Vous avez des cheveux blancs, pourquoi et que faire ?

1449316-0002-597×323

Un matin, vous vous réveillez comme d’habitude, en pleine forme, prêt(e) à affronter le monde. Ce jour-là les choses vont se gâter… En examinant de près votre bouille dans le miroir vous apercevez sur le haut de votre crane un rebelle qui vous fait signe… Un rebelle blanc !

Qui ne se souvient pas de ce maudit jour où son premier cheveu blanc vous nargue !

L’apparition de ce signe indiscutable de vieillesse est un des moments terrifiants de la vie. On le regarde, ce premier cheveu blanc, et on l’arrache sans attendre. Il n’est pas comme les autres cheveux, on a l’impression qu’il est apparu dans la nuit, qu’il pousse plus vite, qu’il se multiplie, qu’il est plus fin, ou plus dur, ou plus frisé. On se regarde dans la glace et on s ‘aperçoit que l’on ne sait rien sur les cheveux blancs et sur le mystère de leur apparition.

Alors on se renseigne vite et voila ce qu’on nous apprend :

Un cheveu blanc c’est un drôle de cheveu. La plupart du temps sa texture n’est pas la même que celle des autres cheveux, il s’amenuise ou se frise, ne pousse pas dans le même sens… On s’en méfie : nos grand-mères disent bien que si on en arrache un, il en repousse deux voire dix.

Revenons sur terre…

Comment-camoufler-ses-cheveux-blancs_width620

Le cheveu est implanté dans le bulbe capillaire, une matrice programmée pour fabriquer de 25 à 30 cheveux dans une vie. C’est là qu’il se nourrit grâce aux vaisseaux sanguins. Là se trouve aussi une petite glande qui produit le sébum et le protège contre les agressions extérieures. La durée de vie d’un cheveu est en moyenne de 3 ans pour un homme et de 10 ans pour une femme. Cela veut dire que chaque bulbe va fabriquer 300 cheveux dans une vie de femme, et 75 chez les hommes !

Il est composé principalement de kératine.

C’est cette molécule fibreuse très dure qui lui donne sa résistance (comme à nos ongles). La couleur est apportée par la mélanine, fabriquée par les mélanocytes et transmise aux kératinocytes. Lorsqu’il n’y a plus de mélanine, les cheveux deviennent blancs : les grains de mélanine sont remplacés par des bulles d’air qui donnent au cheveu cette blancheur. C’est le processus progressif du vieillissement naturel. Les cheveux se mettent à pousser blancs (ce sont de nouveaux cheveux et non des cheveux déjà en place), généralement entre 35 et 40 ans.

Ah on comprend mieux !

Si vous repérez un beau matin un cheveu blanc au réveil, la plupart du temps il s’agit d’un cheveu qui était déjà là mais auquel vous n’aviez pas fait attention. Mais il peut aussi s’agir d’un phénomène biochimique soudain dû à un stress ou à une trop forte émotion. L’apparition soudaine de mèches blanches vient, non d’une pousse ultrarapide de cheveux blancs, mais de la chute simultanée de cheveux colorés dans une même zone. Les cheveux blancs, jusqu’ici dissimulés se révèlent brusquement. Les émotions fortes, là aussi, semblent capables de provoquer ces chutes de cheveux brutales.

Si votre cheveu blanc vous paraît bizarre, c’est qu’il s’agit d’un cheveu affaibli : avec l’âge les cheveux sont moins protégés, moins bien nourris donc plus sensibles aux agressions extérieures, plus fins, plus souples, ou plus rétifs. Cela n’est pas en lien direct avec la dépigmentation, c’est juste un autre dégât collatéral du vieillissement. Et si l’on vous dit de ne pas arracher vos cheveux blancs, c’est au nom du bon sens : rappelez-vous que la capacité de votre bulbe à produire des cheveux est limitée. Rappelez-vous, un cheveu blanc, ne poussera pas plus de 300 fois dans votre vie mesdames. Préférez les cheveux blancs à pas de cheveux du tout.

Les vraies racines du cheveu blanc : le stress et les poisons du quotidien

J-ai-mes-premiers-cheveux-blancs-que-faire

Le blanchissement des cheveux, la canitie, a plusieurs causes possibles. Autrement, il y a longtemps que l’on aurait trouvé LA solution. Ce peut être le fait d’une maladie comme l’insuffisance surrénalienne ou le vitiligo mais en temps normal cette dépigmentation arrive par arrêt de production de mélanine.

Les scientifiques ont découvert il y a peu que ce phénomène est dû à une forte concentration de peroxyde d’hydrogène dans les bulbes capillaires. Ils ont mis en évidence que plus l’on vieillissait et plus l’on était sujet au stress, plus cette substance augmentait. Il s’agit en fait d’un phénomène biochimique lié au stress oxydatif donc non seulement à l’âge mais aussi aux toxines et aux toxiques que nous ingérons, absorbons, respirons…

Grosso modo, ces derniers détruisent les enzymes (catalase et MSR A et B) chargées de contrer la formation de peroxyde d’hydrogène et de réparer les bulbes pileux. Ils privent le bulbe pileux d’oxygène, l’oxydent, et entraînent son déclin. Si l’on ne se protège pas un minimum du stress oxydatif, rien ne sert d’essayer tel ou tel produit, fut-il bourré de kératine, de vitamines, de protéines de blé, d’huile de Jojoba ou autre….

Les cheveux sont par exemple très sensibles à la présence de métaux. C’est ainsi qu’un cheveu peut changer de couleur après avoir été exposé à des molécules toxiques comme le plomb, le cuivre, le mercure, l’argent, l’arsenic ou le cobalt. La chevelure prend alors des teintes rouge, verte, bleue ou noire… On connaît les grandes causes du stress oxydant mais en voici quelques-unes, qui sont directement impliquées ici. La plupart n’existait pas il y a 50 ans :

  • une mauvaise alimentation,
  • le tabagisme,
  • la suractivité (on fait aujourd’hui dans une journée jusqu’à 10 fois plus de choses que nos parents),
  • tous les adjuvants chimiques (pollution extérieure et intérieure) dont ceux que l’on trouve dans les cosmétiques utilisés à tort et à travers ou les shampoings de mauvaise qualité,
  • les colorations qui, outre les cheveux blancs, favorisent les pertes de cheveux intempestives,
  • les permanentes (l’opération consiste pour rappel à « casser » la structure chimique du cheveu),
  • les shampoings trop fréquents,
  • les médicaments (certains donnent des reflets jaune, rouge ou vert aux cheveux),
  • les contraceptifs hormonaux,
  • un excès d’U.V.

L’hérédité a bon dos, mais peu de réalité

10189975-les-cheveux-blancs-ne-se-cachent-plus

En médecine traditionnelle chinoise comme l’explique Rémi Portrait dans ses ouvrages (voir son dernier livre « Vos cheveux disent tout de vous »), le cheveu relève de l’élément Eau qui est énergétiquement géré par les reins et la vessie. Alimentation, rythme de vie, sexualité, emploi du temps… A partir de l’analyse d’un bulbe capillaire les techniques scientifiques sont capables de déceler bien des choses… La police scientifique en connaît ici un rayon.

Mais dans ces fils vivants et vibrants s’inscrivent aussi fatigue excessive, émotions et traumatismes.  Nos cheveux portent en eux nos vieilles mémoires, d’une part l’héritage génétique que nous ont transmis nos parents, d’autre part notre propre histoire. On dit souvent que les cheveux blancs, comme la calvitie, c’est une question d’hérédité.

S’il n’existe pas de formule-miracle, il existe des mesures qui permettent de renforcer la constitution du cheveu et de ralentir le phénomène de la canitie. Ces mesures peuvent être prises soit dès l’apparition du premier cheveu blanc soit en prévention. En voici quelques-unes :

Le respect de ses rythmes biologiques : de plus en plus d’études indiquent que le non-respect de ses rythmes internes (qui doivent être au diapason des rythmes extérieurs) est un facteur de vieillissement accéléré.

L’art de camoufler ses cheveux blancs sans se faire de mal

Tout comme nos organes, nos cheveux, on l’a bien compris sont agressés, par tous les éléments toxiques que nous absorbons par l’alimentation, la respiration, ou l’application de produits de la chimie-cosmétique. Le cheveu garde les substances nocives que le corps ne peut éliminer. C’est par exemple en s’appuyant sur ce principe physiologique, que les analyses toxicologiques sont effectuées en cas d’accident grave de la route pour détecter la présence de drogue.

Les colorations chimiques, décolorations ou permanentes accentuent ce phénomène. Pour éviter ces calamités et pour préserver sa beauté malgré ses cheveux blancs, on peut opter pour la méthode la plus ancienne et la plus sûre qui soit, la coloration, à condition de choisir la seule solution acceptable : des produits à base végétale et sans danger pour la santé.


Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !