Fond de teint, illuminateur, touche éclat, anti cernes… Tous ces termes vous sont familiers mais êtes-vous sures d’utiliser les bons produits, la meilleure teinte pour votre peau ?
Vous avez toujours rêvé de vous poser vous-même vos faux cils, d’effectuer votre trait de eye-liner, sans succès. Le tout nouveau showroom makeup vient à votre secours et vous offre la chance de suivre les conseils d’une véritable professionnelle du makeup et pas n’importe laquelle : Audrey Bodilis, autant vous dire une vraie connaisseuse en la matière. Et oui ! The Showroom by Audrey Bodilis ouvre ses portes le 1er juin, vous pourrez enfin découvrir toute la gamme de produits Make Up For Ever et bien d’autres surprises dont nous ne manquerons de parler dans notre rubrique beauté. Audrey aime son métier et le partage en organisant des ateliers Make Up très girly !
La gamme Make Up For Ever propose aujourd’hui la liste de produits la plus fournie de la profession, avec plus de 1400 références, dont 125 fards, plus de 100 couleurs de rouges à lèvres, et cela avec une qualité de formules inconnues des marques sélectives traditionnelles.
Pour réussir son maquillage il faut bien entendu avoir les bons pinceaux. Dans le monde merveilleux du maquillage et de la beauté, on se heurte parfois à des difficultés inattendues comme le fard qui ne s’applique pas bien, ou la couleur qui ne s’estompe pas assez… Saviez-vous que tout cela était en fait dû à une simple histoire de pinceaux ? On n’utilise pas le même pinceau pour maquiller la paupière et les joues, cela va de soi… Mais quelle est la différence entre le pinceau réservé aux sourcils et celui utilisé dans le creux de la paupière ?
Nous vous donnons rendez-vous au Showroom d’Audrey Bodilis à partir de lundi et en attendant, elle nous livre ses petits secrets :
Audrey cela fait plus de 10 ans que tu fais ce métier, d’où vient cette passion pour le maquillage ?
Je suis née d’une mère artiste peintre et sculpteuse et d’un père fleuriste. J’ai donc grandit au milieu des couleurs. Le Baccalauréat en poche, je rêvais d’intégrer l’école des Beaux arts, mais ma mère m’a fortement conseillée de me diriger vers une orientation plus « sûre » à ses yeux. Je me suis alors orientée vers un BTS d’esthétique cosmétique. Dès que je suis entrée dans la salle de maquillage remplie de produits aussi magiques les uns que les autres et que j’ai tenu mon premier pinceau entre les mains, j’ai eu une vraie révélation pour le maquillage.
Comment es-tu devenue maquilleuse professionnelle ?
Lors de mon BTS d’Esthétique Cosmétique, nous devions choisir un domaine dans lequel effectuer notre stage, passionnée par l’univers du Maquillage, j’ai voulu monter à Paris pour le faire chez MAKE UP FOR EVER à la boutique Professionnelle . De là est né un véritable attachement à cette marque.
J’ai ensuite travaillé en Grands Magasins tels que le Printemps et les Galeries La Fayette comme Maquilleuse Podium pour des marques de luxe comme Chanel, Dior, Lancôme et YSL.
Mais au bout de 3 ans, j’ai eu envie de découvrir les autres facettes du maquillage et m’orienter vers le coté plus « professionnel et backstage». J’ai donc intégré la MAKE UP FOR EVER Academy de Paris pour leur formation complète : Beauté, Mode, Théâtre, Cinéma, Fx et Bodypainting.
Racontes-nous comment ta rencontre avec MAKE UP FOR EVER a joué un rôle dans ta carrière !
Etant sortie major de promotion de mon année, Make Up For Ever m’a très rapidement nommée chef maquilleuse des toutes les émissions sur lesquelles ils étaient partenaires. C’est ainsi que j’ai été Chef Maquilleuse pour la Star Academy, les Miss France et la Nouvelle Star pendant de nombreuses années ; par le biais de Make Up For Ever au début, puis en indépendante par la suite.
Mon réseau professionnel s’est ensuite très rapidement tissé et j’ai eu la chance de pouvoir évoluer aussi bien dans l’univers de la mode, que de la Tv, de la scène et du spectacle.
Bien qu’étant indépendante depuis plus de 15 ans, je suis restée toujours très fidèle à Make Up For Ever pour qui j’ai pu réaliser des visuels publicitaires et des missions de formations, notamment la mise en place de la Make Up For Ever Academy de Séoul en 2011.
C’est pour moi, un plaisir de pouvoir la distribuer cette marque à Tahiti, d’autant plus que leurs produits sont vraiment adaptés au climat chaud. J’ai sélectionné une gamme de produits aux textures légères et en grande partie waterproof.
Quelle est l’expérience qui t’a le plus marquée ?
C’est une question difficile car j’ai vécu tellement de belles choses ! Je dirais que celle qui m’a touchée le plus humainement, c’est ma tournée pour la comédie musicale Romeo et Juliette de Gérard Presgurvic. Nous avons fait une tournée asiatique de plusieurs mois, les représentations avaient lieu dans différentes villes et pays ce qui a vraiment crée une vraie ambiance familiale entre tous les membres de la troupe. Encore aujourd’hui, nous avons sommes tous très liés.
Le fait que le maquillage soit un art éphémère est-il une frustration pour toi ou au contraire une motivation ?
C’est la question que l’on me pose systématiquement après la réalisation des mes bodypaintings qui peuvent durer de 3h à 8h qui disparaissent sous la douche !
Je ne suis jamais frustrée en pensant à l’aspect éphémère du maquillage. Ce que j’aime c’est justement les phases de préparation, de recherche ou de croquis qui précèdent un maquillage. J’ai la chance d’avoir souvent de beaux supports photo ou vidéo qui immortalisent mon travail.
C’est une belle motivation de penser que l’on peut œuvrer chaque jour différemment. Je pense qu’il faut voir le maquillage comme quelque chose de ludique ou les fantaisies sont permises… Justement par qu’il est éphémère.
Dans quoi puises-tu ta motivation ?
Tout m’inspire, que cela soit un tableau , une photographie ,une collection de Mode, même un paysage ou des parures d’animaux . Ayant beaucoup travaillé dans l’univers de la Mode, je me tiens toujours informée des nouvelles tendances, notamment en matière de maquillage. Mais pour moi la Mode a ses limites , tout n’est pas esthétique alors je privilégie l’harmonie. Pour cela, j’ai mes produits basiques en fonction de chaque carnation. J’ai eu la chance de pouvoir travailler dans toutes les régions du monde et ainsi de connaitre ce qui met le plus en valeur chaque ethnie. J’aime mettre les yeux en valeur et rester plus discrète sur la bouche, je passe aussi beaucoup de temps sur le travail du teint qui pour moi est la base d’un maquillage réussi.
Y a-t-il selon toi un fashion faux pas Make up à ne jamais faire ?
Les maquillage trop prononcés ! Il faut toujours garder un ensemble harmonieux : pour cela on accentue soit les yeux, soit la bouche, mais jamais les deux.
Quel serait le conseil Make Up que tu donnerais a une personne qui n’aime pas passer des heures devant son miroir ?
L’important est de connaitre les gestes simples qui la mettent en valeur. Pour certaines, il s’agit de travailler un peu le teint, pour d’autres souligner le regard, ou mettre en valeur les lèvres.
Le maquillage est très personnel, c’est pourquoi je propose des cours d’auto-maquillage individuels ou des make up party entre amies afin d’apprendre à chacune à se mettre en valeur par des gestes simples .
Audrey Bodilis, maquilleuse professionnelle
Produits Make Up For Ever disponibles au Showroom by Audrey Bodilis
Quel bel article! Comme vous avez de la chance d’avoir Audrey sur votre belle île, profitez bien de ses conseilles et de ses inspirations.