Lorsque vous réalisez que vous avez perdu la personne que vous pensiez être « LA bonne », c’est comme repartir à zéro. Votre vie, telle que vous la connaissiez, n’est plus, et vous vous retrouvez là, seul, à essayer d’imaginer la suite. Votre confiance est anéantie, l’avenir que vous aviez prévu n’existe plus, et il est difficile de ne pas se sentir perdu, désorienté et même effrayé en plus de la tristesse et de la douleur liées à une telle perte.
Mais les êtres humains sont résilients, du moins c’est ce que disent la plus part des thérapeutes, et c’est pourquoi nous sommes capables de rebondir après une telle déception. Nous avons cette capacité de retourner la situation, de faire des changements positifs pour notre avenir, et même de reconstruire tout ce qui a été perdu. Certes, vous faites tout cela tout seul, mais après avoir perdu « l’élu(e) », il est préférable de rester seul(e) pendant un certain temps. C’est très souvent le conseil qui est donné.
Alors que l’on essaie de sauver sa santé mentale et sa dignité, ainsi que sa vie, voici quelques-uns des changements à faire. Ils ne sont pas vraiment révolutionnaires, mais parfois, ce sont les petites choses que nous modifions et reconstruisons, selon nos propres modèles, qui nous amènent là où nous devons être pour être à nouveau heureux sans l’aide de personne.
Parlez-en
Toute personne qui a perdu l’amour de sa vie devrait absolument suivre une thérapie. Parler à un professionnel peut sérieusement vous aider à grandir. Si vous n’avez jamais suivi de thérapie, sachez qu’il s’agit d’un travail bénéfique pour soi même. Vous n’aimerez peut-être pas les deux premiers thérapeutes que vous rencontrerez, alors continuez vos recherches. Vous finirez par trouver le thérapeute avec qui vous aurez une relation très intime, à qui vous allez raconter toute votre vie, et avec qui vous serez en confiance.
Et si la thérapie ne vous convient pas, parlez-en à quelqu’un d’autre qui vous soutiendra – un ami, un collègue, un membre de la famille, etc.
Changez votre environnement
Si vous voulez changer votre vie, vous devez changer ce qui vous entoure. Si déménager à l’autre bout de l’île est une excellente idée, ce n’est pas la seule décision à prendre. Apportez également des changements à l’endroit où vous vivez déjà. Par exemple, changer la disposition de votre chambre, changer toute votre literie contre de nouvelles plus colorées et réorganiser les meubles du salon. Lorsque vous reconstruisez votre vie, vous devez vous concentrer sur vous, sur ce que vous voulez et sur les changements qui donneront du sens à ce nouveau chapitre.
Divertissez vous
Pour vous reconstruire, vous devez vous investir dans des choses nouvelles. Vous devez bouger, rencontrer de nouvelles personnes, vous inscrire à des cours, participer à des événements – en fait, tout ce qui vous intéresse. Il se peut que vous vous inscriviez à plusieurs activités différentes dans des domaines qui vous semblent intéressants, et que vous les abandonniez une à une avant de trouver celle qui vous conviendra. Si c’est le cas, tout va bien. Dans tous les cas, vous ne faites pas que vous distraire pour tenter d’oublier « l’élue » mais vous vous concentrez sur ce qui fonctionne pour vous et votre nouvelle vie.
Ayez des aventures
Bien qu’il faille un certain temps pour se remettre à sortir et à avoir à nouveau des relations, lorsque vous êtes prêt, faites le. N’essayez pas de vous lancer dans quelque chose de sérieux, mais plutôt de sortir avec des gens. Sortez avec des personnes qui ne sont pas vraiment votre type ou ayez une aventure d’un soir avec quelqu’un avec qui vous n’auriez jamais envisagé d’avoir une aventure d’un soir. Vous devez considérer cette partie de votre vie comme une période de transition, nécessaire avant que vous ne soyez prêt à ouvrir votre cœur à nouveau.
Soyez honnête
L’une des parties les plus douloureuses de ce processus de reconstruction est de devoir admettre l’échec. Personne n’aime être un perdant et personne ne veut l’admettre non plus. Même si les raisons qui ont conduit à l’échec d’une relation sont nombreuses, et même si votre ex vous à trompé, il est plus facile de faire face à tout cela en restant honnête. Dites la vérité à vos amis et à votre famille. De toutes les façons vous leur avez parlé de votre relation depuis le début, alors vous pouvez aussi leur raconter la vérité sur la fin de votre histoire.
Coupez les liens avec vos amis communs (temporairement)
Lorsqu’une relation prend fin, surtout si elle est très sérieuse, les amis et la famille sont obligés de prendre parti. Bien sûr, vos amis et votre famille vous soutiendront toujours, mais les amis communs, ceux que vous avez rencontrés pendant que vous étiez ensemble, sont placés dans une situation vraiment inconfortable. Au lieu de les obliger à choisir ou de leur demander leur avis, coupez temporairement les ponts avec eux. S’ils sont vraiment vos amis et se soucient de ce qui est bon pour vous, ils comprendront. Ensuite, lorsque vous saurez que vous pouvez reprendre une relation avec eux sans avoir à entendre parler de votre ex, ravivez cette amitié.
Donnez-vous du temps
Comme les thérapeutes le disent souvent, vous devez accepter vos émotions. Se permettre d’être en colère, de pleurer, d’être déçue, avoir du ressentiment sans essayer de le combattre. Une perte d’une telle importance n’est pas quelque chose dont on se remet du jour au lendemain, alors n’essayez pas de précipiter les choses. Si vous ne vous donnez pas la chance de faire le deuil de cette perte, vous ne vous remettrez jamais suffisamment pour pouvoir aimer à nouveau. Comme on dit, Rome ne s’est pas construite en un jour, alors ne pensez pas non plus pouvoir reconstruire votre vie du jour au lendemain.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre