Qu’ils soient domestiques, exotiques, mignons ou imposants, les animaux remportent tous les suffrages. D’après une récente étude, ils ont même le pouvoir de rendre les gens heureux.

Les documentaires animaliers déclenchent la bonne humeur

La chaîne britannique BBC a mené une grande enquête avec l’Université californienne de Berkeley. L’étude intitulée Real Happiness Project s’est penchée sur l’impact émotionnel des programmes « nature et découvert » animaliers sur les téléspectateurs.

7500 personnes ont été interrogées. Leurs réactions selon le type d’émission regardée ont été analysées avec des technologies de mapping du visage. Et le verdict est sans appel. En regardant des programmes comme le sublime Planet Earth, leurs réactions sont beaucoup plus positives. Les documentaires animaliers déclenchent de l’émerveillement, de l’admiration, du sourire, du plaisir. Résultat : ils améliorent notre santé mentale.

Lutter contre le stress grâce aux programmes télés 100 % nature

Si les documentaires animaliers participent à nous rendre plus heureux, c’est également en raison de leur impact positif sur la gestion du stress. En effet, ce type de programme génère souvent une réflexion et de l’empathie de la part des téléspectateurs. Cela a comme conséquence non négligeable d’apaiser les esprits et de réduire le stress considérablement.

La BBC Worldwide a donc décidé de faciliter l’accès à ce type de vidéos de nature et d’animaux. On trouve également sur cette plateforme un outil qui génère des vidéos selon votre humeur, visant à faire votre bonheur.

Source : Cosmopolitan