A Tahiti, prendre le soleil sans tape’a titi (soutien-gorge) est assez populaire. Nos mamans le faisaient pratiquement toutes ! Mais que penser du bronzage topless ? Est-ce dangereux ? Sans risques ? Voici quelques conseils.
Allons droit au but : bronzer seins nus n’est pas plus dangereux que le bronzage en général. Une bonne nouvelle pour les puristes du teint hâlé qui rechignent face à la moindre marque de maillot ou pour les décomplexées. Néanmoins, des précautions sont à prendre comme se protéger à l’aide d’une bonne crème solaire (50 SPF pour les peaux claires et 20 à 30 SPF minimum pour les autres).
LE RISQUE CUMULATIF
Certaines personnes pensent que la peau, à la manière du cuir, se tanne et se renforce avec le temps et l’habitude. Ainsi son exposition régulière au soleil la désensibiliserait. Mais il n’en est rien. Les mains, le visage ou encore les pieds sont de loin les parties les plus à risque, car on omet de les protéger en raison de leur exposition permanente. Les risques de cancer de la peau sont donc multipliés à cause de ces zones oubliées.
LE RISQUE DE BRÛLURE
Les coups de soleil ça fait mal et cela peut surtout avoir des effets irréversibles sur notre peau et notre santé. Les parties du corps plus fines, sont évidemment plus sensibles aux mauvais rayons du soleil. Surtout celles qui sont rarement exposées à l’instar de notre poitrine. Notre décolleté doit donc être autant protégé que le reste notre corps. Non pas parce qu’un cancer de la peau se déclencherait parce qu’il s’agit de la poitrine mais simplement parce qu’une partie brûlée (où qu’elle soit) risque toujours l’apparition de mélanomes.
LE RISQUE DE L’EXPOSITION BRÈVE ET INTENSE
L’exposition brève et intensive au soleil va de pair avec le risque de brûlure. Lorsque l’on cherche à bronzer rapidement, on oublie généralement toutes règles de bonnes conduites face au soleil. Or, ces petits oublis augmentent considérablement l’incidence du mélanome.
ATTENTION AU VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU
Parce que la peau de notre poitrine est plus fine et parce que c’est une partie bombée, le risque de brûlure est plus élevé. Dernièrement, Steve Horvath, un généticien de l’école de médecine de l’UCLA, a mis en avant l’idée selon laquelle les cellules de notre corps ne vieillissent pas de la même manière d’un endroit à un autre. Ainsi, la peau de nos seins serait plus vieille d’environ trois ans par rapport au reste de notre corps. Il est donc primordial de ne pas faire l’impasse sur la crème solaire surtout au niveau de la poitrine si on veut avoir un joli décolleté et éviter les cancers cutanés.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre