Mereata Création, l’éclosion de deux soeurs

MEREATA CREATION-1

La couture est une discipline fantastique, que certains considèrent même comme un art. C’est aussi un moyen de laisser libre cours à son imagination, et c’est d’ailleurs ce que font Patricia et Muriel. Elles confectionnent de superbes robes polynésiennes signées Mereata Création.

Ces deux sœurs sont des  couturières hors pair.  Cette  passion leur vient de leur maman qui leur a  transmis son savoir faire et son gout pour les belles tenues.Elles ont vécue toute leur enfance bercées par le ronronnement de sa machine à coudre entourées d’une multitude de tissus : un kaleidoscope de matières et de couleur.

C’est d’ailleurs ces toilettes d’époque qui inspirent Muriel et Patricia tant par leurs couleurs chatoyantes que par leurs lignes. Elles les reproduisent en ajoutant toujours une touche de modernité qui font de ses robes traditionnelles des tenues à la contemporaine et authentique.

La collection Mereata Création présente des robes longues et courtes amples et fluides toujours très élégantes. Chaque robe est unique.

Moving Tahiti vous a fait découvrir Mereata Création à travers une galerie de photos du défilé organisé à l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort. Nous suivons ces créatrices de très près et aujourd’hui nous vous invitons à faire plus ample connaissance avec Muriel.

Bonjour, peux-tu  te présenter ?

Mereata Création est une petite entreprise familiale tenue par 2 sœurs, Patricia et Muriel… Muriel c’est moi 😉

Quelle école ou formation as-tu  suivi pour exercer ton métier ?

Nous avons appris avec notre maman qui était couturière pour Augustine entre autre.

Comment est née ta passion pour la couture ?

Avec notre maman depuis notre plus jeune âge, nous avons grandi avec la machine à coudre et les rouleaux de tissus dans la maison. Elle était elle-même passionnée par son métier  et  confectionnait nos robes selon nos envies du moment,  ce qui a éveillé notre esprit de créativité.

En combien de temps est-il possible d’apprendre tous les rudiments exigés pour être une couturière?

Ouh la la, je ne connais pas exactement le cursus d’un apprentissage mais je dirais au moins 3 ans.

Que préfères-tu dans le métier de couturière ? 

Pour moi la magie s’opère lorsque la robe imaginée est réalisée  et correspond exactement à mon idée de départ.

Qu’est-ce-qui est le plus difficile ?

La coupe est la partie la plus délicate à réaliser. Ajuster les bonnes mesures et créer  le patron de façon à ce que la robe tombe parfaitement bien sur la silhouette de celle qui la portera.

Quelles sont les qualités requises pour être une bonne couturière ?

Ce métier requiert différentes aptitudes et connaissances : l’adresse, l’imagination, la patience, la logique et l’exactitude. Il faut avoir le sens des chiffres et connaitre toutes les  morphologies  féminines.

En connais-tu ? Ou avec quelle très bonne couturière as-tu eu la chance de travailler ?

Sur le territoire il y a de très bonnes couturières mais je n’ai travaillé avec personne d’autre que ma mère et ma sœur.

Depuis quand existe la ligne Mereata créations ?

Ma sœur et moi nous confectionnons nos propres robes depuis très longtemps et nous avons finalement décidé de créer la ligne Mereata Création au mois de juin 2015.

Quelles sont les matières que vous préfèrez travailler ?

Nous travaillons principalement le coton, la dentelle et la broderie anglaise car  ce sont des matières qui correspondent bien au style polynésien de nos collections et restent très agréables à porter à toutes périodes de l’année.

Ou  trouves-tu ton inspiration? 

Nous suivons  les tendances internationales actuelles  pour rester dans l’air du temps. Les robes créées pour les élections de Miss Tahiti ainsi que les photos de Tahiti aux temps anciens, les films d’époque sont également sources d’inspiration.

Quels sont tes créateurs préférés ?

J’aime beaucoup Molly Bracken, pour ses robes en dentelles, le créateur Elie SAAB avec ses robes féeriques. Les créateurs japonais sont mes préférés et a mon sens,  les japonais sont les plus au fait des nouvelles tendances de la mode et les mieux habillés de la planète !! Ils sont souvent très avant gardistes.

Des projets particuliers pour 2016 ?

Peut-être faire une collection pour les petites filles, à voir !

Ou peut-on acheter la collection Mereata ?

Our Show Room situé  au Fare Tony présente plusieurs lignes de vêtement réalisés par des artisants créateurs locaux dont nous faisons partie ma soeur et moi. La collection Mereata Création y est exposé. Les clientes peuvent aussi nous contacter via Facebook.

Questions de fin d’interview :

Que mets-tu en priorité dans ton sac chaque jour ?

Mon clear eye pour avoir toujours l’œil bleu, un rouge à lèvre et mon lecteur MP3

Ton pêché mignon ?

Pfff !!! Je sais pas moi, je vais pas dire ma petite bière le soir devant les reines du shopping… Si  si !

Une qualité ?

Le sens de l’humour

Un défaut ?

Raleuse puissance 10

Une citation ?

« Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière. »

12491911_937132539688311_2907301034548665484_o

Photos : Ohana
Modèles : Menahere, Nahai et Taina


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !