Quelle est donc cette tornade qui souffle si fort sur la vie de certains couples qu’elle la fait voler en éclat ? Cette année les séparations et les divorces se comptent par dizaine ou presque. Les astres prédisaient une tendance à la réorganisation, or on constate que pour certaine personne il est plutôt question de changement radical.
Rupture, divorce… la réalité qui se trouve derrière ces mots peut être difficile à vivre, surtout pour celui qui ne s’y attend pas. Désarroi, sentiment d’abandon, blessure narcissique, perte de confiance en soi… nous avons recherché sur la toile les meilleurs conseils pour rebondir au mieux.
Se séparer pour de bon
Une séparation très nette et très clairement exprimée facilitera la perte de l’autre. Il est préférable d’éviter les jeux tordus qui brouillent la séparation.
Il n’est pas rare que celui qui veut quitter son partenaire fasse en sorte que la décision vienne de l’autre. Ces manipulations culpabilisantes n’aident pas à clarifier les choses. Certains couples ne vivent plus ensemble mais font traîner la procédure de divorce. Là encore, cela n’aide pas à passer à autre chose. Attention aussi à ne pas être dans la protection de l’autre, ce qui aboutit souvent à ce que rien ne soit dit ni ne bouge.
Faire la distinction entre la personne et ce qu’elle représente
Il est primordial de bien séparer l’être que l’on a aimé et ce qu’il représentait pour nous ( un idéal de bonheur…). Parfois, c’est ce souvenir là qui nous manque, plus que la personne réelle. L’être que l’on a aimé devient alors irremplaçable dans l’esprit de celui qui a été quitté.
Quitter la résidence commune
Il est très conseillé de ne plus habiter dans la maison où le couple a vécu. Là encore, pour passer à autre chose, il vaut mieux sortir physiquement des lieux de souvenirs communs. Il est donc préférable de prendre un une nouvelle résidence chacun de son côté.
Se lancer dans de nouvelles activités
Pour se changer les idées, pourquoi ne pas mettre à profit cette liberté nouvelle, pour vous lancer dans des activités qui vous tentent depuis longtemps ?
Sport, vie associative, activité culturelle… Un conseil : tournez-vous plutôt vers des activités de groupe pour éviter de vous isoler. Evidemment, évitez de voir trop de gens en couples, ce n’est pas le bon moment !
Accepter une baisse de régime
Soyez patient, car pour faire le deuil de quelqu’un, il faut généralement compter quelques longs mois. Une séparation entraîne des modifications physiologiques et hormonales. Cela se traduit par une fragilisation du corps et de l’immunité. Vous aurez tendance à attraper toutes les maladies qui passent : c’est tout à fait normal.
Après une rupture, il n’est pas rare que la libido féminine traverse une période de calme, cela est du à la blessure amoureuse et à ces modifications hormonales. Chez l’homme, elle réactive la fragilité de la sexualité. Après avoir fait l’amour avec la même personne pendant plusieurs années, on peut aussi se sentir moins sur de soi et éprouver des difficultés.
Eviter de se précipiter dans une nouvelle relation
Par crainte d’être seul, on peut avoir envie de s’investir tout de suite dans une nouvelle relation, mais il vaut mieux être lucide sur l’avenir de celle-ci. Laisser passer une période de transition et en profiter pour se recentrer sur soi.
Se réhabituer au plaisir de séduire
Ne vous refusez pas des relations platoniques qui vous aideront à reprendre confiance en vous et à panser vos plaies en douceur. A condition que cela reste un jeu correct vis-à-vis de l’autre et pas un moyen de vous » venger « .
Parents, rassurez vos enfants !
Communiquez avec vos enfants et expliquez leur que vous restez tous les deux ses parents et que si le lien conjugal est rompu, le lien parental demeure. Faites bien la différence, auprès d’eux entre votre décision d’adultes en tant que couple et votre responsabilité en tant que parents.
Sans vous déchirer, il vaut mieux que votre séparation ne se passe pas » trop bien » et que vous ne soyez pas plus amis après votre séparation qu’avant, sinon vos enfants ne comprendront pas pourquoi vous vous êtes séparés.
Mettre les proches au courant de la situation
Souvent, les amis de l’un sont devenus ceux de l’autre. Le quitté se retrouve parfois non seulement sans conjoint, mais aussi sans amis… Soyez le plus clair possible avec vos proches, amis ou famille, pour qu’ils ne se sentent pas obligés de choisir l’un ou l’autre, soit en les laissant en dehors de vos histoires, soit en leur expliquant les choses ensemble.
Tirez profit de cette séparation
Savoir tirer les conséquences de cette séparation en étant capable de partager les responsabilités de cet échec. Lorsque la personne qui est quittée met tout sur le dos de l’autre, la reconstruction sera plus longue et difficile car elle reste dans le règlement de compte. On ne peut pas refaire sa vie sur un sentiment de rancœur. Si vous vous sentez profondément déprimée ou que vous avez le sentiment de ne pas avancer, n’hésitez pas consulter un psychothérapeute qui pourra vous être d’une aide précieuse.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre