Le fond de teint : comment le choisir et l’appliquer ?

fond-de-teint-imperfection-couvrant

Votre maquilleuse vous le répète tout le temps : « le fond de teint est la base d’un maquillage réussi ».

Le fond de teint est l’étape indispensable d’un maquillage parfait. Pourtant, il n’est pas si simple de savoir l’appliquer pour un résultat discret et réussi.

Avant même de songer à appliquer correctement votre fond de teint, il vous faudra choisir celui qui conviendra le mieux à votre peau pour que le maquillage paraisse naturel.

Pour cela, il faut faire en sorte de ne pas trop foncer le grain de votre peau ; d’opter pour un fond de teint situé une demi-teinte plus claire que votre peau au naturel ou bien strictement identique. Faites en sorte de choisir un fond de teint dont la couleur se rapproche de celle de la peau de votre visage.

La préparation de la peau

 Avant même d’appliquer son fond de teint, il est nécessaire de bien préparer sa peau. Pour cela, faites un gommage au moins une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et lisser votre peau. Cela permet une application plus uniforme du fond de teint et une meilleure tenue. Il est primordial de bien nettoyer son visage en se démaquillant soigneusement le soir et en recommençant le matin. Hydratez bien votre peau avec une crème de jour adaptée et appliquez une  base de maquillage, pour favoriser une tenue longue durée du fond de teint.

Quelle texture pour quelle peau ?

Peau sèche

Le fond de teint fluide est celui qui conviendra le mieux aux peaux les plus sèches. Sa texture légère, facile d’application, permet de ne pas assécher la peau et d’unifier le teint avec un résultat naturel et lumineux. Pour optimiser le confort des peaux sèches tout en assurant un fini couvrant, il est conseillé d’utiliser un fluide sur les joues, généralement la partie la plus sèche du visage, et de poser un voile de poudre, plus matifiante, sur les médianes (front, nez, menton). Les peaux les plus sèches peuvent terminer par une brume hydratante pour donner de l’éclat au teint.

Peau grasse

Il est conseillé aux peaux grasses de se tourner vers un fond de teint matifiant qui atténue les brillances en plus d’unifier le teint. La bonne texture ? La poudre compacte pour son pouvoir d’absorption et de couvrance. Les peaux très grasses peuvent opter pour une poudre compacte veloutée à appliquer par « tamponnages » à l’éponge ou au pinceau blaireau afin d’assurer un rendu mat.

Peau mixte

Les peaux mixtes ont la chance de pouvoir utiliser toutes sortes de textures. Cependant, pour faciliter l’application, on conseille un fond de teint fluide dont la texture légère est facile à poser et plus maniable qu’une texture mousse qui sèche rapidement. Selon les besoins, il suffit ensuite de choisir une formule plus ou moins matifiante ou lumineuse.

Peau mature

Comme les peaux sèches, les peaux matures, souvent fines, doivent se tourner vers une texture fluide. L’idéal est d’opter pour une CC crème qui a l’avantage d’être un soin et de contenir – pour la plupart des formules – des actifs anti-âge. De plus la couvrance légère garantit un rendu naturel. Parfait pour éviter l’accumulation de matière dans les ridules !

Comment choisir la bonne couleur de fond de teint ?

On conseille généralement de commencer le test en appliquant une noisette de fond de teint sur le dos de la main. Cette partie du corps est la plus exposée à la lumière et la moins protégée. Si la couleur se fond à la perfection, c’est la bonne ! Pour compléter le test, il faut réitérer l’opération mais sur l’intérieur du poignet, la partie du corps la moins exposée et la plus représentative de notre couleur de peau. Si là aussi la couleur se fond, la teinte testée est parfaite.

Peau claire

Les peaux claires doivent plutôt opter pour un fond de teint de la famille des beiges rosés. Ces tonalités ont pour avantage d’apporter éclat et fraîcheur. Si on a le teint jaune, il est également conseillé de choisir un fond de teint contenant une pointe de rose car, contrairement aux teintes orangées, le rose neutralise le jaune.

Peau mate

Les peaux mates devront quant à elle se tourner vers des tonalités plus orangées qui réchauffent le teint, allant du beige abricot pour les peaux légèrement mates au beige doré pour les peaux plus foncées. Quant aux peaux noires, elles doivent privilégier les formules enrichies en pigments noirs, rouges ou orange.

Peau terne

Les professionnelles mettent en garde contre les fonds de teint beiges sans nuances rosées ou orangées qui, selon elles, ne conviennent à personne et rendent le teint froid. Celles qui ont le teint terne peuvent aussi accentuer l’effet lumineux du fond de teint à l’aide d’un blush.

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Aux doigts

Plus précis mais aussi plus doux pour les peaux sensibles, nos doigts restent les meilleurs outils pour bien appliquer un fond de teint. Avec la pulpe, on étire le fond de teint du centre du visage vers l’extérieur. On tapote aussi les parties les plus compliquées à maquiller : les paupières, les ailes du nez et les oreilles.

A l’éponge
L’éponge elle, permet de travailler en couvrance. C’est pour cela qu’elle est adaptée aux peaux grasses. Comme avec les doigts, on étire le fond de teint du centre du visage vers l’extérieur. Pour camoufler les imperfections on peut aussi fixer le produit en tapotant avec une éponge.

Au pinceau

On peut aussi utiliser un pinceau, sur lequel on dépose le fond de teint. Cette technique plus compliquée, surtout réservée aux professionnels, permet une application précise tout en légèreté.

Dans quel ordre appliquer le fond de teint

Après avoir bien étiré son fond de teint, on maquille les imperfections et les cernes à l’aide d’un correcteur que l’on le fixe avec une poudre libre déposée avec un petit pinceau.

Pour vous assurer une bonne tenue de votre fond de teint, vous pouvez apposer une poudre pour matifier avant de passer au blush (qui viendra recréer un peu de relief). Vous pouvez aussi appliquer un fixateur sous forme de spray. Pour terminer, on fixe le tout à l’aide d’une poudre libre transparente et l’on peut conclure avec une touche de blush sur les pommettes.

On passe ensuite à l’enlumineur que l’on applique par touche sur les zones en relief qui prennent la lumière : les pommettes, l’arcade sourcilière ou encore l’arrête du nez.

Ne pas oublier le décolleté !

Pour ne pas avoir un contraste trop important entre le visage, le cou et le décolleté, on pense bien à maquiller ces parties du corps. On peut mélanger à notre fond de teint fluide une noisette de crème pour le corps et ainsi obtenir une texture plus fine et un fini plus discret.

Votre shopping beauté 

Revlon Photoready Rose Glow™ Base Hydratante et Enluminatrice

Revlon Photoready Rose Glow Base Hydratante et Enluminatrice à base d’eau infusé avec des perles d’huile, du quartz lumineux et des ingrédients revitalisants pour la peau ! Donnez à votre peau cette belle lueur nacrée !

Avantages : Prépare la peau pour l’application au fond de teint, Augmente l’éclat de la peau pour un fini couvert de rosée, La peau est hydratée jusqu’à 24 heures, À base d’eau et infusée de perles de nacre, de quartz et d’hydratation, Formule super légère à absorption rapide. Emballage compte-gouttes Premium Renforcez votre rayonnement avec du quartz nacré.

Vous obtenez une base d’hydratation à base d’eau dans une bouteille compte-gouttes facile. De plus, la formule ultra-légère et à absorption rapide permet aux fonds de teint de se dérouler sans heurts. Vous pouvez même le porter seul pour un éclat facile !

CONSEILS D’UTILISATION

Placez quelques gouttes de Revlon Photoready Rose Glow Base Hydratante et Enluminatrice sur les mains et frottez pour faire fondre les perles d’huile. Appliquez sur le visage pour une peau illuminée. Portez seul ou sous un fond de teint crème, liquide ou en poudre.

Revlon PhotoReady Candid™ Antioxidant Anti-Cernes

Inspiré par les soins de la peau, le correcteur antioxydant Revlon PhotoReady Candid ? est un mélange ultra-facile à assembler pour une couvrance crémeuse. Revlon PhotoReady Candid? Antioxidant Anti-Cernes camoufle les poches sous les yeux et les cernes.

Il contient des ingrédients anti-lumière bleue ainsi que des bienfaits antioxydants et anti-pollution et, mieux encore, aucune huile, aucun parfum, aucun phtalate ni colorant synthétique; approprié pour les peaux sensibles. L’applicateur pied-de-biche est parfait pour appliquer sur le contour des yeux délicat. Il donne une couvrance modifiable moyenne et une finition naturelle.

PhotoReady Candid Natural Finish Anti-Pollution Foundation

Pollution, stress, lumière bleue des écrans… la vie des citadines met le teint à rude épreuve !
La gamme Photoready Candid™ relève le défi de combiner un fini zéro matière, avec une couvrance modulable selon vos besoins.
Sa texture crème se fond à la peau pour un résultat naturel, effet peau nue : c’est votre peau, mais en mieux.
Le plus ? La texture onctueuse du fond de teint Photoready Candid™ procure une sensation d’hydratation jusqu’à 8 heures.

Le fond de teint Photoready Candid™ forme un bouclier protecteur qui bloque 100 % de la lumière bleue émise par les écrans.
Une formule qui, grâce à son action antiradicalaire, protège des méfaits quotidiens de la pollution : sensitivité accrue, sècheresse, teint terne, vieillissement prématuré…
Une formule enrichie en vitamine E, qui protège la peau des radicaux libres.

L’applicateur pompe du fond de teint Photoready Candid™ vous assure une application facilitée et aide à la juste dose de produit.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !