Avez-vous déjà eu l’occasion de côtoyer de près ou de très très près une… Ou un Control Freak ? Si la réponse est positive cet article vous fera sourire… Ou flipper et si la réponse est négative vous apprendrez tout sur un genre humain peu commun. Enfin on espère !
Le Control Freak dans sa vie quotidienne
Comment ça se passe
Être control freak, ce n’est pas simple tous les jours. Surtout lorsqu’on doit les organiser tous les jours. En début de semaine, un control freak planifie ce qu’il va faire de chacune de ses journées, de lundi à dimanche, de 8h à 23h, ainsi que ses repas. Pour cela, il a un agenda dans lequel il note ce qu’il doit faire, mais également sur un tableau blanc accroché sur le mur de sa cuisine pour avoir une vision d’ensemble de la semaine à venir. Cela peut faire penser à quelqu’un d’organisé, mais le control freak lui sera pris de panique s’il doit remettre au lendemain ce qu’il avait prévu de faire dans la journée. Un exemple : il peut dire dès maintenant ce qu’il va faire de chacun de ses week-ends jusqu’au 19 février 2017. Le Control Freak vérifie souvent ce qu’il a dans ses placards (vêtements, conserves,…) mais a également comptabilisé un bon nombre d’objets lui appartenant et les a notés sur un petit papier accroché au mur…
Les avantages
Il faut avouer que lorsqu’on on a plusieurs activités, il faut être un minimum organisé, sinon tout partirait en cacahuètes rapidement. Idem pour les menus et les courses : comme le control freak prévoit à l’avance, pas de gâchis, pas de choses en trop et un budget bien géré. Côté boulot, comme il organise tout, il ne risque pas de se rendre compte la veille d’une réunion que le power point n’a pas été fait.
Ce qui est pénible
Sa vie ne laisse pas de place aux surprises et aux imprévus. Il lui arrive même de refuser des soirées prévues le soir parce que non, ce n’était pas noté dans son agenda. C’est le principe de l’imprévu, pourtant, de ne pas être prévu. Lorsqu’une journée est terminée mais que les tâches n’ont pas tout été rayées de son agenda, il est en panique totale.
Les conseils pour s’améliorer
Décider de faire quelque chose de pas prévu du tout, ou alors échanger des journées. De temps en temps, prévoir aussi de nouvelles choses dans les jours à venir, en essayant de ne pas stresser en sortant de sa « zone de confort ». Faire ses courses à champion alors qu’on les fait habituellement à carrefour…
Comment devient-on freak control
Souvent on a à faire à des angoissés de nature, à la limité de l’anxiété permanente. Planifier ses journées permet de gérer ce stress quotidien, de voir à l’avance ce qu’on appréhende le plus de faire et ainsi canaliser son anxiété.
Le Control Freak part en vacances
Comment ça se passe
Lorsqu’il planifie des vacances, il les planifie de A à Z, de haut en bas, de gauche à droite. Généralement, il débute quelques mois à l’avance. Il choisit les dates, il réserve avion, voiture et l’hôtel. Il achète un guide touristique pour savoir ce qu’il pourra visiter mais il consulte aussi des sites internet pour avoir des conseils. Il prend des notes sur un carnet sur le circuit à faire, de l’aéroport à l’arrivée jusqu’à l’aéroport au départ. Il sait précisément quel parcours prendre et combien cela va coûter. Tout au long de ses vacances, il sait aussi repérer tous les itinéraires à prendre, quoi visiter, combien de temps ça va prendre. Il sait où manger, ce qu’il doit ramener comme souvenirs et combien cela va lui coûter.
Le control freak va faire sa valise deux semaines en avance, éditer de multiples listes (celles des médicaments, celles des choses à ne pas oublier, celle des…), vérifier approximativement 45 789 fois qu’il a bien pris son passeport et arriver… 4h45 en avance en salle d’embarquement.
Les avantages
Il voit un maximum de choses pendant le peu de temps qu’il a (puisque souvent cela s’organise sur des week-ends). Comme il réserve longtemps à l’avance, il a de bons prix et la sécurité d’avoir un lit qui l’attend quelque part. Sur place il ne perdra pas de temps à chercher hôtels et attractions et aucun risque qu’il ne rate son avion.
Ce qui est pénible
Puisque tout est chronométré sur sa journée, il arrive souvent de finir son planning en avance. Il reste donc à errer sans but dans la ville. De plus, il se bat avec lui-même pour sortir de son itinéraire parce qu’il a vu un truc qui n’était pas prévu. Lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, il lui arrive de faire une crise de spasmophilie en pleine rue… Ambiance !
Les conseils pour s’améliorer
Partir en ayant booké le transport et l’hôtel OK… Mais essayer de faire une visite imprévue. Voyager à plusieurs, et laisser la plupart du temps les gens faire le planning à sa place.
Comment devient-on control freak en vacances
Comme pour la vie quotidienne, le stress entre en jeu. Le freak control est très anxieux à l’idée de partir dans un pays qu’il ne connait pas et dont il ne maîtrise pas forcément la langue. De plus, s’il voyage seul, il doit alors contrôler chaque seconde et chaque partie du séjour et risque à tout moment de sombrer dans une crise de panique. Il s’efforce de profiter au maximum du lieu, comme s’il n’allait plus jamais y retourner de peur de finir frustrée s’il n’a pas bouclé l’itinéraire.
Le Control Freak est amoureux
Comment ça se passe
En couple, les choses se compliquent car on ne peut pas contrôler une personne. Il faut donc faire avec l’imprévu, tout le temps, même si le control freak a son scénario dans la tête. On ne peut pas forcer quelqu’un à aimer, ni à ne plus aimer, ni même à faire ce que l’on souhaite. En même temps un control freak n’est pas un manipulateur pour autant (quoique…). Il est bien entendu assez stressé en amour, surtout lorsqu’il ne partage pas le même toit. Car à distance on peut encore moins influer sur l’attitude des gens. Comme il a besoin de tout contrôler, il aimerait savoir ce que l’autre fait à tout moment, pourquoi il ne répond pas aux messages…
Les avantages
Si sa « moitié » a un ennui de santé, il sera le première à appeler le SAMU… Et oui… S’il ne répond pas à ses 200 messages c’est forcément qu’il est gravement malade. Trêve de plaisanterie, il n’y a rien de bon à être amoureux et control freak.
Ce qui est pénible
Parce qu’il n’y a rien de bon à être amoureux et control freak. Il psychote toujours, stressé de la vie, dès que « chouchou » ne répond pas à ses messages. Comme il ne peut pas avoir une emprise sur lui (elle), sur le temps, sur ses messages, il panique, il imagine le pire, qu’il est avec un (une autre), qu’il est prêt à se séparer, qu’il le (la) saoule, qu’il ne l’aime plus. Le control freak se déplacerai juste pour dire : « Répond à ce putain de messaaaage bordel », et repartir ensuite.
Les conseils pour s’améliorer
Faire un ENORME travail sur soi-même pour laisser vivre l’autre et ne plus s’inquiéter pour rien. Puisqu’on ne peut rien y faire, rien y changer, on ne peut qu’essayer de prendre les choses… A la cool !
Comment devient-on freak control dans sa vie amoureuse
C’est très difficile à expliquer car au control freak, se mêlent d’autres sentiments comme une pointe de jalousie, une dose de manque de confiance en soi, la peur de l’abandon. C’est donc un tout qu’il faut gérer et combattre.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre