Un sondage effectué en Angleterre par la « British Association of Beauty Therapists and Cosmetology », confirme que le sourcil épais ne serait rien de moins que le détail beauté le plus élégant de la décennie…
Audrey Hepburn, icône intemporelle, portait des sourcils prononcés. Mais depuis, cette mode est passée puisqu’on leur préférait en effet des sourcils fins, voire ultra fins, pour ne pas dire inexistants. Et qu’importe si cela gâchait l’harmonie du visage : la mode était à l’épilation intensive.
La tendance semble changer depuis que la jeune mannequin Cara Delevingne arbore des sourcils bruns et épais loin d’être étrangers à la beauté piquante. Elle pose pour des campagnes publicitaires prestigieuses ainsi que sur les couvertures des magazines les plus prisés, apparait au coeur des revues streetstyle de Style.com et revendique une espièglerie rare pour une mannequin. La petite soeur de Poppy ne passe pas inaperçue. À tel point qu’en quelques mois, sa beauté atypique devient un modèle.
Très vite, d’autres beautés ont elles aussi adopté les sourcils foncés et marqués. Lily Collins, Bambi Northwood-Blyth ou encore Hinarani de Longeaux se voient alors célébrées pour leur beauté naturelle, si bien que petit à petit, les femmes repensent le dessin de leur ligne de sourcils. Depuis, la tendance ne faiblit pas, même si tout le monde convient que « sourcil fourni » ne veut pas dire sourcil en friche et que « joli sourcil épais » rime avec usage régulier de la pince à épiler.
Ces mannequins véhiculent alors l’image d’une femme libérée, assumant ses choix, pouvant faire des grimaces sans avoir peur d’apparaître laide sur la photo, ayant confiance en leur propre beauté, n’ayant pas peur d’être différente, s’amusant des règles et revendiquant une certaine unicité. Et cela est plutôt rassurant.
Aujourd’hui, la tendance est le sourcil bien franc. Pas toujours facile à porter car il demande, contrairement à ce qu’on pourrait croire, un bon entretien…
D’où vient la tendance du sourcil épais ?
Dans les années 90, le sourcil devait être très effilé. C’était chic, de bon goût mais, tout le monde s’en est lassé. Dans les années 2000, tout a été testé ou presque : le sourcil décoloré, court, long, avec un trait rasé…
Comment les porter sans virer à la préhistoire ? Quelques conseils pour se débroussailler le visage avec classe et volupté.
La tendance sourcils épais, c’est pour qui ?
Autant le dire de suite : la tendance des sourcils épais n’est pas pour tout le monde. Sur certaines, ça donnera juste une impression brouillon, voire sévère… Tandis que sur d’autres, cela mettra en valeur les yeux. Tant mieux, il y en a pour tous les goûts !
En règle générale, les sourcils très épais ne vont pas aux tous petits yeux. En effet, cela risque de les cacher davantage, pour ne voir que les sourcils.
Si vous portez des grosses lunettes, cela ne fait pas forcément bon ménage non plus : une monture déjà imposante en plus de sourcils épais qui dépassent est égale à la forêt tropicale. À éviter également sur les paupières vraiment tombantes si on ne veut pas ressembler à Droopy.
Pour tous les autres types de regard, cela dépend surtout de vous ! Sur des yeux « forts » c’est à dire très foncés voire noirs, l’effet sera très intense. De toute façon, il faut bien se dire qu’un sourcil épais se remarquera quoi qu’il arrive. Les visages fins comme les plus larges peuvent se le permettre, l’important est d’avoir le sourcil épais mais bien dessiné.
Comment se créer un sourcil épais ?
Arrêter totalement l’épilation de ses sourcils pour voir ce que ça fait est une mauvaise idée. En effet, un beau sourcil épais est aussi entretenu qu’un sourcil fin, c’est juste qu’il y a plus de poils à gérer. Autrement dit, une repousse « fouilli » façon mono-sourcil ou sourcils pas du tout dessinés ne donnera pas l’effet escompté. De même, une fille qui a les sourcils naturellement fins et clairsemés n’y arrivera pas sans un petit coup de pouce makeup.
Pour les sourcils épais :
Pour adopter la tendance, il faut s’épiler pour donner une jolie forme à ses sourcils, tout en les conservant épais. Le mieux est d’aller voir une esthéticienne car devant des sourcils épais on a tendance, seule, à y aller petit à petit… Au point d’aller trop loin. Afin d’éviter l’effet « Into the wild », il faut justement bien les épiler. Disons que les poils qui dépassent du sourcil de base, c’est la limite entre « sourcils épais tendance » et « François Fillon est mon père spirituel ».
Pour les sourcils très fins :
Même en les laissant pousser, les sourcils ne se transforment pas tout seul en un trait bien épais pour encadrer le visage. Pour les épaissir de façon artificielle, il faut dessiner ses sourcils : pour un effet naturel, il faut allonger un peu la pointe du sourcil et déborder légèrement sous l’implantation naturelle. Il faut éviter de redessiner totalement un sourcil épais, surtout en journée, le résultat peut faire vraiment carnaval.
Pour les sourcils très clairsemés :
Ce qui gêne n’est pas leur épaisseur, mais leur intensité. Du coup, on trouve que l’effet n’est pas assez prononcé. On peut les combler à l’aide d’un crayon. Il existe aussi un très bon outil : une sorte de mascara coloré formulé spécialement pour combler les sourcils peu marqués.
Et vous, lesquels préférez-vous ?
Crédit photo de Une : John Stember
Source : Madmoizelle
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre