Cheveux secs, cheveux ternes,, cheveux gras, cheveux colorés, cheveux cassants… Les cheveux abîmés ne sont pas une fatalité ! Pour retrouver une crinière soyeuse et en bonne santé, on pique quelques recettes de masques cheveux maison à nos grands-mères, et on se transforme en rat de laboratoire pour concocter nous-mêmes nos soins ! Abracadabra !
Masque aux oeufs pour cheveux secs
Ingrédients :
- Deux cuillères à soupe d’huile d’olives
- Deux cuillères à soupe de miel liquide
- Un oeuf
Préparation :
Dans un récipient, mélangez l’huile d’olive (ou tout autre huile végétale, type huile d’argan, huile de ricin, etc.), le miel liquide et le jaune d’oeuf. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture onctueuse et laissez reposer pendant 30 minutes.
Appliquez ensuite ce masque sur toute la chevelure, des racines aux pointes et les enveloppez dans une serviette chaude ou, mieux, dans du film alimentaire. Laissez le masque agir pendant une heure puis rincez avec un shampooing doux. Résultat : des cheveux doux et soyeux
Masque pour cheveux cassants
Ingrédients :
- Deux cuillères à soupe de miel liquide
- Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
- Un avocat bien mûr
- Un oeuf
Préparation :
Coupez votre avocat en deux, enlevez le noyau et récupérez-en la chair. Ecrasez-la grossièrement. Ajoutez-y un jaune d’oeuf, deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez-le tout.
Appliquez ce mélange sur cheveux humide – afin d’ouvrir les écailles – et appliquez-le sur les longueurs. Réunissez vos cheveux en chignon avant de les enveloppez dans du film plastique alimentaire. Laissez agir de 30 minutes à une heure. Rincez et procédez au shampoing. Vos cheveux auront gagné en vigueur, seront plus brillants et plus souples.
Masque pour cheveux gras
Ingrédients :
- Dix gouttes d’huile essentielle de citron
- Un yaourt nature
Préparation :
Versez dix gouttes d’huile essentielle de citron dans votre yaourt et mélangez la préparation.
Appliquez ce masque express des racines aux pointes afin de dégraisser les cheveux gras puis rincez. À noter que cette mixture, qui a également des propriétés antipelliculaires, peut être utilisée avant ou après le shampoing.
Masque pour cheveux plats
Ingrédients :
- Un oeuf
- 50 ml d’huile d’olive
- Deux gouttes d’huile essentielle de citronnelle
- Deux gouttes d’huile essentielle de cyprès
Préparation :
Cassez l’oeuf et séparez le blanc du jaune. Ajoutez au jaune les 50 ml d’huile d’olive, les deux gouttes d’huile essentielle de citronnelle et les deux gouttes d’huile essentielle de cyprès. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Massez le cuir chevelu avec ce masque puis appliquez-le uniformément sur les longueurs à l’aide d’un peigne. Laissez poser 30 minutes et faites suivre d’un shampoing doux. Gain de volume assuré.
Masque pour cheveux colorés
Ingrédients :
- 20 g de henné neutre
- 5 g d’argile
- 10 grammes de plantes en poudre (sauge, romarin, shikakaï ou amla)
- 10 cl d’eau chaude
Préparation :
Mélangez le henné, l’argile, les plantes en poudre et ajoutez-y l’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
Humidifiez les cheveux avec de l’eau chaude afin d’en ouvrir les écailles et appliquez le mélange des racines jusqu’aux pointes. Laissez ce masque agir pendant une heure sous une serviette chaude ou du film alimentaire. Rincez et procédez au shampoing.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre