Que faire face aux mauvaises langues ?

Capture d’écran 2021-07-16 104352

La méchanceté, ça craint ! Personne ne veut de méchants dans sa vie, et pourtant, ils sont toujours là, haineux, malveillants et cruels. Nous rencontrons des personnes méchantes dans la vie de tous les jours : membres de la famille (ex: belle fille), collègues, inconnus, sans oublier les internautes méchants qu’on appelle les « haters » et les trolls.

Il est difficile de savoir ce qui se passe lorsque quelqu’un est délibérément méchant : est-il blessé d’une manière ou d’une autre ? La méchanceté est-elle sa seule façon d’exister, ou sa personnalité détestable est-elle simplement un moyen de se protéger des gens qui se rapprochent trop de lui ? Mais lorsque quelqu’un est si méchant en apparence, il est difficile de le voir avec empathie. Parfois, lorsque quelqu’un est méchant avec nous, notre réaction est de l’être en retour.

Les personnes méchantes sont négatives, tyranniques, haineuses, et sont souvent rongées par la jalousie. La méchanceté est si répandue que de nombreuses chansons ont été écrites à ce sujet, notamment « Mean » de Taylor Swift dans laquelle elle dit : « All you are mean, and a liar, and pathetic. »

Donc, s’il y a tant de méchants, quelle est la clé pour faire face à ces gens afin que les choses n’empirent pas ? Vous ne voulez pas que cette personne pense que son comportement et son attitude sont acceptables, mais vous ne voulez pas non plus la contrarier au point qu’elle devienne encore plus méchante, ce qui, croyez-moi, est plus facile que vous ne le pensez.

ESSAYEZ DE RÉSISTER À L’ENVIE DE VOUS DEFENDRE

L’un des meilleurs conseils qu’on pourrait vous donner sur la façon de gérer les personnes méchantes est de vous recommander d’essayer de résister à l’envie d’être sur la défensive. Ces personnes sont considérées comme difficiles ou impossibles pour certaines raisons et vous ne parviendrez pas à les changer simplement en leur faisant remarquer ce qu’elles font de mal. Parfois, rien de ce que vous pourrez dire ne les fera réfléchir. Ne perdez pas votre temps et acceptez simplement cette situation.

COMPRENDRE QUE CE N’EST PAS VOUS, MAIS ELLES

La plupart du temps, les personnes méchantes ont tendance à blâmer les autres pour tout ce qui pourrait aller mal et beaucoup de personnes difficiles sont devenues de véritables maîtres dans l’art de renverser les responsabilités. Si cela vous arrive, essayez de vous détacher de cette situation, puis analysez clairement les choses et vous verrez que la plupart du temps, ce n’est en fait pas votre faute. Ne soyez donc pas malheureux si quelqu’un vous reproche quelque chose que vous n’avez pas fait. C’est leur problème, pas le vôtre, et vous ne pouvez tout simplement pas les raisonner.

PROTEGEZ VOTRE ESTIME DE SOI

Parfois, les personnes méchantes peuvent vraiment vous atteindre, alors si vous devez rester près d’une telle personne pendant une longue période, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger votre estime de soi. Essayez de maintenir une image positive de vous-même et rappelez-vous que cette personne n’a pas toujours raison en vous accusant de toutes sortes de problèmes. Essayez d’ignorer leurs remarques autant que possible et concentrez-vous sur vos tâches au lieu d’être obsédé par les mots méchants que vous entendez toute la journée.

PROTÉGER VOTRE VIE PRIVÉE

Les personnes mal intentionnées utiliseront la moindre information personnelle qu’elles possèdent contre vous. Essayez donc de protéger votre vie privée et ne révélez pas trop de détails. Ils pourraient sortir ces informations de leur contexte ou même inventer différentes histoires à votre sujet afin de réussir à vous faire passer pour une mauvaise personne devant les autres. Ne leur faites pas confiance, car il y a peu de chances pour qu’ils deviennent de meilleures personnes du jour au lendemain.

SOYEZ LE CONTRAIRE DE CE QU’ILS SONT.

La meilleure façon de faire face aux personnes méchantes est d’essayer d’être exactement leur opposé. Montrez l’exemple et ne vous abaissez pas à leur niveau. Respectez les autres, faites preuve d’humilité, de patience et de gentillesse. Soyez compréhensif, tolérant et concentrez-vous sur les belles choses de votre vie au lieu de ressasser les choses négatives que vous entendez venant de cette personne.

PRENEZ DE LA DISTANCE

Aussi difficile que cela puisse paraître au début, essayez de vous détacher de cette situation désagréable et essayez de rester calme dans le feu de l’action. Traitez cette situation avec indifférence et essayez de rediriger votre attention en vous concentrant sur quelque chose de positif qui vous permettra de vous sentir bien dans votre peau. Ne réagissez pas en montrant des émotions extrêmes comme la colère ou même en pleurant, car vous ne feriez que leur donner satisfaction et cela ne vous apporterait rien de bon.

DÉSENGAGEZ-VOUS RAPIDEMENT

Chaque fois que vous parlez à une personne qui est manifestement méchante avec vous, ne lui donnez pas satisfaction et désengagez-vous rapidement. Vos réponses doivent être courtes, polies, quelque peu compatissantes mais fermes. Ensuite, quittez simplement la conversation et concentrez-vous sur les choses que vous avez à faire. Elles ne parviendront pas à vous atteindre si vous ne leur en donnez pas l’occasion. Essayez de vous détacher de tout ce qu’elles disent, qu’il s’agisse d’une insulte ou même d’un compliment.

Il n’est pas facile de gérer des personnes difficiles au quotidien, mais vous y parviendrez en faisant preuve de beaucoup de patience et en étant prêt à faire des compromis de temps en temps.

Comment gérez-vous habituellement les personnes insupportables ? Avez-vous d’autres conseils à nous donner sur la façon de gérer les gens méchants ? Partagez vos astuces avec nous dans la section des commentaires !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !