Peau normale, peau grasse, peau sèche, peau sensible, peau déshydratée… Pour les soins de la peau, mieux vaut connaître son type de peau pour bien choisir parmi la multitude de produits cosmétiques disponibles.
Lorsque l’on se penche sur l’anatomie de la peau, on remarque que sa surface est recouverte d’un film hydrolipidique : un mélange de sueur et de sébum qui forme la flore cutanée :
- Le sébum forme un film protecteur à la surface de la peau, qui empêche l’eau de s’évaporer et qui permet de lutter contre les germes pathogènes.
- La sueur permet en premier lieu d’éliminer la chaleur, mais elle est aussi responsable de l’hydratation de la peau et de l’équilibre de la flore cutanée.
La quantité et la qualité du film hydrolipidique déterminent le type de peau. Elles varient notamment en fonction de l’âge et de la santé du sujet, du climat, de la pollution et de l’hygiène de vie.
LA PEAU SÈCHE
La peau sèche manque de lipides, autrement dit de sébum, ce qui facilite l’évaporation de l’eau. La peau sèche a donc besoin d’être nourrie avant d’être hydratée, et ne doit pas être confondue avec la peau déshydratée.
La sécheresse cutanée se manifeste souvent sur la peau du visage, les jambes et les mains :
- Elle est rêche au toucher.
- Elle tiraille, en particulier après la toilette.
- Elle desquame, c’est-à-dire qu’elle pèle très facilement.
- Elle est généralement sensible aux changements climatiques : chaud, froid, vent, etc.
Avec le vieillissement, la peau sèche se traduit souvent par des rides fines mais assez nombreuses
LA PEAU NORMALE
La peau normale est considérée comme la peau idéale. C’est d’ailleurs ce type de peau que l’on cherche à atteindre avec l’utilisation des produits cosmétiques.
Ni trop grasse, ni trop sèche, la peau normale est confortable, ne brille pas, ne tiraille pas, ne rougit pas aux changements soudains de température. Elle est souvent le résultat d’une hygiène de vie saine et équilibrée. La peau normale a besoin de peu de produits cosmétiques.
LA PEAU GRASSE
La peau grasse s’explique par un excès de sébum, appelé séborrhée. Elle se manifeste surtout sur le visage et le haut du dos et se caractérise par :
des brillances ;
- une peau épaisse et terne .
- des pores dilatés .
- la présence de nombreux comédons, appelés plus communément points noirs.
La peau peut devenir grasse pour différentes raisons, notamment :
- des raisons hormonales .
- à cause de la pollution.
- dans des périodes de stress.
- en raison de l’utilisation de produits cosmétiques trop décapants.
Avec le vieillissement, la peau grasse présente généralement peu de rides mais profondes et marquées.
LA PEAU MIXTE
La peau mixte est le mélange de deux types de peau et se caractérise par :
- une peau grasse sur la zone médiane, ou zone T : le front, le nez et le menton, avec des brillances et des points noirs ;
- une peau normale ou sèche sur les joues.
C’est une peau difficile à traiter car elle demande souvent des produits adaptés à ses deux types de peau.
ET LA PEAU DÉSHYDRATÉE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
La peau déshydratée est, comme son nom l’indique, une peau qui manque d’eau. On peut aussi bien avoir une peau sèche déshydratée qu’une peau grasse déshydratée.
Cet état de peau est souvent temporaire et se traduit par des ridules de déshydratation, un effet papier froissé lorsque l’on pince légèrement la peau.
ET LA PEAU SENSIBLE ?
La peau sensible réagit excessivement aux agressions extérieures : pollution, chaud, froid, vent, etc. Elle peut être associée à une peau sèche, une peau grasse ou une peau mixte.
La peau réactive a tendance à rougir, en particulier au niveau des joues, et l’on peut éprouver des démangeaisons et une sensation de brûlure.
La prise de médicaments, le stress, mais également l’utilisation de produits cosmétiques mal adaptés peut entraîner une sensibilité cutanée.
LA PEAU MATURE
La peau mature, ou peau sénescente, est ridée et souvent relâchée. La peau perd de sa tonicité, de sa fermeté.
Comment déterminer son type de peau ?
Pour connaître son type de peau, on peut effectuer un diagnostic de peau chez un dermatologue, ou chez une esthéticienne diplômée et profiter de ses conseils en matière de soin du visage et de produits cosmétiques.
On peut aussi essayer de déterminer soi-même son type de peau. Pour cela, on peut observer sa peau au miroir grossissant, ou faire le test du mouchoir.
- Par l’observation
L’observation de la peau se fait sur peau propre, à l’aide d’un miroir grossissant et suffisamment de lumière. On essaie de relever et de cibler la présence :
- de pores dilatés ;
- de points noirs ;
- de squames (autrement dit si la peau pèle par endroit) ;
- de rougeurs.
On évalue également la qualité de la peau et on note son ressenti :
- Est-ce que le teint est lumineux ou terne ?
- Est-ce que la peau est rêche, poisseuse ou douce ?
- Est-ce qu’elle est fine ou épaisse ?
- Est-ce que la peau tiraille, surtout après la toilette ?
- Est-ce qu’elle est plutôt confortable au toucher ?
TYPE DE PEAU et état DE PEAU
Il faut faire une distinction entre « type de peau » et « état de peau » pour arriver à trouver les soins adaptés. En général, le type de peau se précise vers l’âge de 20 ans. La grande majorité des gens ont la peau mixte ou la peau grasse. Le type de peau est un élément physiologique qui nous est propre, provenant même parfois de notre héritage génétique. Il va évoluer doucement avec l’âge, le temps et l’environnement…
L’état de notre peau, sont des désagréments cutanés ponctuels et des variations influencées par des facteurs internes ET externes.
Conclusion :
Donc pour bien entretenir et soigner sa peau, il est essentiel de bien la connaître ! Le but d’un cosmétique dans tout ça ? C’est de rendre, ou du moins de faire son possible, pour revenir à un état de PEAU NORMAL.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre