Quand Kwabs chante, il sue la soul. Sa voix est riche et pleine de solennité. Un baryton profond qui gronde et résonne, un instrument à la fois puissant et vulnérable. En concert, on peut sentir la foule retenir son souffle. Entre les chansons, les applaudissements sont aussi frénétiques et nourris que ceux de la plus loyale des fanbases : exceptionnel étant donné le peu de titres que Kwabs a sorti à ce jour. Quoi qu’il en soit, c’est un artiste doté d’un potentiel hors du commun.
Né et élevé à Bermondsey, l’éducation musicale de Kwabena Adjepong fut aussi exhaustive que vaste. Il a étudié le blues à l’école, là où son talent précoce a émergé, il a écouté tous les classiques de la soul (Aretha Franklin, Donnie Hathaway), les groupes alternatifs (The Strokes) l’électro pop innovante (Hot Chip). Mais c’est autour des rythmes et de l’improvisation du jazz que Kwabs commença à graviter ‐ et, fait remarquable pour un gamin de South London qui a grandit sans aide de l’état, il a gagné sa place à la Royal Academy of Music, un des viviers de jeunes talents musicaux les plus prestigieux du monde. « C’était presque effrayant, comment se fondre là dedans ? » Se souvient Kwabs. « Quand tu te promènes dans les allées et que tu entends ce que les gens travaillent, tu réalises que c’est la nouvelle génération de musiciens talentueux. »
Travailler en profondeur a été payant, et ces expériences se ressentent dans les chansons de Kwabs. Avec une vie tumultueuse derrière lui, il a énormément de choses à écrire : « la force de caractère, choisir entre le mal et le bien, l’amour mais pas l’amour romantique, plutôt celui de vos amis et de votre famille, » souligne‐t‐il. « Et continuer à avancer sûrement malgré le fait qu’on ne sait pas ce que tout cela signifie. Ce n’est pas un disque mielleux, mais j’y ai versé énormément d’émotions. »
Kwabs sort de l’ombre à une période de créativité débridée sur la scène britannique electro soul ‐ et il a déjà attiré l’attention de certains des plus grands talents de cette même scène : Emilie Sande tout comme Jessie Warde ont récemment exprimé leur soutien sur twitter. Sa performance dans un Wilton Music Hall de Londres complet l’hiver dernier fut le signe évident que Kwabs est prêt à les rejoindre.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre