La compagnie Pixar nait en 1979 sous le nom de Graphics Group chez la société LucasFilm. John Lasseter, passionné d’animation travaillant dans les studios Walt Disney, se retrouve renvoyé suite à la réalisation d’un court-métrage aux moyens de nouvelles techniques. Son projet n’étant pas apprécié, il se réfugie chez LucasFilm, la société du réalisateur George Lucas. Il met ainsi son talent à l’œuvre dans des films tels que Star Trek II. En 1984, il réalise Les Aventures d’André et Wally B., un court-métrage de deux minutes. Deux ans plus tard, le 3 février 1986, Steve Jobs, le fondateur d’Apple rachète la société qui est alors rebaptisée Pixar. Il en devient le PDG, et Edwin Catmull et Alvy Ray Smith les principaux dirigeants.
Pour fêter les 30 ans de Pixar – et la sortie du Monde de Dory au cinéma –, la chaîne YouTube Burger Fiction a réalisé une rétrospective très complète de toutes les œuvres du studio, avec extraits choisis de tous les films réalisés par la société, courts métrages compris. On y retrouve des scènes mémorables de tous les classiques : Toy Story et ses suites, Monstres et Cie, Les Indestructibles, Là-Haut, Vice-versa… Mais aussi des clips de projets moins connus comme les jolis Day & Night ou La Luna, et des scènes bonus parfois oubliées.
Burger Fiction n’ignore pas les quelques coups dans l’eau de Pixar, Cars 2 et Le Voyage d’Arlo – rares exemples de films plus faibles produits par le studio, qui conservent néanmoins une constante : c’est merveilleusement bien animé. Comme évoqué précédemment, Le Monde de Dory sort ce 22 juin au cinéma (avec le mignon court métrage Piper en bonus).
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre