Le hair contouring, illuminez votre visage grâce à la coloration

Difficile d’échapper à cette tendance qui monte depuis plusieurs mois. Si le hair contouring n’a rien de nouveau, les pros ont enfin pu mettre un nom sur une technique que tous les bons coloristes pratiquaient depuis longtemps.

Sublimer votre visage grâce à la couleur de vos cheveux c’est possible. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette intrigante technique de coloration.

Si le « hair contouring » est bel et bien une technique de contouring, il ne s’agit pas pour autant de vous enduire les cheveux de fond de teint. Le principe de cette tendance venue d’Angleterre consiste à illuminer votre visage grâce au contraste de la couleur de vos cheveux avec celle de votre teint.

 Et si à première vue le hair contouring ne ressemble qu’à un simple balayage, la subtilité est tout autre. A l’image d’une coloration sur mesure, on entend par « hair contouring » le fait de créer, de part et d’autre de vos cheveux, des reflets clairs ou foncés, le tout en fonction de la forme de votre visage. L’idée étant d’illuminer votre visage si bien que vous n’aurez plus besoin de vous maquiller.

diptyque-hair-contouring

Visages ronds

Pour allonger les visages ronds, on apporte de la lumière à hauteur des racines, en les éclaircissant, tout en apportant des zones d’ombre sur les longueurs. Un contraste qui s’opère à hauteur des oreilles pour encadrer le visage. Il va falloir l’allonger en positionnant des touches de claires sur le dessus de la tête et sous les mâchoires. Les mèches qui l’entourent sont, elles, plus foncées pour rétrécir le volume.

Visages carrés

Pour adoucir les visages carrés, on joue des contrastes au niveau des zones anguleuses du visage. On éclaircit pour cela les zones à hauteur des tempes et on assombrit celles qui se trouvent à hauteur de la mâchoire. Là encore, l’idée est de l’allonger au maximum en misant sur des touches claires en haut et en bas de la tête, et plus foncées au centre.

diptyque-hair-contouring1

Visages en forme de cœur

Pour équilibrer les visages en forme de cœur, on travaille le haut du visage pour l’affiner et le bas du visage pour lui donner du volume. Pour cela, les racines doivent être plus foncées que les longueurs. Les longueurs, quant à elles, sont parsemées de touches de lumière ici et là.

Visages ovales

Les visages ovales ont un avantage, et pas des moindres : ils peuvent tout se permettre. Le hair contouring n’a donc pas de but majeur, si ce n’est d’apporter de la profondeur et de la brillance à vos cheveux, par le biais d’un jeu de lumière réalisé harmonieusement de part et d’autre de vos cheveux. Le but est ici d’assombrir les racines pour le rétrécir, puis d’appliquer des tons plus clairs à partir du niveau de l’œil jusqu’aux pointes. C’est un peu l’esprit du sombré ou du tie & dye.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Outre le fait de sublimer votre visage en vous rapprochant de l’ovale parfait et en y apportant une jolie lumière, c’est aussi une bonne idée capillairement parlant. En effet, adopter le hair contouring c’est miser sur un style vraiment personnalisé, moderne et dynamique mais qui reste naturel, puisque la coloration n’excède pas les deux tons de moins que la couleur de base. En somme, si les autres verront bien qu’il y a eu du changement chez vous, ils ne sauront pas forcément dire d’où cela vient. Cette technique, c’est aussi un temps d’application record en salon et un entretien moins fréquent des racines.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !