De simple duvet, la moustache féminine peut parfois aller jusqu’à présenter une ombre visible et même recouvrir la lèvre supérieure de poils foncés forts disgracieux.
Si toutes les femmes ont des poils au-dessus des lèvres, toutes n’ont pas le même système pileux. Résultat : certaines doivent composer avec un duvet plus ou moins épais.
La pilosité du visage est un problème pour les femmes partout dans le monde. Les poils du visage chez les femmes sont quelque chose de naturel et normal, mais les problèmes commencent habituellement lorsque les poils du visage deviennent trop sombres et plus visibles.
Les brunes à la peau mate, auront une moustache plus prononcée par nature. Mais pour les blondes nordiques, un duvet clair sera tout aussi gênant.
Les causes de la croissance excessive des poils
La pilosité excessive du visage chez les femmes peut avoir de nombreuses causes, le syndrome des ovaires polykystiques, par exemple, peut expliquer ce phénomène. La pilosité excessive peut aussi être simplement une conséquence du vieillissement.
La pilosité faciale excessive chez les femmes apparaît souvent pendant la puberté et devient plus prolifique avec l’âge. Pour certaines femmes, les poils du visage peuvent s’étendre, à la lèvre supérieure, les joues de la mâchoire jusqu’au menton et la région du cou.
La couleur et l’épaisseur des poils dépend habituellement des gènes: certains ont des poils minces et fins, tandis que d’autres ont des poils plus sombres et plus denses.
Vous ne devez jamais vous sentir gênée et mal à l’aise au sujet de votre pilosité faciale, jamais ! Vous n’êtes pas la seule à avoir ce problème.
La pilosité faciale excessive est un symptôme plutôt qu’une maladie et peut être un signe d’un problème plus grave.
Comment traiter la pilosité excessive chez les femmes ?
Les pilules contraceptives
Elles sont couramment utilisées pour traiter la pilosité faciale excessive. Elles ralentissent la production des hormones mâles (androgènes) qui conduisent souvent à une croissance excessive des poils.
Certaines contraceptifs contiennent un progestatif ayant une action anti-angrogène. Leur utilisation permet de diminuer l’action des hormones mâles dans la peau, conduisant ainsi à un arrêt de la prolifération de poils. Ces contraceptifs ne peuvent cependant pas éliminer les poils déjà présents. Demandez conseil à votre médecin pour plus d’informations.
La crème Vaniqa
C’est un produit conçu pour prévenir la croissance des poils du visage chez les femmes. Il agit sur le follicule pileux pour réduire la croissance des poils indésirables en bloquant une enzyme essentielle dans le follicule qui est nécessaire pour la pousse des poils.
La crème doit être appliquée avec une couche mince sur la zone touchée du visage deux fois par jour.
La plupart des femmes qui utilisent Vaniqa remarquent une amélioration après sept à huit semaines d’utilisation.
Méthodes pour se débarrasser des poils indésirables du visage
Les méthodes les plus courantes employées pour éliminer les poils indésirables du visage sont: l’épilation à la cire, l’épilation à la pince, l’épilation au laser, les épilateurs électriques, la décoloration, l’utilisation de crèmes dépilatoires et l’électrolyse.
L’épilation à la cire
La cire est la méthode la plus courante pour enlever les poils du visage, elle enlève les poils pour une longue période de temps. Si vous avez un problème modéré de poils au visage, l’épilation à la cire pourra faire l’affaire sans provoquer de dessèchements.
Il existe différentes bandes de cires conçues pour enlever les poils au-dessus de la lèvre supérieure.
Les épilateurs électriques
Les épilateurs électriques modernes proposent tous l’épilation du visage, le plus souvent grâce à un accesoire spécial visage qu’on trouve dans la boite de l’épilateur. D’autres modèles récents proposent spécialement un petit épilateur électrique de précision conçu pour l’épilation du visage.
L’épilation à la pince
C’est la meilleure façon pour enlever les poils parasites sur le menton.
Epiler à la pince les poils du menton, autour du mamelon ou sur la lèvre supérieure peut vous donner immédiatement satisfaction à court terme, mais gardez à l’esprit que l’épilation à la pince stimule les follicules pileux et conduit au développement des cheveux plus épais.
La décoloration
La décoloration est appropriée pour les femmes ayant une moustache pâle et des poils fins sur le menton par exemple. La décoloration est souvent inefficace pour la croissance des poils sombres, et peut provoquer une irritation cutanée.
Il y a de bons kits de décoloration sur le marché qui fonctionnent très bien pour la décoloration des poils au-dessus de la lèvre supérieure.
Les crèmes dépilatoires
Les crèmes dépilatoires donnent des résultats similaires au rasage mais irritent souvent la peau. Si vous les utilisez trop fréquemment, les poils peuvent devenir plus épais et plus foncés. Les crèmes dépilatoires ont tendance à avoir moins d’effet sur les follicules que les autres méthodes d’épilation comme l’épilation à la cire ou à la pince. Ces dernières ne présentent pas une solution permanente contre la repousse des poils, mais les poils mettent plus de temps à repousser que si vous vous étiez rasée.
L’électrolyse
C’est l’une des méthodes les plus efficaces et permanentes de l’épilation. Elle agit en détruisant les follicules pileux avec la chaleur produite par un courant électrique. L’électrolyse peut enlever les poils indésirables de façon permanente après cinq ou six séances.
Malheureusement, la procédure peut être très pénible pour certains patients, surtout si vous avez une peau sensible.
L’épilation au laser
L’épilation au Laser est la meilleure façon d’enlever les poils indésirables du visage et du corps. Les zones de traitement courantes comprennent les jambes, les aisselles, la lèvre supérieure, le maillot, le menton et le dos.
Les follicules pileux absorbent la lumière et la chaleur, en détruisant les poils et les empêchant de repousser.
Une partie de ces follicules sont rendus inaptes à vie à chaque traitement. Le laser cible uniquement les cellules sous la surface et ne nuit pas aux alentours.
Astuces et conseils d’épilation
- Ne rasez jamais les poils du visage.
- N’ayez jamais honte de vos poils sur le visage: vous n’êtes pas la seule.
- L’hyperpilosité faciale est un symptôme et pas une maladie, il peut être un signe d’un problème plus grave.
- Certains tests sanguins qui mesurent la DHEA et la testostérone peuvent déterminer la cause de la pilosité excessive du visage.
- N’hésitez pas à parler à votre médecin de vos problèmes de pilosité.
- Les femmes de tous âges et origines peuvent être affectées par la pilosité faciale excessive.
- Ne laissez jamais ce problème avoir un impact négatif sur votre style de vie et sur votre confiance en vous.
Espérons qu’il y aura bientôt une nouvelle méthode ou un produit qui sera en mesure d’éliminer les poils indésirables de façon permanente.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre