L’emprise, une histoire vraie

L-emprise_

TF1 diffuse ce lundi 26 janvier un téléfilm bouleversant, L’Emprise, avec Odile Vuillemin, Fred Testot et Marc Lavoine. La star de Profilage incarne Alexandra Lange, une femme dont l’histoire a bouleversé le monde judiciaire, et a inspiré ce téléfilm. Cette histoire, Alexandra l’a racontée dans un livre poignant, « Acquittée – Je l’ai tué pour ne pas mourir », disponible en librairie, et qui a servi de base au scenario.

Car si l’histoire d’Alexandra est hors normes, c’est parce qu’elle a été acquittée, le 23 mars 2012, du meurtre de son mari. Trois ans plus tôt, dans la nuit du 18 au 19 juin, à Douai, cette mère de famille de 32 ans tuait son mari d’un coup de couteau à la gorge alors que ce dernier était en train de l’étrangler. L’épilogue de douze années de calvaire tant pour cette dernière que ses quatre enfants… Au final, Alexandra Lange et son père – jugé à ses côtés – n’ont été « que » reconnus coupables de « modification illicite de la scène de crime », ce dernier ayant placé un couteau dans la main de Marcello pour tenter d’alléger les charges contre sa fille. Ils ont respectivement écopés de un et six mois de prison avec sursis, et sont donc ressortis libres de l’audience.

Une histoire qui avait beaucoup ému l’opinion public, et l’avocat général. Car si Alexandra Lange s’en est sortie avec une peine si infime, c’est parce que tant la défense que l’accusation avaient pointé du doigt l’inaction des autorités. Alexandra a tenté, à plusieurs reprises, de partir, de déposer plainte, d’alerter les services sociaux et les services de police, espérant protéger ses enfants, eux aussi victimes des violences de son mari… en vain. Au final, l’avocat général, Luc Frémiot (incarné par Marc Lavoine), très engagé dans le combat contre les violences conjugales, avait achevé le procès avec un réquisitoire poignant, resté dans les annales de la justice, et reconnu la légitime défense…

Rappelons que chaque année, plus de 216.000 femmes sont victimes de violences conjugales, et que seules 16 % portent plaintes. En 2013, 121 femmes sont mortes, victimes de leur compagnon ou ex-compagnon, d’après le ministère de l’Intérieur…

Source : http://www.telestar.fr/


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !