C’est à travers la création de Bijoux que Valérie décide de nous emmener en voyage dans un univers ultra féminin tout en douceur, en couleur et finesse. Les bijoux sont pétillants et vitaminés, ils respirent la bonne humeur !
Les bijoux Little Vahine sont faits mains, travaillés avec soin, en pièce unique ou très petite série : des bagues, des colliers, des bracelets, des boucles d’oreille… Valérie manie un mélange de savoir-faire et de créativité.
Elle ne s’impose pas de codes, elle crée les bijoux selon ses envies, ses coups de cœur, et les différentes tendances du moment. Les bijoux Little Vahine se veulent éclectiques, de style à la fois romantique, vintage, ethnique et bohème.
Alors si vous aimez vous sentir unique, originale et changer de style chaque jour, nous vous invitons à découvrir Little Vahine sur Facebook.
Ia ora na, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Valérie. Je vis en Polynésie depuis une vingtaine d’années.
Quel est ton parcours ?
Il est atypique. Après des études d’arts plastiques, d’histoires de l’art et de lettres modernes, puis publicitaires, j’ai travaillé en tant que directrice artistique au milieu des années 80 dans une des plus grandes agences parisiennes avec les « papes » de la pub (surnommés ainsi à l’époque!), et où tout était possible … J’ai travaillé pour la radio, la TV, le cinéma entre autres…
Je suis venue en Polynésie en vacances rendre visite à de la famille et je suis restée !! Puis après avoir rencontré les agences de publicité locales à taille plus réduite… J’ai collaboré au sein du plus vieux groupe de presse de Tahiti pendant 15 ans. Pour claquer la porte avec fracas et soulagement !
Poussée par mon entourage, j’ai créé ma marque en 2013 Little Vahine Tahiti.
Pourquoi t’es-tu lancée dans la création de bijoux ?
J’ai toujours fabriqué, crée, sculpté des bijoux entre autres choses. « Mais dans mon placard » ! J’ai décidé de montrer mes créations ! Et pourquoi pas !
Quelles sont les matières que tu utilises ?
J’utilise tout ce qui se présente… La porcelaine froide, le polymère, le papier, le béton, le tissu, le verre (filé de bohème…), le cristal, le plastique… La liste est longue !
Peux-tu nous dire comment tu travailles la matière ?
Je triture la matière dans tous les sens ! Je fais et défais plusieurs fois. Je dessine mes pièces ou mes perles. Je reviens dessus une semaine après. Ça prend du temps. C’est comme en peinture, en sculpture, en écriture…
Quelles sont les tendances actuelles ?
En 2016 pour les collections Printemps-Eté, nous avons plusieurs styles et tendances bien marquées.
Côté « Couleur » : les pastels Rose, Bleu, Aqua marine, Nude, Blanc et des tons plus marqués comme le Rose pêche ou le vert prairie, les couleurs primaires, le Noir et Blanc, La gamme des bruns et les couleurs métalliques (or, argent, cuivre). En 2016 tout est permis ! Ethnique et Tribal, Romantique Bohème et Vintage, Disco et Léopard. Version bijou minimale ou bijou XXL.
Je ne suis jamais les tendances, mais je garde un œil rivé sur elles.
Quelle est la particularité de tes bijoux ?
Ils ne ressemblent à aucun autre.
Où puises-tu ton inspiration ?
Suivant le temps, au gré des voyages… C’est une vaste question ! En faisant mes courses, en mangeant un yaourt. Une sorte de veille « sanitaire » cérébrale qui fait fonctionner mon inspiration !
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Ne pas se prendre au sérieux. Être curieux et passionné.
Partages-tu ta passion pour l’artisanat avec d’autres créateurs ?
Pas encore sur le territoire…
De quelle façon commercialises-tu tes collections ?
Je suis pour l’instant sur les réseaux sociaux où on peut me contacter. Je vais mettre très prochainement une boutique en ligne également.
Quelles sont les difficultés que tu rencontres pour développer ton activité ?
La diffusion… Les salons et associations sont chers. Certaines boutiques ne vous encouragent pas à faire du dépôt-vente. Les boutiques éphémères sont peut-être une bonne alternative pour les artisans et les nouvelles marques.
Quels sont les conseils que tu donnerais à une personne qui se lance dans l’artisanat local ?
Ne pas copier les autres, se démarquer, être un poil méfiant aussi ! Être ouvert, attentif, persévérant, opiniâtre, ne pas craindre les critiques bonnes ou mauvaises.
Questions de fin d’interview :
Que mets-tu en priorité dans ton sac tous les jours ? Mon vini ! Mes clefs !
Une friandise préférée ? Le Retia.
Une qualité ? Un défaut ? Incapable de répondre…
Et pour finir une citation ? J’en ai deux !
« La mode, c’est ce qui se démode ». Jean Cocteau
« L’art est un jeu d’enfant ». Max Ernst.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre