Selon Coco Chanel, une femme devrait porter du parfum partout où elle compte être embrassée. Oui mais encore faut-il que le parfum dure assez longtemps pour être encore détectable et déclencher un baiser. Et ça ne dépend pas forcément du produit en lui-même, mais également de la nature de notre peau et de sa capacité à s’imprégner d’une odeur. En effet, certaines et certains d’entre nous ont beau se parfumer le matin, vers midi, tout a déjà disparu depuis bien longtemps. Quel que soit le parfum que vous portiez, il peut arriver que vous ne sentiez plus son odeur. Avant de vous précipiter sur votre flacon, vérifiez que c’est aussi le cas des personnes qui vous entourent : à force de mettre le même, il est courant de ne plus le sentir du tout alors que les autres en profitent toujours.
En revanche, si personne ne sent plus votre parfum, c’est peut-être parce qu’il ne tient pas bien sur vous. Chaque peau possède en effet sa propre acidité et réagit au fil de la journée à la chaleur, au froid… Cela se traduit différemment chez chacune d’entre nous et certaines peaux ont simplement tendance à moins retenir les odeurs que d’autres.
Dans ce cas, suivez nos conseils :
Conseil n°1 : Choisir la méthode la plus adaptée pour vous parfumer.
C’est la petite touche qui conclut généralement votre séjour matinal dans la salle de bain et elle mérite qu’on s’y attarde un peu. En fonction du type de parfum que vous utilisez, vous ne vous parfumez pas de la même manière.
Le parfum – ou l’essence – contient une concentration d’extrait importante et tient donc plus durablement sur la peau que l’eau parfumée, notamment l’eau de toilette. Inutile de vider le flacon, quelques gouttes bien disposées suffisent : généralement sur le décolleté, sur la nuque ou derrière les oreilles. Sachez aussi que l’intérieur des poignets et le creux des genoux sont des zones du corps qui diffusent bien les senteurs. Efficacité garantie.
Pour l’eau de toilette et les autres eaux parfumées, vous avez deux options : soit vous en vaporisez plus largement sur tout le haut du corps en insistant un peu plus sur le haut du cou et le décolleté, soit vous créez un nuage devant vous et vous le traversez pour qu’elle se dépose de façon plus uniforme sur la peau. On vous laisse tester.
Dans tous les cas, laissez s’évaporer votre parfum sans frotter.
Conseil n°2 : Mettre du parfum sur une peau hydratée.
On insiste régulièrement sur l’importance de l’hydratation quotidienne de la peau. Même pour le parfum, elle a son rôle à jouer. Nouveau mantra : un parfum efficace est un parfum qu’on met sur une peau hydratée. Comparez, vous verrez qu’il tiendra plus longtemps que sur une peau sèche.
Vous pouvez évidemment passer outre pour les retouches occasionnelles dans la journée.
Conseil n°3 : Se parfumer les cheveux ou les vêtements, une bonne alternative.
Si votre peau a tendance à ne pas bien retenir les odeurs, vous pouvez vous parfumer autrement. Pensez par exemple aux cheveux, qui absorbent bien les odeurs (si vous n’êtes pas convaincue, souvenez-vous de vos lendemains de soirée…). Vous pouvez donc les asperger légèrement de parfum : un ou deux pschitt suffisent.
Attention, n’ayez recours à cette méthode que si vous utilisez par ailleurs des produits capillaires à l’odeur neutre ou peu marquée.
L’option cheveux ne vous séduit pas trop ? Vous pouvez aussi parfumer vos vêtements, le tissu retenant bien les odeurs.
Une ou deux pulvérisations sur le col ou sur le haut du pull et vous êtes sûres de sentir bon pendant plusieurs heures. Le petit plus, c’est que vous pourrez le vérifier vous-même, ce qui est plus difficile quand on se parfume le cou. Mais attention aux taches sur les vêtements, ne vaporisez pas de trop près.
Conseil n°4 : Penser aux crèmes et aux laits pour parfumer tout le corps.
Toujours pour celles dont la peau ne retient pas bien le parfum (même si les autres peuvent aussi tester), il existe d’autres produits qui, grâce à leur texture, diffusent une odeur plus tenace. Crèmes, laits parfumés… Tous ces soins permettent d’imprégner l’ensemble de la peau et peuvent donc paraître plus efficaces. Badigeonnez-vous le corps en sortant de la douche en insistant un peu plus au niveau du cou et du décolleté. Petit conseil : pas d’abus si vous ne voulez pas finir avec une peau trop grasse.
Conseil n°5 : Miser sur le parfum solide pour des retouches rapides.
Autre solution : le parfum solide, facile à poser et à transporter. Il s’agit d’une formule plus concentrée sous la forme d’une crème solidifiée. Celle-ci s’applique directement où vous le souhaitez (on vous conseille le cou, les poignets et une touche derrière les oreilles notamment…) et reste efficace durant plusieurs heures. Vous en trouverez sous forme de stick ou en palette, bien pratiques à emporter dans le sac à main.
Et enfin…
Autre élément à prendre en compte : le parfum change lui aussi au fil du temps. Il ne sera jamais aussi fort que lorsque vous le mettez, après la douche, puisqu’il diffuse progressivement ses notes. Cela peut transformer son odeur, et surtout l’intensité de celle-ci. Si vous sentez moins votre parfum à la fin de la journée, c’est aussi parce que les notes de tête et de coeur se sont dissipées pour laisser plus de place aux notes de fond. Vous voilà rassurée.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre