Cette semaine, au hazard de nos balades sur la toile, nous avons fait une merveilleuse découverte : JAKE BUGG. Comment ne pas tomber sous le charme… Il chante « Broken », un genre de folk glamour, accompagné de sa guitare. Il y a des artistes comme ça, on ne sait pas trop d’où ils sortent, mais dès la première écoute, c’est la révélation. Nous avons fait quelques recherches pour en savoir plus sur notre coup de cœur et voici ce que noua avons trouvé :
Lui est le protégé de Noel Gallagher. Il compte parmi ses fans Damon Albarn, Jack White et les Stone Roses. Il est le chouchou du NME. Ce petit génie made in England s’appelle Jake Bugg. Après un EP, il a sorti son premier album au titre éponyme sur le label Mercury Records.
L’histoire de Jake Bugg ressemble presque à un conte de fées. Il se destinait au foot, mais il change d’avis lorsqu’à douze ans, son père lui offre sa première guitare et lui fait écouter Oasis et Neil Young. A treize ans, il commence à écrire ses propres chansons. A quinze ans, il va jouer dans les pubs après l’école. Trois ans plus tard, choisi par la BBC, il se produit au festival de Glastonbury sur la scène des nouveaux artistes et signe un contrat. Il était présent au festival de Reading. Il se produit également en première partie de la tournée de Noel Gallagher et ses High Flying Birds.
Jake a décidé de se créer son propre univers. Il va d’abord piocher du son rétro chez Donovan ou les Beatles. A cela, il y ajoute une dynamique moderne. On se retrouve avec de belles ballades folk-rock, notamment la magnifique ‘’Seen It All’’ qui vous touchera immanquablement en plein cœur. On a sur cet album un mélange de psych-folk, pop-folk façon sixties et typiquement anglais. Mais la présence d’harmonica sur ‘’ Simple As This’’ ou la guitare sonnant parfois très ouest américain sur d’autres titres nous amènent tout droit de l’autre côté de l’Atlantique. Des morceaux comme ‘’Trouble Town’’ nous projettent agréablement dans cette ambiance country sous le soleil du Far West. Un style qui séduit, puisque la joyeuse et dansante ‘’Lightning Bolt’’ est la bande-son d’une des pubs de la bière Greene King. Elle a également été jouée lors de la victoire d’Usain Bolt sur 100 mètres aux JO de Londres.
L’avantage de certaines ballades, c’est que la voix de Jake est plus que jamais mise en valeur. Sur ‘’Broken’’ par exemple, sa beauté est multipliée par mille. Fans de Miles Kane, ce p’tit gars est fait pour vous. Faire cette remarque semble inévitable. Même voix nasillarde et frissonnante. Un délice.Jake est un songwritter talentueux souvent comparé à Alex Turner.
Nous on l’écoute en boucle et on vous invite à le découvrir, si vous ne le connaissez pas bien sur.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre