Le rouge sublimera-t-il votre teint ?
Le rouge est toujours associé à des valeurs comme le courage, la force et la distinction. « Le rouge est synonyme de force physique, de confiance et de vitalité », dit Rosamund Kavander, propriétaire de Roomworks, une firme de consultation en couleurs et en décoration intérieure. Rosamund est membre de The Color Marketing Group (CMG), une association internationale de designers professionnels en couleurs.
« Le rouge a toujours eu une connotation positive et représenté la couleur suprême de la beauté », ajoute pour sa part Trinidad Rivas, directeur national de la formation chez Make Up For Ever Canada. « Cette couleur personnifie la féminité, l’élégance, la sexualité et la puissance tout à la fois. » Les premiers pigments de rouge ont été découverts en Amérique du Sud, où ils étaient très recherchés et minutieusement fabriqués avec du sang de cochenille.
Les lèvres rouges sont de mise sur les podiums des défilés de mode depuis plusieurs années. On remarque le retour du fuchsia vif et de l’écarlate au quotidien sur les lèvres des femmes, une tendance qu’elle associe à l’affirmation féministe actuelle. « Le rouge fait sensation », dit Rosamund. « Cette couleur fait partie du courant d’affirmation des femmes qui savourent leur féminité sans réserve. »
Conseil : Si la couleur de vos veines paraît plus bleue que verte, votre peau a probablement un fond de rouge. Portez des tons de rose et de rouge franc et surtout pas de nuances d’orange ou de corail.
Pensez-vous opter pour un maquillage vert ?
Le vert est une teinte fascinante qui a présenté plusieurs visages à travers le temps. Il affiche une des palettes de couleurs les plus variées qui se situent entre le bleu et le jaune », souligne Rosamund Kavander. Toutefois, sachez que les verts tirant sur le jaune ont tendance à donner des associations négatives, comme la maladie. Et, de fait, vous ne verrez jamais cette teinte peinte sur un bateau, un avion ou dans un hôpital.
En revanche, le vert est la couleur de la moisson, du renouveau et, bien sûr, de la chance. Sa nature apaisante en a fait la couleur favorite de la culture pop des dernières années, au diapason avec le retour à la terre et les préoccupations écologiques.
« En général, on emploie des primers (bases préparatrices) verts pour cacher toute rougeur ou décoloration rougeâtre de la peau, ce qui met vos traits en valeur de la façon la plus avantageuse », révèle Trinidad Rivas. Dans le même esprit, la touche exotique d’un maquillage vert intense pour les yeux devient une alternative de choix au brun ou au noir pour un superbe œil charbonneux.
La couleur orange pour des teints aux nuances chaudes
Il est facile de se sentir heureuse devant une appétissante teinte d’orange épicée, sans doute la plus chaude de tout la palette de couleurs. Cette disposition positive s’explique notamment par le fait que l’orange était à l’origine la couleur qui représentait l’amour. « Les mariées de France portaient traditionnellement des fleurs d’oranger dans leurs cheveux et aspergeaient leur lit d’eau de fleurs d’oranger », ajoute-t-elle. Même si l’orange est souvent considérée comme une couleur difficile à porter, certains tons qui se rapprochent du brun ou de la terre cuite peuvent être seyants et tout aussi toniques pour votre teint parce qu’ils contiennent du rouge.
« En général, l’orange peut convenir à toutes les peaux auxquelles il apporte de la chaleur. Cependant, il va mieux aux teints dont la base présente des nuances chaudes », souligne Trinidad Rivas. Il ajoute que des ombres à paupières orange ou cuivre font merveille avec les yeux bleus, parce que ces teintes complémentaires se rehaussent mutuellement.
Devriez-vous porter un maquillage bleu ?
Alors que le bleu est associé à la loyauté, la paix et l’harmonie, son usage excessif peut donner une impression de froideur et de mélancolie. « L’incroyable popularité de l’aqua et du bleu Tiffany dans les 15 dernières années s’explique par le fait que ces couleurs combinent notre bleu favori à la chaleur du vert, ce qui nous incite au calme et à la sérénité dans ce monde si souvent survolté », explique-t-elle.
Si vous vous lancez dans les ombres et les eye-liners bleu océan qui sont partout cette saison, Trinidad Rivas conseille de les harmoniser avec des tons froids sur le reste de votre visage pour créer un équilibre. Vous devrez donc choisir une poudre, un rouge ou un brillant à lèvres dans les tons de rose ou de fuchsia plutôt que de corail ou tangerine.
Le violet, une couleur complémentaire et passe-partout
Le violet est une teinte originale et incontournable, fabriquée à l’origine avec de la bave d’escargots de mer. C’était une denrée rarissime et difficile à produire, puisqu’il fallait plus de 300 000 escargots pour obtenir 30 g (1 oz) de cette précieuse teinture. « Cette rareté extrême a conféré à la couleur une aura de mysticisme et de noblesse qui existe encore nos jours », mentionne Rosamund Kavander. Ce ton souvent considéré comme porte-bonheur et protecteur avait été adopté par des membres de la royauté et des dignitaires religieux qui en ont même fait interdire l’usage pendant un temps à toute autre classe que la leur.
Dans ce même esprit, les améthystes étaient très convoitées et boire dans un verre d’améthyste était censé protéger des maladies et des mauvaises pensées. Cette teinte originale est toujours aussi frappante. « Les maquillages mauves ou violets peuvent aller à tout le monde, nous dit Trinidad Rivas. C’est la couleur la plus neutre, mais également la plus complémentaire pour tous les teints et toutes les couleurs d’yeux. »
Devriez-vous oser le jaune ?
« Le jaune est une couleur joyeuse et lumineuse qui a la capacité de refléter la lumière sans source extérieure », explique Rosamund Kavander. De par son association avec l’or, il suggère également la générosité, le soleil et la divinité. Ceci n’est pas étonnant puisque le jaune tient son origine du safran, l’une des matières les plus chères et les plus précieuses au monde. Comme le jaune est une teinte jeune et lumineuse, il est à éviter chez les femmes plus âgées, car il fait ressortir le bleuté de la peau qui a tendance à s’accentuer avec l’âge. Même si le choix du jaune peut sembler original dans le monde des cosmétiques, il peut de façon étonnante avantager presque tous les teints.
« Le jaune est considéré comme une couleur neutre à plusieurs égards, nous dit Trinidad Rivas. Il se marie de manière particulièrement harmonieuse avec les teints dont la base comporte du jaune, leur apportant encore plus de jeunesse et de chaleur. » Si vous vous méfiez des tons ensoleillés, essayez un produit avec un fini métallique ou réfléchissant. « On peut ajouter du brillant au jaune pour créer un effet doré qui se traduira par une allure riche et énergique, ajoute-t-il. Le doré ressort magnifiquement sur tous les teints, car il est à la fois brillant et éclatant. »
Conseil : Le jaune est particulièrement utile dans les fonds de teint correcteurs et les primers parce qu’il élimine les ombres grises et les marques de fatigue tout en donnant de l’éclat.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre