Envie de piercing ? Suivez nos conseils !

Piercing 2

Même si les piercings aux oreilles semblent banals, il ne faut surtout pas en négliger la cicatrisation. Il faut donc bien veiller à respecter les délais avant de changer de bijou…

Etant pour la plupart des piercings au cartilage, ils peuvent donc créer des complications telles que les chéloïdes (excroissance caoutchouteuse de la peau se formant autour du piercing) ou des irritations.


Le piercing hélix

Piercing oreille hélix Piercing oreille anti-hélix Piercing oreille hélix avant

Ce que l’on appelle l’hélix, c’est le bord du cartilage de l’oreille qui forme une sorte de repli sur lui-même plus ou moins prononcé chez les personnes. C’est un piercing qui peut faire relativement mal selon les personnes, étant donné qu’il est dans le cartilage.
Les piercing anti-hélix et hélix avant sont situés plus haut sur l’oreille.

– Temps de cicatrisation : 6 à 8 mois
– Risques particuliers : l’utilisation du pistolet pour faire un piercing hélix est fortement déconseillée (abime le cartilage par micros fissures)


Le p
iercing Rook

Piercing oreille Rook

Le piercing Rook est un piercing assez peu répandu. Il se situe tout en haut du repli horizontal et intérieur du cartilage, là où il s’enfonce dans le repli extérieur. Ce piercing a tendance à être douloureux vu l’épaisseur du cartilage à ce niveau là de l’oreille. Il ne peut également pas être fait sur n’importe quelle personne ; selon la morphologie du candidat, le repli peut ne pas être suffisamment prononcé pour pouvoir effectuer ce piercing.

– Temps de cicatrisation : 3 à 12 mois
– Risques particuliers : Aucun


Le p
iercing Snug

Piercing oreille Snug

Le piercing Snug, tout comme le piercing Rook, est relativement peu répandu. Il peut faire assez mal parce qu’il passe deux fois dans un cartilage épais.

Temps de cicatrisation : 3 à 12 mois
Risques particuliers : Aucun


Le p
iercing Conch

Piercing oreille Conch

Le piercing Conch (également appelé piercing Shell) se trouve à hauteur du milieu de l’oreille et à l’intérieure de celle-ci, juste derrière la petite vague que forme le repli du cartilage. Il existe aussi le piercing Conch externe qui lui se situe dans la partie supérieur plate et relativement molle du haut de l’oreille.

– Temps de cicatrisation : 4 à 6 mois
– Risques particuliers : Aucun


Le p
iercing Daith

Piercing oreille Daith

Le piercing Daith est placé dans le repli du cartilage que forme l’extrémité de l’hélix et que l’on peut sentir directement au dessus du conduit auditif de l’oreille, derrière le tragus. C’est un piercing plutôt rare qui est presque impossible à stretcher (écarter) à cause de l’épaisseur du cartilage et du peu de peau disponible.

– Temps de cicatrisation : 3 à 12 mois
– Risques particuliers : Aucun


Les p
iercings tragus et anti-tragus

Piercing oreille tragus Piercing oreille anti-tragus

Le piercing tragus est l’un des piercings aux oreilles les plus répandus. Il se situe sur le petit triangle de cartilage qui couvre le canal auditif de l’oreille. C’est un piercing assez douloureux, comme tous les piercings qui sont sur du cartilage. Le piercing anti-tragus se trouve quant à lui sur le cartilage qui s’oppose directement à celui du piercing tragus, juste au dessus du lobe des oreilles.

– Temps de cicatrisation : 2 à 12 mois
– Risques particuliers : Aucun


Les p
iercings lobe et lobe horizontal

Piercing oreille lobe Piercing oreille lobe-transversal

Le piercing lobe est le piercing le plus répandu, c’est tout simplement là où l’on met les boucles d’oreilles. C’est le seul piercing qui peut se faire au pistolet car les risques d’infection sont assez minimes au niveau du lobe et parce qu’il n’y a pas de cartilage. Le piercing lobe est aussi le piercing qui est le plus facile à stretcher (écarter) pour pouvoir y mettre un écarteur, jusqu’à des diamètres dépassant parfois l’imagination. Il existe aussi le piercing lobe horizontal qui traverse complètement et horizontalement le lobe.

– Temps de cicatrisation : Quelques semaine, relativement rapide
– Risques particuliers : Aucun


Le p
iercing Orbital

Piercing oreille Orbital

Le piercing Orbital est un piercing qui se situe à n’importe quel niveau du cartilage extérieur de l’oreille (hélix) mais qui passe par deux piercings à la fois. C’est un peu une version plus courte du piercing industriel. Il répond aux même attention et soins que le piercing hélix, puisqu’il est en fait composé de deux piercings à l’hélix.

– Temps de cicatrisation du piercing Orbital : 6 à 8 mois
– Risques particuliers du piercing Orbital : Aucun

Nos derniers conseils :

Les rejets sont tout de même très rares aux oreilles, sauf pour le piercing Rook car il a tendance à tomber naturellement vers le bas vu son emplacement.

Bien évidemment, il ne faut surtout jamais faire un piercing au pistolet, si ce n’est au lobe des oreilles. Le pistolet présente un fort risque d’infection et de cassures du cartilage par micros fissures à cause du choc trop brutal qu’il provoque lors de l’acte.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !