il ne s’agit bien entendu que d’une enquête ciblée sur un nombre de personnes restreint. Inutile de devenir parano et d’appeler tous vos meilleurs amis pour leur demander de notre votre amitié. Mais quand même, ça laisse songeur…