Quand votre partenaire vous tend ses lèvres vous avez l’habitude de fermer les yeux. Cette façon d’occulter ce que vous avez en face de vous n’est pas motivée par une quelconque aversion ou gêne pour les effusions amoureuses. Ce réflexe a une explication scientifique toute simple : embrasser les yeux fermés permet de se concentrer sur les sensations du baiser.
Des chercheurs de l’Université de Londres (Royaume-Uni) ont résolu cette énigme en soumettant un panel de volontaires à des tests visuels (ils devaient faire des puzzles littéraires et des mots croisés) tout en envoyant sporadiquement des vibrations dans les mains des joueurs. Les résultats de l’expérience montrent que la polyvalence « sensorielle » a des limites : les « joueurs » étaient moins sensibles aux vibrations quand les puzzles et mots croisés se compliquaient.
Cerveau monotâche
Dans le Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, Polly Dalton, chercheuse en psychologie cognitive et coauteur de l’étude, estime que la concentration sur une tâche visuelle rend moins réceptif « aux stimuli des autres sens ». Appliquée au baiser, cette théorie suggère que si on embrassait les yeux ouverts, on serait beaucoup moins attentif et ouvert aux sensations et aux émotions liées à ce contact charnel.
« Mettre de côté la vision laisse plus de ressources mentales pour se concentrer sur d’autres aspects de notre expérience », résume Polly Dalton, au Sunday Times.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre