Les peaux métisses ont leurs astuces beauté bien à elles. Plus épaisses en surface et plus fragiles en profondeur, il leur suffit de peu pour afficher teint velouté et fini parfait !
La peau métisse est dorée naturellement mais peut parfois afficher quelques imperfections, dues souvent au soleil et le teint peut paraître terne en cas de temps gris.Tout le monde vous l’envie, mais votre peau mate a tendance à griser. Comment se maquiller pour avoir bonne mine quand on a une peau métisse.
Connaître sa peau, l’aimer et la soigner
Etape 1 : Déterminer son type de peau
Comme les autres, les peaux métisses peuvent être grasses, mixtes ou sèches. Pour le savoir, on démaquille et on nettoie sa peau à l’eau et au savon, puis on patiente trente minutes. On presse ensuite un mouchoir en papier sur le visage pendant dix secondes. Si le mouchoir est imbibé, la peau est grasse ; s’il présente des traces au niveau du front, du nez et du menton, elle est mixte ; si le mouchoir est intact, la peau est probablement sèche.
Comme toutes les carnations, les peaux mates, qui sont souvent des peaux mixtes à grasses, ne doivent pas faire l’impasse sur les gommages et sur une bonne crème hydratante. Le démaquillage est également une étape incontournable pour prendre soin de son visage. On nettoie sa peau matin et soir, en changeant de coton et de produit pour les yeux.
Etape 2 : Nettoyer
La règle est la même pour toutes les peaux foncées : on démaquille et on nettoie, quelle que soit l’heure, quelle que soit l’humeur. Pourquoi ? Parce que sans un nettoyage régulier, une peau métissée accumule les impuretés… qui bouchent les pores et brouillent le teint.
Etape 3 : Exfolier
Dotées d’une couche superficielle d’épiderme plus épaisse, les peaux métisses réclament une exfoliation régulière. Le rituel lutte contre les taches propres aux peaux pigmentées, élimine les cellules mortes et affine le grain de peau, rien que ça ! On procède à un gommage très doux au quotidien, ou plus intense, mais une fois par semaine seulement.
Etape 4 : Hydrater
Qu’elle soit grasse, mixte ou sèche, pas de quartier sur l’hydratation : une peau métissée, comme toute peau foncée, se déshydrate rapidement en hiver, sous les assauts du froid. Conclusion ? On adopte des crèmes ciblées selon son type de peau et on hydrate matin et soir !
Etape 5 : Eviter les agressions
Sensibles à la déshydratation, les peaux métisses réagissent plus que les autres aux agressions. À savoir ? Le savon, l’eau trop chaude ou les frottements, qui assèchent et dérèglent le PH de la peau ! On choisit un nettoyant sans savon, on rince à l’eau tiède et on sèche aussitôt, sans frotter, en tamponnant avec une serviette.
Etape 6 : Surveiller les taches
La peau métissée, comme la peau noire, réagit aux agressions par une surproduction de mélanine. Autrement dit, de pigment… qui provoque des taches de pigmentation dont on se passerait bien. Pour les éviter, pas de secret ! On laisse ses boutons en paix et on évite les produits à base d’alcool sur la peau, en particulier au soleil.
Etape 7 : Protéger du soleil
Le soleil justement, parlons-en ! Contrairement à un mythe tenace, même les peaux métisses sont sensibles au soleil. Pire, elles développent plus facilement ces fameuses taches de pigmentation. Sans s’imposer l’écran total, on évite toute exposition sans protection avec un indice 15, au minimum.
Etape 8 : Illuminer le teint
Base de teint, anticernes, fond de teint : la routine du teint est la même pour toutes les peaux. Avec une peau métissée, en revanche, on opte pour une base de teint matifiante ! On poursuit avec anticernes et fond de teint, un demi-ton plus clair que sa carnation, pas plus… à tester sur les pommettes. Et plus la peau est foncée, plus on mise sur des teintes abricot pour l’anticernes.
Etape 9 : Choisir bien sa poudre
Quand on aime la poudre, on la surveille ! Une texture trop couvrante sur une peau métissée garantit un effet masque peu naturel. On préfère une poudre compacte au fini léger, de la même nuance que le fond de teint, également matifiante pour les peaux qui brillent.
Etape 10 : Travailler les pommettes
Bonne nouvelle, les peaux métisses ont leurs teintes favorites ! Une touche de blush assure l’effet bonne mine en quelques secondes, tant que la couleur est bien choisie. Sur une peau métissée claire, on penche pour les dorés et orangés, en réservant les orangés plus sombres, voire les rouges, aux peaux plus foncées.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre