C-R-A-Z-Y, c’est 20 ans d’une vie

C-R-A-Z-Y c’est le film d’un enfant,
C-R-A-Z-Y c’est le film d’un adolescent,
C-R-A-Z-Y c’est le film d’un homme qui va renier sa nature profonde.

C’est un père autoritaire. C’est une mère prête à tout pour ses fils.
C’est 4 frères, des filles, de la musique, des joints, la frime en moto, les premiers amours, l’envie de liberté, la recherche du bonheur.

C-R-A-Z-Y c’est Zachary

Né le 25 décembre 1960 dans une banlieue de Montréal, Zachary est le quatrième des cinq fils de Gervais et Laurianne Beaulieu. Sa mère, protectrice, voit en lui des dons de guérisseur. Son père, homme dur et intransigeant,  en fait vite son préféré.

Cette complicité prendra fin lorsque Gervais Beaulieu surprendra son fils, encore enfant, affublé d’une robe.

De là nous suivrons la vie de Zachary, ses doutes, son combat, sa quête identitaire et ses choix.
Chronique familiale attachante et sensible, C-R-A-Z-Y aborde des thèmes forts, durs, avec toujours un grand réalisme, une justesse de ton qui en font un de ces films qui vous marquent, vous restent longtemps en tête, et vous changent.
Jean-Marc Vallée, à travers sa réalisation dynamique, inventive, audacieuse, et ses formidables acteurs, embrasse toutes les émotions d’une vie.

Le film comporte des moments magiques (cette mère folle d’amour), des moments durs ( ce père qui ne réussit pas à accepter l’homosexualité de son fils ) des moments de rire (cette touche d’humour et de fantaisie qui accompagne le récit ), des instants souvent bouleversants mais toujours filmés avec pudeur.

Le tour de force du réalisateur est de réussir à provoquer des émotions vives, qui vous percutent, vous surprennent, avec toujours une sincérité qui transpire dans sa mise en scène.
Une grande poésie, beaucoup de fantaisie, de surprenantes idées scénaristiques, font de cette tranche de vie une vraie réussite.

On ressort de C-R-A-Z-Y la gorge nouée, mais le sourire aux lèvres et les oreilles bercées par une bande originale à tomber (Bowie, Pink Floyd, Aznavour et bien d’autres bijoux de la musique).

Jean-Marc Vallée nous a offert un bijou de cinéma, énorme succès au box-office, le film a reçu de nombreuses récompenses et a atteint, au fil des années, le statut de culte.
Il est difficile d’écrire sur un film qui aborde autant de sujets forts, difficile de d’écrire ce qu’on en ressent.
Le mieux est sûrement de vous plonger dans cette histoire, sans à-priori, sans attentes, avec juste l’envie de connaître une famille, une famille comme beaucoup d’autres, oui, comme beaucoup d’autres, comme nous… Elle est sûrement là, en nous, la force  C-R-A-Z-Y.

Par Mike.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !