Le chocolat est-il bon pour la peau ?

t600x362

Le chocolat est un aliment que la plupart d’entre nous aiment ! Pourtant, il est si souvent associé à la culpabilité – il va me faire grossir, j’aurai des boutons la semaine prochaine, je vais développer du diabète, ce n’est pas bon pour moi… et pourtant, comment cesser d’aimer mettre les doux carrés bruns dans sa bouche ! Le chocolat est-il bon pour la peau ?

Des recherches menées dans le monde entier démontrent toutes les raisons pour lesquelles nous devrions inclure du chocolat dans notre alimentation quotidienne. Oui, il peut être bon pour nous ! Mais (il y a toujours un « mais » avec les choses que nous aimons), nous devons choisir notre chocolat avec soin.

Le chocolat se présente sous différents formes ou pourcentages de cacao, de graisses et de sucres. Un bon chocolat doit tenir dans la bouche, fondre et donner une texture et une saveur distinctes et agréables. Il ne doit pas être pâteux au toucher. En général, on considère que plus le pourcentage de cacao est élevé, plus la qualité est bonne. Toutefois, d’autres facteurs entrent également en ligne de compte.

Éléments déterminant le facteur santé du chocolat

La plupart des chocolats les plus fins et les plus délicieux proviennent toujours des mêmes endroits dans le monde.

Le type de chocolat
Le cacao brut, obtenu par pression à froid de fèves de cacao non torréfiées, est le type de chocolat le plus sain, car ce procédé permet de conserver les enzymes actives du cacao. Même si la poudre de cacao ressemble au cacao brut, ce n’est absolument pas la même chose. La poudre de cacao est du cacao brut qui a été torréfié à haute température, ce qui modifie malheureusement la structure moléculaire de la fève de cacao. Cela réduit la teneur en enzymes et diminue la valeur nutritionnelle globale. Choisissez du cacao brut biologique lorsque c’est possible !

Les ingrédients et les additifs éventuels
Pour des raisons économiques, certains fabricants remplacent le beurre de cacao par des graisses moins chères et moins agréables. Un chocolat de bonne qualité ne devrait compter que 6 ingrédients environ et contenir 70 % ou plus de solides de cacao. Cependant, le chocolat au lait est toujours appelé « chocolat » alors qu’il ne contient qu’environ 30 % de cacao et le chocolat noir peut être appelé « chocolat » alors qu’il ne contient que 45 % de cacao. Vous pouvez donc constater qu’il existe une différence assez importante. Choisir le pourcentage le plus élevé de cacao est un choix plus sain. Cependant, faites attention à la teneur en sucre et en graisses de votre choix car, là encore, les fabricants en ajoutent plus ou moins pour créer un goût qu’ils pensent vous plaire. Ce sont ces graisses et ces sucres qui donnent au chocolat la réputation d’un « aliment mauvais », affectant votre santé générale et, par conséquent, votre peau.

Il va sans dire que les bienfaits du chocolat sont liés à sa bonne qualité.

De petites quantités (même quotidiennes) de chocolat noir à 70 % et plus ou de cacao brut biologique vous apporteront les bienfaits escomptés. N’utilisez pas les informations ci-dessous pour vous lancer dans une frénésie de chocolat au lait, probablement bon marché : vous rendriez un bien mauvais service à votre corps, votre esprit et votre peau !

Les bienfaits du chocolat noir pour votre peau et pour votre bien être

Voici une liste des bienfaits du chocolat noir pour la peau ! Gardez simplement à l’esprit que ce sont les sucres contenus dans le chocolat et les mauvaises graisses qui nuisent à votre peau (et à votre santé) et qui doivent être évités. Les œufs de Pâques ont tendance à en être pleins, c’est pourquoi la plupart d’entre nous ont besoin d’une bonne désintoxication dans les semaines qui suivent Pâques.

Le chocolat est-il bon pour votre peau ?
Le chocolat étant un anti-inflammatoire, on peut dire que c’est l’un des bienfaits du chocolat pour la peau. Pas directement, mais si votre corps est moins enflammé, vous aurez une meilleure santé générale et votre peau sera plus claire.
Les flavonoïdes (un type d’antioxydant) contenus dans le chocolat noir offrent une certaine protection contre les dommages causés par les UV.
Les effets relaxants de la dégustation d’un chocolat (noir) doux et fondant vous aideront à vous détendre, à mieux dormir et à améliorer votre humeur. Vous serez plus heureux et vous vous sentirez moins stressé, ce qui est toujours bénéfique pour votre peau.

Avantages pour votre humeur et votre santé mentale
Il déstresse et améliore l’humeur. Des études montrent que les femmes enceintes qui mangent du chocolat ont des bébés qui sourient plus souvent que les femmes qui n’en mangent pas.
Le chocolat contient de la phényléthylamine (PEA), qui est la même substance chimique que votre cerveau crée lorsque vous tombez amoureux. La PEA encourage votre cerveau à libérer des endorphines.
L’afflux de sang vers le cerveau créé par les flavanols du cacao semble rendre les gens plus éveillés et plus alertes.
Le chocolat calme l’esprit ! Il nous tranquillise. C’est un aliment réconfortant. Il est donc agréable de prendre une minute pour réfléchir aux agriculteurs qui cultivent les fèves de cacao avec amour et attention, puis aux processus qui, avec des mains et des esprits aimants, transforment les fèves en produit que les chocolatiers utilisent pour créer les carrés bruns et moelleux que nous aimons manger.

Si nous apprécions ce que nous avons, nous choisirons peut-être de manger ce qu’il y a de mieux, ce qui aidera vraiment notre cœur, notre esprit, notre corps et notre peau ! Le chocolat est-il bon pour la peau ? Il y a beaucoup de bienfaits, avec modération bien sûr !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !