Soins de la peau : Que faire avant et après une séance de sport ?

Pourquoi-faire-du-sport-nous-rend-beaux_imagePanoramique647_286

Nous savons tous que le sport est bénéfique pour notre santé mentale et physique. Mais qu’en est-il de notre peau ? Est-ce que le fait de faire du sport ne rend pas les choses plus difficiles ?

Si vous allez au sport, vous savez que ces endroits ne sont pas toujours propres. Il y a un tas de gens en sueur qui partagent le même équipement, sans les désinfecter correctement, et qui touchent à tout, des fontaines à eau aux casiers en passant par les haltères.

Ensuite, vous risquez inévitablement de toucher votre visage et de propager des germes et des bactéries (et peut-être la sueur d’autres personnes) sur votre propre peau. Si vous pensez que vous ne touchez pas votre visage, vous avez probablement tort. On dit qu’une personne moyenne touche son visage entre 2 000 et 3 000 fois par jour. D’autres facteurs, comme la propreté des cheveux et même le choix d’une serviette, peuvent perturber la peau.

Nous ne disons pas que fréquenter une salle de sport endommage votre peau ou que vous devriez l’éviter. Mais il y a quelques points à garder à l’esprit si vous aimez faire du sport et transpirer, et que vous voulez garder un teint lumineux.

En plus de boire de l’eau – parce que nous savons tous que nous devons le faire, tant au sport qu’ailleurs – nous avons compilé les meilleurs conseils de soins de la peau recommandés par des spécialistes et destinés aux personnes qui aiment l’exercice.

  1. Si vous pouvez, évitez le maquillage.

Si vous êtes sur le point d’aller à une séance d’entraînement, il est préférable de le faire avec un visage propre et sans maquillage. Lorsque votre corps s’échauffe pendant une séance d’entraînement, vos pores s’ouvrent et le maquillage s’incruste dans les pores .

Lorsque vous faites de l’exercice,  votre peau devrait pouvoir respirer. Si vous êtes pressé par le temps, l’utilisation de lingettes démaquillantes et un rinçage rapide prennent cinq minutes maximum !

Mais cela étant dit, nous comprenons que certaines personnes ne sont pas tout à fait à l’aise sans maquillage.  Les spécialistes conseillent d’opter pour un maquillage qui n’obstrue pas les pores – non comédogène est le mot magique à rechercher sur les étiquettes. Un hydratant ou un écran solaire teinté couvre la peau sans être trop épais.

En tout cas, vous devez prendre un peu plus de temps pour bien nettoyer votre visage après l’entraînement si vous n’avez pas eu la possibilité e d’aller au sport sans maquillage.

Cela nous amène à notre prochain conseil :

  1. Toujours, toujours se laver le visage après l’entraînement.

C’est un must, que tu te maquilles ou non pour aller au sport.

Il est très important de nettoyer la peau en douceur après une séance d’entraînement pour éliminer les bactéries et les résidus de sueur qui se sont accumulés pendant votre séance d’entraînement. Il est également utile de rafraîchir la peau pour prévenir la rupture des vaisseaux sanguins et ramener la température de la peau à un niveau normal plus rapidement.

Même un jet rapide d’eau fraîche après l’entraînement est une bonne habitude. Il est recommandé d’utiliser un nettoyant doux pour éliminer la sueur, le sébum et les bactéries sans irriter la peau, puis d’ajouter une crème hydratante ou un écran solaire avant de se maquiller à nouveau.

 

  1. Mettez un tonique dans votre sac de sport.

Une autre façon de se débarrasser de l’excès d’impureté et de sébum est d’utiliser des lingettes imbibées de tonique qui contiennent des principe actifs comme l’acide salicylique ou l’acide glycolique.

L’acide salicylique est particulièrement utile pour les personnes à la peau grasse parce que c’est un bon moyen de réduire le sébum. L’acide salicylique et l’acide glycolique, sont d’excellents exfoliants qui contribueront à enlever la sueur et les résidus de maquillage après l’exercice.

Ces lingettes tonifiantes sont également parfaits pour essuyer le cou, la nuque et la poitrine. Si vous avez une peau très sensible, il est toujours préférable de demander à un dermatologue quels sont les exfoliants qui conviennent à votre peau.

  1. Choisissez la bonne serviette de sport.

Oui, la serviette de sport adéquate existe. Evitez d’utiliser une serviette qui fait des peluches et qui est trop épaisse car il y a des chances pour qu’elle retienne les bactéries, même après le lavage. (Le lavage ne garantit même pas que vos sous-vêtements sont totalement propres.) Et si vous réutilisez une serviette plus d’une fois – pas de jugement, nous l’avons tous fait – c’est une raison supplémentaire pour choisir avec soin une serviette de sport.

Evitez également les serviettes trop fines  qui n’absorbent rien, optez plutôt pour une matière qui ne contient pas nécessairement beaucoup de fibres et  qui n’accroche pas les bactéries.

La chose la plus importante au sujet des serviettes de sport est de les nettoyez après chaque utilisation. La propreté  de votre serviette vous garantira une peau saine.

  1. Attachez vos cheveux

Si vous avez les cheveux plus longs – cela vaut pour les hommes comme pour les femmes – il est préférable de les garder tirés vers l’arrière pendant une séance d’entraînement.

Cela permet d’éviter que le sébum (sans parler des produits capillaires que vous avez utilisés ce jour-là) n’obstrue vos pores et cause de l’acné.

Méfiez-vous un peu des bandeaux , ils peuvent être bons et mauvais à la fois, car ils protègent vos yeux de la sueur et des produits, mais ils peuvent aussi retenir la sueur et favoriser l’acné sur le front. Si vous portez un bandeau, n’oubliez pas de vous laver le visage après l’entraînement.

  1. Ne touchez pas à votre visage !

Nous vous avons déjà rappelé que les salles de sport sont pleines de germes et de sueur provenant d’autres personnes, ce qui devrait suffire à vous convaincre de ne pas toucher votre visage lorsque vous êtes au sport. Ce conseil est particulièrement important pour tous ceux qui travaillent avec des appareils que tout le monde utilise , ainsi les bactéries ne se répandront pas sur votre peau.

A la fin de votre séance d’entraînement, retournez au vestiaire, prenez des lingettes imprégnées de tonique et essuyez-vous le visage. C’est la première chose à faire. Pendant que vous y êtes, nous vous suggérons de vous laver les mains aussi.

  1. Appliquez de la glace pour réduire les rougeurs après l’entraînement.

Si vous rougissez facilement après avoir transpiré, vous pouvez suçotez un glaçon. Nous avons tous un récepteur de température sur le palais de la bouche, la glace atténuera les bouffées de chaleur et les rougeurs du visage.

Maintenant que vous disposez de tous les conseils pour garder une peau de sportive ou de sportif impeccable…en piste ! transpirez et n’oubliez pas de nettoyer votre peau !!

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !