10 conseils pour le bien-être de vos cheveux

af743f51895e47c74de14e2a95158dab

1. Utilisez une huile protectrice !

Parce que vos cheveux sont en permanence agressés par différentes sources de chaleur (sèche cheveux, fers à boucler, lisseur, soleil…), une huile protectrice capillaire est indispensable pour les protéger quel que soit le type de cheveux. Il est donc important d’appliquer une petite goutte d’huile sur la longueur et la pointe des cheveux avant tout contact à la chaleur. Une noisette d’huile suffit car si vous en mettez une trop forte quantité, vous allez graissez vos cheveux.

Les cheveux sont constamment maltraités et fragilisés entre coloration, décoloration, pollution, chaleur, shampoings trop fréquents et coups de brosse répétitifs. Pour les réhydrater et favoriser leur croissance, l’huile de ricin est idéale.

Trucs et astuces :
– Enduire les cheveux d’huile de ricin en insistant sur les pointes. Masser les cheveux puis les envelopper d’une serviette chaude. Conserver si possible toute la nuit puis effectuer votre shampoing.
– Fabriquez votre propre masque réparateur à l’aide d’un mélange de deux cuillères à soupe d’huile de ricin et de deux cuillères à soupe de gel d’Aloe vera.

2. Le vinaigre de vin blanc, pourquoi faire ?

Le vinaigre de vin blanc n’a pas sa place que dans votre cuisine, mais aussi dans votre salle de bain ! En effet, il n’y a rien de mieux que du vinaigre de vin naturel pour redonner éclat, douceur et brillance à vos cheveux.

A savoir : Le vinaigre de vin blanc fixe et conserve la couleur naturelle ou artificielle du cheveu et favorise le resserrement de ses écailles pour lui procurer plus d’éclat. Le vinaigre assure la santé du cheveu en restaurant son pH et en équilibrant ainsi le cuir chevelu en apaisant les démangeaisons et les irritations. Egalement antipelliculaire, le vinaigre élimine les capitons en peu de temps.

Astuce : Mélangez 1 litre d’eau froide et 3 à 4 cuillères de vinaigre blanc. Après votre shampoing, versez le mélange sur vos cheveux propres et essorés et ne rincez surtout pas (l’odeur du vinaigre se dissipera lors du séchage). Enveloppez vos cheveux dans une serviette pour éviter les fourches. Le résultat au séchage : les cheveux gagnent en brillance et en force, et la couleur est accentuée.

3. Attention à votre brosse à cheveux !

On dit souvent que pour avoir une jolie chevelure, il faut donner 100 coups de brosse par jours. Cependant, les coups de brosse répétés peuvent agresser vos cheveux, les fragiliser, et favoriser la sécrétion des glandes sébacées qui sont à l’origine de l’excès de sébum qui provoque l’effet cheveux gras.

La solution ? La brosse en poils de sanglier. Celle-ci a pour particularité de soigner le cuir chevelu en éliminant les toxines à chaque passage et apporte une brillance et un volume naturel à vos cheveux.

4. Comment lutter contre l’électricité statique ?

Pour lutter contre les cheveux électriques, appliquez quelques gouttes d’eau sur votre chevelure puis vaporisez légèrement avec de la laque. Vous devriez ainsi tenir plusieurs heures sans être victime d’électricité statique.

5. Se laver les cheveux…

Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours ! Espacer vos shampoings de trois jours serait l’idéal. Chaque shampoing agresse en effet votre cuir chevelu et accentue la sécrétion de sébum. C’est pour cela que plus vous lavez vos cheveux plus ces derniers vont graisser vite. Cela va créer l’effet « cheveux gras ». Il faut ainsi les habituer à être lavés moins fréquemment. S’ils ont tendance à graisser vite, dés le deuxième jour par exemple, appliquez du talc bio ou du shampoing sec bio à la racine. Ces produits ont pour vertus d’absorber le surplus de sébum.

Appliquez une seule couche de shampoing par lavage, même si vous avez l’impression d’avoir les cheveux très sales. Il vaut mieux appliquer une très grosse couche de shampoing qu’en superposer plusieurs. Frottez et massez votre cuir chevelu avec la pointe de vos doigts en instant sur les zones stratégiques: derrière les oreilles et au dessus de la nuque.

Attention : La première couche de shampoing nettoie vos cheveux et élimine les saletés, la pollution. Or une deuxième couche de shampoing sur un cuir chevelu qui vient d’être nettoyé, va le fragiliser en l’agressant.

6. Attention à votre hygiène de vie…

Ayez une bonne hygiène de vie ! Mangez équilibré, respectez votre rythme de sommeil ! Et oui, vos cheveux réagissent et se régénèrent au rythme de votre corps. Il est donc important d’être en forme pour avoir des cheveux en bonne santé.

7. Les massages sont également très bons pour les cheveux !

Massez votre cuir chevelu ! Pour se régénérer et pousser plus vite, vos cheveux réagissent comme les plantes. C’est à dire que tout se passe à la racine. La longueur s’abîme lorsqu’elle est confrontée à une trop forte source de chaleur. Cependant le bulbe de votre cheveu a besoin de chaleur pour pousser et votre massage va lui en procurer. Vous pouvez ainsi appliquer une huile pour cheveux, et notamment l’huile de ricin, pour masser le bulbe de votre cheveu qui va activer la pousse du cheveu. Puis bien rincer le cuir chevelu avec de l’eau tiède.

8. Masques et après-shampoings…

Ils sont indispensables ! Ne laissez pas vos cheveux se satisfaire d’un simple shampoing lorsque vous les lavez.

A savoir : Derrière ces deux noms se cache une nuance bien distincte :
Un après-shampoing comme son nom l’indique s’applique après le shampoing. Il permet de démêler le cheveu et de le nourrir. Il faut le laisser reposer sous la douche environ 3min. Il doit s’appliquer à chaque fois que les cheveux sont lavés.
Un masque permet quant à lui de nourrir le cheveu et le cuir chevelu en profondeur. Il peut être appliqué une fois par semaine, cela suffit suivant le type de cheveux. Le masque se dépose sur cheveux propres et humides et doit laisser reposer entre 30min à 1h.

Ces deux produits doivent être appliqués sur la longueur en insistant bien sur les pointes. Lorsque vous allez peigner vos cheveux le produit va se répartir sur l’ensemble de la chevelure. Ils doivent être rincer jusqu’à ce qu’il ne reste aucun résidu. Dans le cas inverse, le cheveu va graisser très vite. Pour être sûre qu’il ne reste pas de produit, prenez une mèche de cheveux avec vos doigts et si vous sentez que le cheveu « grince » alors vous pouvez être certain qu’il ne reste rien.

  • Cheveux secs :

Faire un masque après chaque shampoing au moins une fois par semaine. Il est important pour ce type de cheveux d’hydrater les pointes et les longueurs. Laissez poser le masque au moins 30 minutes puis rincez à l’eau tiède le sommet de la tête. Terminez à l’eau froide pour plus de brillance.

  • Cheveux gras :

Préférez les démêlants, que vous pouvez répartir sur les pointes de vos cheveux. N’appliquez pas le produit sur le cuir chevelu car cela favorisera la sécrétion de sébum.

9. Passez à la levure de bière bio…

Pour améliorer la structure de vos cheveux et favoriser leur croissance, optez pour une cure à la levure de bière bio ! Pour obtenir un résultat, il faut faire une cure d’au moins 3 mois, à prendre 3 fois par jours.

10. Soyez bio !

Pour éviter au maximum les produits chimiques potentiellement dangereux pour vos cheveux et votre santé, privilégiez les produits de soins bio.

© Poe Haku


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !